Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids  (Lu 7612 fois)

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« le: juin 12, 2010, 09:13:17 pm »

 Bonsoir à tous,

voilà, j'ai un trotteur de 5 ans que j'ai acheté fin août 2009.

Quand je l'ai acheté, je l'ai mis dans une première pension où il était au pré avec son copain Rocky (le cheval de BeautyJojo). En deux mois, il avait bien grossi, sans pour autant être trop gros. Mais Jo et moi avons réalisé qu'il n'y avait pas assez de foin en réserve chez les proprios du pré pour faire passer l'hiver à nos chevaux. Nous les avons donc changés d'endroit à la mi-octobre.

Dans leur nouvelle pension, ils étaient dans un pré de 5ha avec 3 autre chevaux. Ils étaient censés être bien nourris au foin tout l'hiver. Sauf que quand le froid est arrivé, nous nous sommes rendu compte qu'on ne leur donnait qu'un roundballer (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) tous les 15 jours, voire toutes les trois semaines.

Mon cheval s'est mis à beaucoup maigrir, et la gérante, "oubliant" de préciser que mon cheval n'était pas nourri, m'a fait faire une prise de sang en janvier: tout était parfait. La véto préconisait seulement une cure de maïs floconné, mais la gérante ayant refusé, ça n'a pas été possible... Jojo et moi avons donc encore changé de pension à la mi-avril.

A leur nouvelle pension, ils ont eu du foin à volonté depuis le début. Le cheval de Jojo a bien repris, et le mien avait commencé à reprendre aussi, mais depuis deux ou trois semaines (je ne sais pas exactement car je le vois trop souvent pour vraiment réaliser s'il a maigri ou pas) il a bien re maigri. Aujourd'hui, la gérante m'appelle pour me dire qu'il n'avait pas l'air bien. En effet, il avait l'encolure basse, mais le regard vif quand même. Il avait l'air plus fatigué que d'habitude.

Bref, lundi soir, la véto va refaire une prise de sang pour savoir ce qu'il a. Car il mange avec appétit mais ne profite pas. Il faut également savoir qu'il est vermifugé tous les trois mois.

Pour l'instant j'ai plusieurs hypothèses. D'abord, il a eu beaucoup de tiques, donc je pensais à une piroplasmose. Si c'est ça, connaissez-vous la durée et la teneur du traitement? Autrement, en discutant avec le gérant d'un autre cheval qui était dans la même situation que le mien, lui pense que ça peut venir du foie.

Je sais que c'est un peu bête de faire des hypothèses alors que la prise de sang sera faite après demain, mais je m'inquiète. Je souhaite donc savoir ce que vous en pensez, et évidemment, je vous ferai connaître les résultats des analyses.  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #1 le: juin 12, 2010, 09:40:12 pm »

 Ben perso mon trotteur passe pas l'hiver avec juste du foin, même en ayant un roundballer à volonté, je le complémente toujours (floconnés ou céréales, selon la pension)

En plus le tient est jeune et grandit encore.

Sinon, ce qui peut l'empêcher de manger correctement, ça peut être une douleur au niveau des dents, ou un ulcère à l'estomac.

Tu peux faire passer un dentiste pour vérifier les dents, idéalement il faudrait le faire tous les ans.

 
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #2 le: juin 12, 2010, 10:40:23 pm »

 Quel vermifuge utilise tu? Peut être ne couvre t'il pas tous les vers et donc cela pourrait être une infestation.
Il me semble que le plus complet est eqvalanduo les autre nenglobant pas tout les types de vers... A suivre :oky:  
IP archivée
Feliz vida

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #3 le: juin 13, 2010, 10:33:01 am »

 Cheval raplapla et qui pert de l'état malgré une bonne alimentation, ça ressemble fort à une petite piroplasmose, d'autant qu'on est dans une région particulièrement exposée et que tu dis que ton cheval a eu beaucoup de tiques...

