Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?  (Lu 14480 fois)

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« le: juin 29, 2010, 01:42:14 pm »

 Bonjour,

C'est mon premier passage sur ce forum, donc j'espère ne pas faire d'erreurs techniques, et ne pas aborder un sujet déjà étudié!  :):

Voici mon problème: j'ai un cheval, dénommé Gaspard, plutôt grand pour moi, qui n'est ni grande ni très souple! Du coup, pour monter dessus, c'est une vraie gymnastique. Tant qu'on part en balade avec des collègues par chez moi, tranquillement, ça peut aller : Gaspard reste à peu près tranquille quand je monte ou descends, et je peux le mettre près d'un point surélevé ou baisser et monter mes étriers sans souci.

Mais quand on part en randonnée sur plusieurs jours avec un groupe de cavaliers, c'est une autre histoire! Gaspard ne vivant ces petites aventures qu'une ou deux fois par an est surexcité aux milieux de ses nouveaux copains équins :w00t: , et quand on veut monter sur lui, c'est la croix et la bannière: il bouge, tourne en rond, prend un malin plaisir ( :-D ) à ne pas rester près du petit muret que j'ai miraculeusement trouvé...etc... Sans compter que les autres cavaliers n'attendent pas toujours ceux qui ont des soucis à l'arrière du groupe (ce qui n'est pas cool du tout d'ailleurs  :crying: ), et du coup, quand les autres chevaux s'éloignent, le mien a encore plus la pression! Et ça évidemment, plusieurs fois par jour puisqu'on monte et descend régulièrement en rando.

  Existe-t-il du matériel permettant de monter sans changer la longueur des étriers?
Je m'explique: je monte avec une selle australienne
(ce modèle : http://www.booka-equitation.com/images/products/111052_02.jpg' target='_blank'>www.booka-equitation.com ) ,
avec des étrivières beaucoup plus simples que celles d'une selle western, mais qui restent cependant un peu compliquées à modifier dans les situations pressées. Pour avoir une position rabaissée pour monter plus facilement, tout en conservant la longueur de mes étrivières, quel matériel existe-t-il?
Des doubles étriers (un en dessous de l'autre)?
Des doubles étrivières?
Des étrivières avec deux fixations (une haute et une basse, j'ai déjà vu ce système quelque part, mais sûrement pas sur une selle australienne...)?...
Autre........ :?:

Comment s'appelle cet équipement s'il existe? Où le trouver?

J'espère que vous comprendrez ma question, car c'est pas très simple à expliquer!  :lol:
Je finis par envisager une solution bricolée, mais bon, faut la tester pour voir si elle n'est pas dangereuse... Et puis, je suis aussi consciente qu'il reste un problème d'éducation: mon cheval ne devrait pas bouger quand je le monte, mais c'est difficile de le dresser tout au long de l'année, quand les situations où il n'obéit pas ne trouvent que quelques jours par an...

En tout cas, un grand merci pour votre aide, qui m'enlèvera une belle épine du pied, et me permettra d'être plus sereine en rando, tout en apportant du confort à mon cheval!
 :cheval:

A bientôt j'espère!!! :cow:
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #2 le: juin 29, 2010, 02:08:12 pm »

 hops. des fois je me demande si je me relis vraiement avec mes yeux. je voulais biensur ecrire qu'en et non quand.
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #3 le: juin 29, 2010, 02:10:51 pm »

 lol! je crois que j'ai fait des erreurs aussi! pas de pb! merci :):  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #4 le: juin 29, 2010, 02:12:28 pm »

 ca a l'air bien pratique.

http://www.casimages.com' target='_blank'>
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #5 le: juin 29, 2010, 02:18:52 pm »

 oui, en effet!!! je me demande si c'est bien costaud, mais si c'est le cas, ça semble pratique!
en tout cas, merci! c'est la première solution que je vois! :)
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #6 le: juin 29, 2010, 02:23:14 pm »

 il me semble que certains forumeurs ici utilisent de la ficelle à ballot, tout simplement  :lol:

Tu la noues solidement pour faire un "cercle fermé" à la bonne longeur pour toi, puis tu la passes dans l'étrier (j'ai du mal à expliquer comment... comme les cordons dans les pendentifs ronds: voir photo ci dessous)


Super léger, tu peux l'enlever une fois en selle  :oky:
 
IP archivée
Optimisme Powa!

