Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pouliches De 4 Ans Très Difficiles  (Lu 12569 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #30 le: juillet 13, 2010, 02:31:58 pm »

 A l'attelage, la nécessité d'avoir un cheval sûr est puissance 10. Certes, elles pourraient aimer et ne pas faire de bêtises, mais comment leur faire confiance ? On a un pro de l'attelage qui pourraient les prendre, mais on a déjà mis 700 € en octobre dernier pour leur reprise par le pro, 200 € ce printemps avec une monitrice, et à nouveau 400 € pour ce mois-ci. Ca va commencer à bien faire.

Et puis, je le répète : elles réagissent par refus des contraintes. Donc je ne crois pas que l'attelage soit la solution.

Je les ai vu, ce matin. Tranquilles au pré avec un géant gris, gentilles comme tout, comme d'hab. Je n'ai pas vu la gérante, je ne sais pas comment ce sont passés ces derniers jours.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #31 le: juillet 13, 2010, 03:56:01 pm »

 Ce qui est curieux dans ce que tu dis c'est "elles sont nickel une demi heure". Un cheval difficile, opposant ou craintif est difficile tout le temps, surtout au début et va s'améliorer au fur et à mesure de la séance.

Les chevaux rustiques ont deux caractéristiques fondamentales, un fort tempérament qui leur permet de survivre dans des conditions difficiles, associé à un très fort instinct d'auto-protection, et en parallèle une croissance lente due à des ressources rares. Par exemple on ne monte pas un islandais avant qu'il ait 5 ans, auparavant la croissance n'est pas terminée.

J'ai le sentiment que c'est juste une question de temps, elles doivent sentir qu'au bout d'une demi heure elles n'ont plus les muscles pour porter en préservant leur squelette, et donc elles cherchent simplement à se protéger, et contrairement à la majorité des chevaux qui sont très inhibés, elles n'hésitent pas à se défendre vraiment.

Ce serait vraiment dommage de retirer de la reproduction ces chevaux, il faut peut-être juste considérer que c'est une caractéristique des souches rustiques que d'avoir cette croissance squelettique lente, et en tenir compte, parce qu'au final il y a aussi énormément d'avantages à maintenir ces souches, beaucoup plus robustes et intéressantes au travail une fois la croissance passée.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #32 le: juillet 13, 2010, 03:58:22 pm »

 Et sinon bien entendu que l'attelage nécessite des chevaux absolument sûrs !!! C'est une des disciplines les plus dangereuses !
IP archivée
Nokota Horses

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #33 le: juillet 13, 2010, 04:01:39 pm »

 
Citation de: "Black Hills"
Ce qui est curieux dans ce que tu dis c'est "elles sont nickel une demi heure". Un cheval difficile, opposant ou craintif est difficile tout le temps, surtout au début et va s'améliorer au fur et à mesure de la séance.

Les chevaux rustiques ont deux caractéristiques fondamentales, un fort tempérament qui leur permet de survivre dans des conditions difficiles, associé à un très fort instinct d'auto-protection, et en parallèle une croissance lente due à des ressources rares. Par exemple on ne monte pas un islandais avant qu'il ait 5 ans, auparavant la croissance n'est pas terminée.

J'ai le sentiment que c'est juste une question de temps, elles doivent sentir qu'au bout d'une demi heure elles n'ont plus les muscles pour porter en préservant leur squelette, et donc elles cherchent simplement à se protéger, et contrairement à la majorité des chevaux qui sont très inhibés, elles n'hésitent pas à se défendre vraiment.

Ce serait vraiment dommage de retirer de la reproduction ces chevaux, il faut peut-être juste considérer que c'est une caractéristique des souches rustiques que d'avoir cette croissance squelettique lente, et en tenir compte, parce qu'au final il y a aussi énormément d'avantages à maintenir ces souches, beaucoup plus robustes et intéressantes au travail une fois la croissance passée.
C'est ce que j'ai avancé mais Gaeto dit que non.  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #34 le: juillet 13, 2010, 04:03:19 pm »

 BH : ton raisonnement est bon, surtout quand on sait qu'elles ont passé 3 ans à "sucer les cailloux", elles se sont métamorphosées en 1 an. Peut-être qu'effectivement, la croissance à une grande part de responsabilité.

Maintenant, on ne peut pas se permettre d'attendre 2 ans de mieux pour savoir si oui ou non, elles vont s'assagir et si oui ou non, c'était bien la croissance. Elles sont dans l'exploitation agricole, on ne peut pas faire ce qu'on veut.
Et financièrement, on puise dans la cagnotte perso, car l'exploitation n'a pas à payer le travail des chevaux. Soit une jument pouline, soit elle est vendue.
Donc il faut que ça s'arrête, maintenant, la cagnotte perso n'était pas destinée à ça, pas à ces 2-là, en tout cas, mais aux 3 chevaux perso, justement.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #35 le: juillet 13, 2010, 04:04:42 pm »

Citation de: "Mel312"
C'est ce que j'ai avancé mais Gaeto dit que non.
Mel : il me semble que tu me parlais de soucis internes (ovaires, etc). Je n'avais pas compris que tu parlais de la croissance. Si oui, alors excuse-moi, j'ai dû lire trop vite.
IP archivée
Gaëto et Pauline

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #36 le: juillet 13, 2010, 04:21:40 pm »

 je précise juste que j'ai parlé d'attelage, en me disant que les contraintes physiques n'étant pas les memes, ca pourrait peut-etre aider
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #37 le: juillet 13, 2010, 04:23:31 pm »

 
Citation de: "Mel312"
je suppose que tu as vérifié qu'elle n'avaient aucun problèmes de surdents ou selle mal adaptées. Peut-êtres souffre t-elles d'un problème osseux (vertèbres ou autre) ou ovariens (kyste)? t'as certainement du penser a ça avant de capituler.