Si c'est ça l'analyse de sang le détectera très clairement, et le problème sera très rapidement solutionné : après une injection des produits adéquats par le véto (Carbésia + produit contre les coliques que le Carbésia tend à provoquer), la piro est terminée et alors commencera la remise en état du cheval. Le véto te conseillera probablement un petit traitement pour retaper le foie qui aura été affaibli par la piro, et si par ailleurs l'alimentation est correcte, ton cheval devrait rapidement se retaper et retrouver la forme.  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #4 le: juin 13, 2010, 11:15:57 pm »

 Merci pour vos réponses! :love:

Justement je pensais aussi demander une analyse de crottins pour les vers, mais toute la difficulté sera de trouver un crottin de mon cheval dans le pré au milieu de tous les autres!  :D  

Je serais bien incapable de dire le nom du dernier vermifuge que nous avons utilisé, pourtant il y a un panneau à l'écurie qui le mentionne en grand, mais bon!

Merci aussi pour les précisions concernant le traitement de la piro, ça me donnera de la patience le temps que mon cheval se rétablisse.

Si mon cheval est sain, je consulterai la véto pour le complémenter l'hiver prochain.

Bref, merci encore, et vivement les résultats!

 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #5 le: juin 14, 2010, 08:20:22 am »

 Sérologie lepto et pyro déjà pour y voir plus clair.
IP archivée

camarguaise

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #6 le: juin 15, 2010, 12:54:04 pm »

 quelles sont les nouvelles requiemtisa ?
:trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #7 le: juin 15, 2010, 01:57:31 pm »

 Pareil que les autre ça ressemble fort à la piro... Pour les coproscopies il faut attendre l'instant T et prendre le crottin situé en haut de la pile (enfin qu'il ne touche pas le sol si possible, sinon il peut être contaminé par d'autres parasites). L'idéal c'est même d'en prélever sur plusieurs crottins différents (pour le même cheval hein).

Après pour l'hiver prochain je te conseille de commencer à nourrir en août/septembre, et de faire en sorte qu'il devienne rond avant le froid! Et rien de mieux que l'orge germée, utilisée (et approuvée) cet hiver sous les conseils de Pomme de Pin qui a aussi une trotteuse qui maigrit avec le froid.  :lol:

C'est qui ta véto déja? Enfin on attend les résultats, j'espère qu'il n'y a rien de grave (et je ne te souhaite pas la piro...)  :ermm:  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #8 le: juin 15, 2010, 05:05:04 pm »

Citation de: "peinture"
Après pour l'hiver prochain je te conseille de commencer à nourrir en août/septembre, et de faire en sorte qu'il devienne rond avant le froid! Et rien de mieux que l'orge germée, utilisée (et approuvée) cet hiver sous les conseils de Pomme de Pin qui a aussi une trotteuse qui maigrit avec le froid.  :lol:
pareil ! testé et approuvé sur mon vieux trotteur qui perd vite de l'état...
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #9 le: juin 15, 2010, 07:26:21 pm »

 Coucou,

pour l'instant nous attendons encore les résultats: normalement c'est demain dans la journée.

La véto a dit hier que mon cheval lui faisait penser à un cheval parasité, et que les vermifuges que j'avais utilisés n'étaient pas de très bonne qualité. J'ai alors parlé d'analyse de crottins mais elle a dit que c'était aléatoire et surtout qu'on le verrait à la prise de sang s'il avait des vers.

Sinon elle a parlé de piro ou de lepto, comme vous l'aviez prévu. Et elle a aussi envisagé un problème au foie.

En tout cas merci pour vos encouragements et à demain pour les résultats.  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #10 le: juin 16, 2010, 11:45:36 am »

 Bonjour :-),

j'ai eu la véto au téléphone. La seule chose qui ressort de la prise de sang de mon cheval est qu'il n'a plus que 7 millions de globules rouges alors qu'en janvier il en avait 8 millions (par millilitre ou centilitre j'imagine)

Il est donc un peu anémié, et comme ça peut être le signe d'une piro ou lepto, on va faire des sérologies complémentaires, sauf que ça va prendre 15 jours...

Elle m'a quand même prescrit un produit pour booster ses hématies, et m'a dit de lui donner du maïs floconné pour qu'il prenne du poids en attendant (puisqu'il n'a rien au foie ni aux reins, on peut lui faire une cure de maïs)

Donc logiquement il a une piro, à confirmer dans 15 jours, et quand on sera sûres que c'est ça, eh bien on le traitera.

