Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chasser Les Guepes,taons...  (Lu 14087 fois)

myrtille08

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Chasser Les Guepes,taons...
« le: juin 27, 2010, 11:20:52 am »

dans ma pature et mon box je trouve pleins de guepes,taons, mouche...

qui sont TRES TRES TRES ENNERVANT alors j'ai penser mettre une mousticaire à l'entrée du box, est ce interresant pour le cheval???

j'ai aussi un autre souci j'ai de l'emouchine forte qui marche bien contre les mouches mais fonctionne t'elle avec les taons et les guepes?

et emouchine est de couleur noir alors que ma jument est presque blanche alors que me conseillez vous d'autre qui soit efficace surtout pour les TAONS et GUEPES????

j'ai aussi acheter un masque mais il ne tiens pas sur la tete de ma jument (meme avec le licol) quand elle se secoue le masque s'enleve au niveau des oreilles et des yeu que faire???

cordialement

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: juin 27, 2010, 02:17:02 pm »

Ca m'étonnerait que des guêpes viennent embêter ton cheval, ça doit plutôt être les gros taons noir et jaune, moi je les appelle "les bombardiers" à cause du vrombissement grâce auquel on les entend arriver  :D

Bref, pour les taons, petits ou gros, je ne crois pas qu'il existe de produit dont l'effet dure plus de quelques petites heures (dans le meilleur des cas...). Mais s'il y en a ça peut m'intéresser car ici on est envahis de petits taons noirs. Bizarrement très peu de mouches, par contre.

Le masque qui s'enlève : soit il est trop grand, soit tu ne le fermes pas correctement. Un cheval peut s'enlever un masque en se frottant ou en se roulant, mais pas en secouant la tête si le masque est adapté et bien mis.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juin 27, 2010, 03:02:34 pm »

nous on etait envahie par les jaunes et noirs : une horreur!!!! personne n'avait jamais vu ça :blink:  y a que l'émouchine noire (diluée dans de l'huile) qui faisait un peu effet.
Depuis les grosses innondations (je suis dans le Var à côté de Draguigan  :crying: ) du 15/06 : plus rien !
Y'aura au moins eu quelque chose d'un peu positif :blush:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juin 27, 2010, 07:50:06 pm »

j'utilise du tri-tec, c'est assez fort pour éloigner les taons, j'en met tous les 3 jours en pleine saison, et ça ne pue pas comme l'émouchine

par contre les guêpes j'en ai jamais vu embêter des chevaux

Mel312

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juin 27, 2010, 08:08:28 pm »

Citation de: "elicendi"
Déja vue si le nid est a proximité de l'abris.

myrtille08

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juin 27, 2010, 09:11:59 pm »

on a un tas de bois à coté de l'abri à ma juju et il y a certainement un nid de guepes
donc j'ai peur que ma juju ce fasse piquer car les guepes vont un peu partout et on ne sais jamais surtout au mois d'aout les guepes on plus tendance a piquer
mais non ce n'est pas des taons jaunes et noir (car j'en ai deja vu mais ppas apr chez moi les mien sont tous noir,plus fin vont moins vite)

pour le bonnet ce n'est pas en se secouant mais je pense que c'est quand elle se roule ... car quand je lui met 2h après il y a les oreilles qui sont sorit du bonnet
c'est agacant :-D  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: juin 27, 2010, 10:01:26 pm »

Citation de: "elicendi"
j'utilise du tri-tec, c'est assez fort pour éloigner les taons, j'en met tous les 3 jours en pleine saison, et ça ne pue pas comme l'émouchine

Ce que j'aimerais, c'est au moins que ça tienne 1 h pour avoir un minimum de concentration de ma monture si je veux bosser un peu... Après si ça tient 2 ou 3 h quand on sort en balade, ça sera déjà du luxe !   :wacko:

Les autres, vous avez aussi de bons résultats avec le Tri Tec sur les taons ?

Ouais, parce que j'ai souvent lu des résultats inégaux avec les mêmes produits suivant les utilisateurs, alors avant d'investir dans un Tri Tec je préfère assurer un peu..  :lol:  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juin 27, 2010, 10:07:14 pm »

Citation de: "myrtille08"
on a un tas de bois à coté de l'abri à ma juju et il y a certainement un nid de guepes
donc j'ai peur que ma juju ce fasse piquer car les guepes vont un peu partout et on ne sais jamais surtout au mois d'aout les guepes on plus tendance a piquer
mais non ce n'est pas des taons jaunes et noir (car j'en ai deja vu mais ppas apr chez moi les mien sont tous noir,plus fin vont moins vite)

pour le bonnet ce n'est pas en se secouant mais je pense que c'est quand elle se roule ... car quand je lui met 2h après il y a les oreilles qui sont sorit du bonnet
c'est agacant :-D
Ah ouais, c'est vrai que c'est embêtant d'avoir des guêpes à proximité...  :huh:

Pour le masque, ouaich, si elle fait ça en se roulant (comme  ma jument), je ne vois pas vraiment quoi faire. Le serrer plus, ça peut la blesser, donc... ?
Si tu as l'habitude de lui laisser le licol, tu peux essayer d'y fixer juste un frontal chasse-mouche, ça sera déjà pas mal même si c'est moins bien que le masque, au moins les mouches ne viennent pas dans les yeux.

asmara34

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juin 27, 2010, 10:17:32 pm »

Mais pomme de pin l'émouchine forte ça ne fonctionne pas pour toi ?

