Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Encore Une Question Sur Le Foin...  (Lu 3589 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Encore Une Question Sur Le Foin...
« le: juin 17, 2010, 11:48:31 am »

 Voilà je vais acheter du foin pour compléter la quantité que la pension lui donne puisqu'il lui faut au moins 12 Kg par jour pendant son séjour au box (elle ne mange que ça), et on en est loin.
J'ai trouvé un agriculteur qui me propose des petites bottes de 12Kg donc c'est niquel, mais il me demande si je veux du foin de l'an dernier ou du tout neuf de cette année (il a été mis en botte bien sec, avant qu'il ne pleuve il m'a précisé, il y a 2 semaines).
Il me semble qu'il vaut mieux leur donner du foin qui ne vient pas d'être fait, mais je n'en suis plus très sur...
Vous en pensez quoi? Et je peux peut être en prendre pour un mois de l'ancien, et pour le mois suivant du nouveau? (ou même sio ça fait un mois qu'il a été fait c'est encore trop "neuf"?).

Merci d'avance  :flowers:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #1 le: juin 17, 2010, 01:06:35 pm »

 La recommandation "de base" est de laisser le foin reposer 3 mois avant distribution aux chevaux. Donc si tu as le choix et que le vieux foin est en bon état, à priori il vaudrait donc mieux opter pour ce dernier (moi il m'en reste quelques petites bottes de l'an dernier, il est superbe, sent bon, et les juments le mangent avec gourmandise sans en laisser la moindre miette !).

Ceci dit, je ne connais pas personnellement de problème avec du foin "neuf". Mais dans le doute...
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #2 le: juin 17, 2010, 07:51:57 pm »

 idem je prendrais le plus vieux........
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #3 le: juin 17, 2010, 09:58:21 pm »

 Nous on a pas eut d'autre choix que de prendre du tout neuf. Et il en mange depuis dix jours dans son filet et aucun soucis, faut dire que pendant un mois juste avant il était qua l'herbe donc il s'est habitue au " frais" naturellement .  
IP archivée
Feliz vida

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #4 le: juin 17, 2010, 10:05:25 pm »

 c'est pas vraiemnt un probleme de frais mais de risque de fermentation et l'estomac du cheval supporte pas vraiment
il y a d'autre risque egalement mais la je me souviens plus

il m'arrive de donner du foin qui a deux ans a mes chevaux trop gras  
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #5 le: juin 17, 2010, 10:23:55 pm »

 Le foin de l'an dernier est moins nourrissant ce qui peut être un plus , mais aussi plus poussiéreux , ce qui est un moins......
 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #6 le: juin 17, 2010, 11:51:03 pm »

 Je donne systématiquement du foin de l'année précédente et ce jusqu'à la fin de l'été, même lorsqu'ils sont encore au parc pour complémenter l'herbe qui devient rare en sept-oct.

En novembre, je prends le foin de l'année, pas avant.

jamais eu de problème donc je continue !
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #7 le: juin 18, 2010, 08:11:23 am »

 Ok merci tout le monde.

Du coup je vais lui prendre en priorité le foin de l'an dernier, et s'il a pas assez de botte je complèterai avec quelques unes de cette année...

En plus apparemment là où elle est en pension, depuis une semaine c'est du foin tout neuf qu'il donne (une jument n'a d'ailleurs pas trop aimé apparemment et a fait une petite colique).
Donc c'est aussi bien si elle n'a pas que du nouveau, surtout que même si c'est sa seule alimentation, c'est aussi pas mal pour l'occuper donc même s'il est moins nourrissant, ajouté à l'autre ça devrait être pas mal...  :-)

Je vais les récupérer demain (enfin je vais aider l'agriculteur à charger mais ensuite il me les livre, il a vraiment l'air super sympa!).

Encore merci  :flowers:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #8 le: juin 18, 2010, 09:07:19 am »

Citation de: "Arizona girl"
Je donne systématiquement du foin de l'année précédente et ce jusqu'à la fin de l'été, même lorsqu'ils sont encore au parc pour complémenter l'herbe qui devient rare en sept-oct.

En novembre, je prends le foin de l'année, pas avant.

jamais eu de problème donc je continue !
Je fonctionne sur le même principe depuis plusieurs années : pas de foin de l'année avant octobre/novembre. :oky:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #9 le: juin 18, 2010, 10:28:51 pm »

 En ce qui concerne le foin poussiéreux, ça m'est arrivé 2 fois....en période de pénurie quand mon pote agri n'en a plus et qu'il est obligé de "racler les fonds de tiroirs" à gauche et à droite. Dans ce cas, je lui dit et il me fait moitié prix sur les prochaines.

Pas très appétissant, ne sent pas bon "le pain d'épice léger", produit de la poussière mais jamais gris et encore moins moisi (ça existe et ça je le refuserais: mon pote agri m'en a montré, justement pour faire la comparaison avec le "pas beau" qu'il avait été obligé de me fournir)

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #10 le: juin 18, 2010, 10:59:08 pm »

 alorsd j'ai beaucoup de chance
pas beaucoup de poussiere
certe ne sent plus le bon foin mais pas vraiment d'odeur et pas de moisie
mon fournisseur stock au sec je pense que sa change tout et il fait beaucoup de foin se qui fait que les reste son pas obligatoirement de rebu des autre vente
IP archivée
edelparadise.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #11 le: juin 20, 2010, 10:22:09 pm »

 Moi je 'minquiéte fortement sur le foin de cette année....On est presque en Juillet et la pature où je fais le foin est encore bien trop verte et humide pour couper le foin. Si il ne fait pas une longue période de beau temps pour couper/sécher et faire les boules je suis dans le paté pour cet hiver.
Ca donne quoi chez vous????

Sinon, comme beaucoup ici, je donne en priorité le foin de l'année dernière, voir celui de 2008.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #12 le: juin 20, 2010, 10:24:12 pm »

 En charente le fauchage à commencé depuis un petit moment déjà mais c'est sûre, j'ai vue des balles de foin ou de l'herbe fauchée passer 2 jours sous la pluie  :wacko:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #13 le: juin 20, 2010, 10:28:58 pm »

 En allant sur Toulouse, j'ai aussi vu des balles de foin dans les pré, sous la flotte.....

Dans la vallée personne n'a fauché et tout le monde s'inquiéte...viteeeeeee de la chaleur!!!!!!!!! :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Encore Une Question Sur Le Foin...
« Réponse #14 le: juin 21, 2010, 01:29:25 pm »

 En Auvergne on a pu faire aux derniers rayons de soleil (il y a 3 grosses semaines) déjà 1hectare et demi qui avait très bien poussé, soit 17 round de 300kg, donc déjà une partie de sauvée et mise à l'abri directement. L'abri est très ventilé et on surveille l'échauffement, RAS.

Ceux qui ont coupé en même temps que nous et laissé sous la pluie depuis 3 semaines... Risquent d'être déçus  :wacko:

Maintenant c'est l'horreur, les prés sont pleins de flotte, l'herbe couchée, et pas 4 jours de sec s'annoncent à la suite... On attend... Il faut d'abord que les prés sèchent un peu... La galère totale!
IP archivée