La seule question que j'ai oubliée était de savoir si je pouvais le monter, mais à mon avis je ferais mieux d'éviter.

Comme d'hab, je vous tiens au courant pour la suite :D  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #11 le: juin 16, 2010, 12:07:22 pm »

 Le monter j'éviterais tant qu'il n'est pas traité contre la piro et surtout tant qu'il n'a pas repris de poids de façon significative! Vu la saison tant que tu lui vois les côtes même si c'est un modèle léger ne le monte pas, en plus il est jeune donc inutile de le fragiliser pour rien à mon avis... surtout qu'il va brûler ses graisses  au lieu de faire du muscle.

Pour la prise de poids tu peux rajouter un verre d'huile dans sa ration ; l'huile de colza c'est meilleur pour le foie que l'isio 4, déja que le maïs risque de lui surcharger un peu. Dans tous les cas une cure d'ékyrénal ou apparenté ça lui fera du bien après le traitement piro, et surtout ne garde pas le maïs trop longtemps c'est vraiment trop riche, ça va pour un moment mais si tu peux prendre autre chose par la suite c'est mieux.

Après une véto m'a conseillé le bionutron sport pour les vitamines etc, très bien apparemment pour remettre en état après une piro justement, et aider à la reprise de poids.

Une cure d'EMA ça serait bien aussi, ça permettrait de booster un peu les défenses immunitaires, et ensuite de repartir sur des bonnes bases après le traitement.


Tu ne m'a pas dit qui c'est la véto?  :blush:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #12 le: juin 16, 2010, 01:25:13 pm »

 Euh, moi le diagnostic de la piro je l'avais eu quasi tout de suite : prise de sang déposée au cabinet véto le soir, résultat le lendemain matin...  :wacko:  J'avais jamais entendu dire que ça prenait 15 jours.

Pour le monter, à toi de voir s'il est vraiment complètement raplapla ou juste un peu mou. Dans ce dernier cas, une balade pépère au pas pour se changer les idées, ça ne va pas le mettre sur les rotules !
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #13 le: juin 16, 2010, 02:16:12 pm »

 Coucou,

pour le nom de ma véto, je ne sais pas si je peux l'écrire ici, et même si je pouvais, je ne voudrais pas prendre le risque de lui faire de la pub, bonne ou mauvaise. Et sur ce forum, je ne suis pas assez "confirmée" pour avoir la possibilité d'envoyer des mp...  :-(

Apparemment, le délai d'attente pour confirmer le diagnostic, c'est parce que dans la prise de sang, tout a l'air bien quand même. Requiem a beaucoup moins d'hématies que la dernière fois, mais il n'est pas en dessous de la limite pour autant. Et le compte rendu de la première prise de sang disait justement qu'il avait beaucoup d'hématies et que c'était très bien. En fait il pourrait aussi bien ne rien avoir, et il est loin d'être aussi abattu que certaines descriptions de piro que j'ai pu entendre.

Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère m'en tenir à ce qu'a dit la véto, mais dans 15 jours quand je l'aurai au téléphone, je lui poserai la question pour l'orge. Et elle m'a dit pour l'huile, elle m'a conseillé l'isio 4 alors pour l'instant ça sera celle-là, mais une fois encore, je lui poserai la question pour le colza.

Sinon, Peinture, je peux te donner le nom de ma véto par message sur faceb***, ele m'a été recommandée d'une part par le véto qui soigne mon lapin (qui est très compétent, il a aussi soigné mon chat pendant longtemps et j'ai eu confirmation par d'autres véto qu'il avait fait le mieux qu'on pouvait faire) et d'autre part, par la gérante de la pension. En fait je crois que c'est juste mon cheval qui est un extra-terrestre!  :-D

Pour tout ce qui est compléments alimentaires, une fois encore, je m'en remettrai à a véto après le traitement.

Encore mille mercis pour tous vos conseils et vos remarques
 :love:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #14 le: juin 16, 2010, 06:36:19 pm »

 Pas de souci pour le nom en mp sur facebook  :stuart:  
IP archivée