Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids  (Lu 7609 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #15 le: juin 24, 2010, 09:55:33 am »

 Des nouvelles? Comment ça évolue tout ça?
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #16 le: juillet 06, 2010, 02:01:14 pm »

 Coucou,

je viens d'avoir les résultats, et il est effectivement positif pour la piroplasmose. Je suis quand même étonnée car deux jours après la prise de sang, il est parti au galop comme un fou lors d'une balade en main, la queue en l'air et la tête haute, style "je m'éclate"

Bref, vous aviez donc raison, j'attends maintenant l'appel de la véto pour le traitement.

Merci à toutes en tout cas pour vos avis et votre soutien  :love:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #17 le: juillet 06, 2010, 09:13:38 pm »

 Ah, maintenant que le diagnostic est posé, le plus important est fait. Vu ce que tu décris, il n'est pas trop atteint, donc d'ici quelques (petites) semaines tu va retrouver un cheval en pleine forme !

Bon rétablissement ! :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #18 le: juillet 06, 2010, 09:52:04 pm »

 Merci Pomme de Pin, je croise les doigts pour que tu aies raison   :):  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #19 le: juillet 06, 2010, 10:03:45 pm »

 Une piro chronique ne se dose pas comme un accès de piro aigüe. Ici en école véto où nous avons le labo départemental en interne il faut 5 jours pour un dosage sur une chronique et 4-5h pour un épisode aigü...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #20 le: juillet 07, 2010, 01:29:36 pm »

 Magali, en lisant ton message, je m'aperçois que le véto ne m'a pas précisé quel genre de piro c'était, ceci dit, elle n'est pas aiguë de toute évidence.

Aujourd'hui le véto lui a fait deux injections (anti-spasmodique, puis carbésia) et m'a appris à faire une intra musculaire. Je dois lui injecter de la calmagine et du carbésia après demain, le véto m'a bien expliqué le pourquoi et surtout le comment.

Est-ce que ça t'éclaire sur le genre de piro que c'est?

En tout cas j'espère qu'il ne va pas me faire de coliques.  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids
« Réponse #21 le: juillet 07, 2010, 02:15:50 pm »

 Les différences entre la piro aigüe et la piro chronique:


Citer
Dans le cas d’une piroplasmose aiguë, il arrive que le diagnostic n’arrive que trop tard !

Heureusement, le cheval contrairement au chien résiste mieux, et le décès n’est pas systématique.

Les effets secondaires sur l’organismes peuvent cependant être limités en cas de traitement immédiat.

                Dans le cas d’une piro latente, les chevaux ont une immunité naturelle développée contre les babesia, ce sont alors des porteurs sains. On les rencontre dans les endroits où les tiques sont très fréquent.

  La piroplasmose chronique est la plus destructrice. Les tiques ne sont pas assez nombreux pour que l’animal se fasse sa propre défense immunitaire, et à chaque fin d’été et automne période d’action des tiques, les symptômes apparaissent.

S’ils sont décelés à temps et surtout bien diagnostiqués, le traitement a alors le même effet qu’en cas de piro aiguë. Mais, souvent, les symptômes sont amoindris, car pus fréquents. Le cheval successivement grossit, puis maigrit, perd son entrain, son état général se dégrade sans que ce soit flagrant. Puis la fièvre s’installe, des coliques dues à l’élimination des toxines peuvent subvenir.

Il faut dans ce cas ne pas hésiter à traiter, car un taux de babesia, même pas très élevé, peut entraîner des séquelles graves au foie, aux reins, aux poumons, au cœur et même au cerveau (troubles nerveux avec babesia equi)

Sur un plan plus général, un cheval atteint de piroplasmose  chronique aura des difficultés à fournir un travail régulier, les interventions chirurgicales deviendront beaucoup plus risquées (problèmes de cicatrisation, et de sensibilité aux produits supérieure à la normale). Pour les juments, la reproduction devient quasi impossible car même si les babesia ne passent pas de la mère au fœtus , une crise pendant la grossesse peut entraîner l’avortement.


le lien d'où ça vient : http://sensas.ifrance.com/piroplas.html' target='_blank'>http://sensas.ifrance.com/piroplas.html
IP archivée