Ce soir je suis allée monter, il y avait pleins de taons et de moucherons alors hop un peu d'émouchine et j'ai pu bosser en paix. Après c'est vrai que l'odeur  :wacko:  

madawaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: juin 28, 2010, 01:44:00 pm »

Citation de: "asmara34"

Ce soir je suis allée monter, il y avait pleins de taons et de moucherons alors hop un peu d'émouchine et j'ai pu bosser en paix. Après c'est vrai que l'odeur  :wacko:
Pareil pour moi, mais je me gicle également avec un spray (pour nous les humains  :D!) contre les moustiques, taons et ça va bien !
Les éradiquer complètement pendant plusieurs heures j'y crois pas trop, alors il faut s'organiser.  

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: juin 28, 2010, 03:34:39 pm »

Chacun son problème d'insectes je constate...
Ici ce sont les simulies, ces petits moucherons hématophages qui dévorent oreilles, fourreau et peau fine de nos compagnons... Oreilles en sang, fourreau gonflé, c'est affreux si l'on ne fait rien!

Si je travaille mon gros à pied, elles me rentrent dans les oreilles, dans les yeux, j'en avale même si je parle  :wacko:
On a trouvé une solution en plus du masque sur la tête, c'est la vaseline (ou tout corps gras) à l'ail! Elles craignent cette odeur! Ce n'est pas glamour, mais ça fonctionne bien :)

Les mouches plates sont totalement inexistantes ici, contrairement à là d'où l'on vient!
Les taons "petits gris" nous testons des recettes pour voir ce qu'ils n'aiment pas (à part les bonnes claques) histoire que les chevaux soient tranquilles en sortie (et nous aussi car hier ils piquaient autant les deux pattes que les 4 pattes!)

Dans la cabane nous allons leur re-fixer des draps imprégnés de produit, ils aiment se mettre dessous pour faire la sieste à peu près tranquilles :)

Sinon ma véto m'a donné un produit qui se met sur le cheval et le cavalier, efficace pour les sorties. Une molécule à laquelle mon gros n'est pas allergique j'espère, je ne l'ai encore jamais testé! Peut être sera t-elle efficace contre les taons quelques heures? A suivre!

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: juin 28, 2010, 08:09:25 pm »

Citation de: "mel83"
nous on etait envahie par les jaunes et noirs : une horreur!!!! personne n'avait jamais vu ça :blink:  y a que l'émouchine noire (diluée dans de l'huile) qui faisait un peu effet.

j'en ai tué un comme ça, on dirait de grosses abeilles ! et comme Gilda est grise j'ai acheté de l'émouchine forte (pas la noire) en vapo, ça ne sent rien et c'est relativement efficace (mais comme Gilda travaille a peu près 1 mn par jour....)

Depuis les grosses innondations (je suis dans le Var à côté de Draguigan  :crying: ) du 15/06 : plus rien

j'ai bien peur que ça soit malheureusement temporaire  :wacko:

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: juin 28, 2010, 09:23:54 pm »

gilda > oui je pense qu'ils reviendront ces saletés!!! mais pour le moment : toujours rien :-D  

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
« Réponse #13 le: juin 28, 2010, 10:39:12 pm »

Ben moi, pas de problème ! On n'a ni mouches ni taon ! Juste une ou deux mouches plates ... !  :-D  
PâteDeCurry POWÂ !!!

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: juin 28, 2010, 10:46:58 pm »

Citation de: "asmara34"

Ce soir je suis allée monter, il y avait pleins de taons et de moucherons alors hop un peu d'émouchine et j'ai pu bosser en paix. Après c'est vrai que l'odeur  :wacko:
Ben disons que je n'ai plus utilisé l'émouchine forte depuis longtemps, mais à l'époque on avait nettement moins de ces taons noirs. Et puis j'arrivais toujours à me tacher avec ce truc :wacko:  Donc merci de m'en parler, je crois qu'il m'en reste encore donc je vais tester.

Je vais faire un zèbre avec ma juju :  rayures marron foncé sur alezan. Sur la grise par contre ça risque de pas être terrible... bon gris foncé certes, m'enfin...? :D