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #7 le: juin 29, 2010, 02:44:08 pm »

 je comprends, j'avais envisagé cette idée, mais ne risque-t-on pas de rester le pied coincé dedans...?
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #8 le: juin 29, 2010, 03:01:45 pm »

 arf, je ne peux pas te dire, le mien mesure 1.53 et moi... 1.56  :lol:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #9 le: juin 29, 2010, 06:40:46 pm »

 Il existe le système appelé "étrivière de chasse" ou "étrivière montoir" qui est trés pratique par contre je doute qu'il soit possible de l'adapter sur une selle stock.
C'est une étrivière avec un crochet qui permet de rallonger/raccourcir rapidement l'étrier sans pour autant le dérégler.


Tu peux en trouver ici (entre autres) :
=> http://www.selleriephoenix.com/Etrivieres.html' target='_blank'>Sellerie Phoenix - En bas de la page <=
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #10 le: juillet 01, 2010, 07:46:17 pm »

 Bin, voilà! C'est exactement, ce à quoi je pensais, sauf que je ne connaissais pas le nom. Reste à voir si ça s'adapte effectivement. Merci!
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #11 le: juillet 02, 2010, 10:54:04 pm »

 Il existe aussi un étrier à rallonge qui se déplie et que tu replie lorsque tu es montée.
Et puis change de collègues de rando, ils ne sont vraiment pas sympas et pourraient te faire la jambe pour t'aider plutôt que partir ainsi !  :lol:



Ils pourraient aussi attendre que tu règles le problème de l'immobilité au montoir, ça se fait en quelques minutes...  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #12 le: juillet 03, 2010, 12:02:39 am »

 meme de tres bon amis n'attendent pas des fois. Oubli? je sais pas.  

je montais une jument de proprio sf noire tres grandes lorsque nous sommes partis une journée a la plage. Cette jument avais un problem de montoir que j'étais en train de travailler. donc au moment de repartir, je leur ai bien dites de m'attendre avant de monter. il m'ont pas entendue ou ecouter, la jument a donc bouger et pris le galop pour les rejoindre alors que je n'etait pas encore en selle. je relativise en me disant que j'ai fais un peu de voltige cosaque mais du coup le travail que j'avais commencé a du etre repris a zero.

Pour le plaisir de l'oeil, voici la jument en question:
http://www.casimages.com' target='_blank'>
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #13 le: juillet 04, 2010, 11:20:27 pm »

Citation de: "iberikfreak"
il me semble que certains forumeurs ici utilisent de la ficelle à ballot, tout simplement  :lol:

 
Moi! Testé sur Coca; TF de 1.86 pour mon mètre 63... Efficace, économique et on en trouve partout. Jamais eu aucun soucis! :-)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Comment Monter Sur Un Cheval Grand En Rando?
« Réponse #14 le: juillet 06, 2010, 12:51:50 pm »

 Merci pour vos conseils! ... Et pas merci aux gens qui n'attendent pas les autres en rando :grmbl: !!! :-) J'avoue, je ne les comprends pas, pourquoi ils ont si peu de patience! Résultat, il y a toujours la moitié du groupe qui se perd, et l'an passé, un cavalier est arrivé deux heures après nous à l'étape, après être tombé car sa jument a paniqué toute seule. Heureusement, je ne pars que une ou deux fois dans l'année avc eux... sinon j'arrêterais pas de stresser :lol: ! Et comme on est un gros groupe, j'essaie de rester avc les gens plus "zen" (ceux qui sont derrière et qui se perdent donc!!!! :-) )

D'ailleurs, faute d'être meneuse, je pense que je vais me caler dans le groupe de tête cet été pour baliser le tracé pour les traînards! Vous connaissez des techniques rapides (eh oui, pas le temps d'accrocher des chiffons aux branches! :grin: ). Une bombe de peinture? Sauf que mon cheval a horreur des pschhhhitttts!  :lol:  
IP archivée