Fatigue peut-être? Après tout, elle ont que 4 ans. Cool2.gif

Petite supposition: les vertèbre du cheval ne fusionnant qu'a partir de 5 ans, après 1/2 le poids selle/cavalier doit un peu leur peser. Et au lieu de s'y résigner comme la plupart des autres chevaux, elles se rebiffent. Comment sont leur dos? assez musclés? confused.gif

Comment sont-elles si tu les travail a pieds ou part en balade en main plus de 30 minutes? Se rebiffent-elles aussi?
   
Voici un article anglais très intéressant et qui pourrait expliquer le pourquoi de cette rébellion:

http://www.equinestudies.org/ranger_2008/r...e_2008_pdf1.pdf' target='_blank'>http://www.equinestudies.org/ranger_2008/r...e_2008_pdf1.pdf

partiellement traduit sur ce site:

http://sites.google.com/site/dialogueravec...al/jeune-cheval' target='_blank'>http://sites.google.com/site/dialogueravec...al/jeune-cheval


Pas Grave, je me suis sens-doute pas exprimé correctement. La syntaxe n’étant pas mon point fort. :blush:

Les ovaires été une de mes hypothèses mais en général les juments qui ont se problème se rebiffent tout de suite et pas 30 minutes après. Idem pour ce que les anglais appel Kissing-spine.

Ma deuxième hypothèse était un problème de croissance que je n'ai pas su expliquer correctement. Regarde les deux articles, ils sont très intéressants et permet d'expliquer de nombreuse pathologies et rebellions du jeune cheval.  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #38 le: juillet 13, 2010, 04:28:56 pm »

 
Citation de: "annef"
je précise juste que j'ai parlé d'attelage, en me disant que les contraintes physiques n'étant pas les memes, ca pourrait peut-etre aider
C'est pour cela qu'en Hongrie les juments shagya sont dressées a l'attelage á 4 ans puis á la selle a 5 ans. Ils disent qu'avant cela les juments ne sont pas assez porteuses pour être montés et que les un an passé attelé sont très bénéfique pour la suite en selle. Par contre, il les font pouliner á 3 ans, ce qui est a polémique pour certains.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #39 le: juillet 13, 2010, 05:22:13 pm »

 Le Mérens est tardif, il n'est adulte que vers 4 ans à 4 ans 1/2. Celles-ci sont en retard de croissance, en plus. Mais tout de même, des réactions violentes et surtout imprévisibles ? Solène est à 2 doigts d'être classée dans les chevaux rétifs.

La croissance, sans doute un peu, mais ce côté imprévisible persiste, je m'explique : achetée en Mars 2009, on s'est contenté de leur apprendre les manipulations en main pendant 3 mois avant de commencer le débourrage. En main, elles faisaient déjà preuve de ce côté imprévisible. Sabine a failli m'échapper une paire de fois, parce qu'elle démarrait à des moments totalement inattendus, sans jamais prévenir (aucune marque d'inquiétude et la seconde qui suit, pfffiou, ça part). Solène, encore aujourd'hui, tire au renard quand on s'y attend le moins, sans aucune raison, parfois elle ne tire pas alors qu'un chien déboule en aboyant en contre-haut, et parfois elle tire pour rien.

Bref, c'est ce côté imprévisible qui nous soucie + le fait que vraiment, mais vraiment, dans tout le lot de poulains Mérens passés par chez nous et tout ce qu'on connaît partout, elles sont en dehors de ce qu'on a pu voir, en Mérens, je dis bien.
Croyez-moi, si j'ai mis ce post, c'est réellement parce que c'est du hors-norme dans le caractère, sinon je n'aurai rien dit, parce que ce n'est pas la meilleure pub qui soit, que je me fais là. Et si on retient plutôt le caractère comme cause, c'est aussi parce qu'elles sont d'origines identiques.

Attendre leurs 6 ans pour trouver une solution, ce n'est pas possible. On doit trouver d'ici l'hiver.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #40 le: juillet 13, 2010, 05:56:12 pm »

 je pense que leur retard de croissance et leur caractère affirmé sont les causes conjointes de leur rébellion. Bien que ce soit difficile de juger lorsqu'on a pas vu les chevaux en question. Elle devrait se calmer a 5-6 ans lorsque leur poussée de croissance (qui peut être douloureuses et donc les rendre plus nerveuse par moment) seront terminés et leur caractère définit. Mais il se peut que non.

Mais comme du le dis, les garder jusqu’à 6 de t'ai pas favorable car tu oriente ton élevage sur des chevaux de loisir calme et sur. tu as donc raison de les mettre dans cette ferme équestre en vu d'une vente. J’espère que tu trouvera preneur assez vite.

PS: j'ai vu une annonce sur findyourhorse. j'aime bien le modèle de Satine.  :love:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #41 le: juillet 13, 2010, 06:01:47 pm »

 Mel : leur répondant sous la selle est permanent. En août l'an dernier, en octobre, puis tout le printemps, puis cet été. A chaque nouveau cavalier, en fait.
Sinon, c'est clair qu'en plus d'être sympas en main, elles ne sont pas vilaines. Et elles ont de jolies allures.
IP archivée
Gaëto et Pauline

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #42 le: juillet 13, 2010, 06:15:06 pm »

 Et trouver un éleveur qui a les moyens de les garder au vert et à pied jusqu'à leur 6 ans ? En lui expliquant le soucis à 6 ans soit elles sont assagies et c'est tout bénef pour lui, soit il les fait reproduire avec un étalon très calme.  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #43 le: juillet 13, 2010, 07:12:59 pm »

 Mon cheval était classé "rétif" dans sa jeunesse... Il était très difficile comme poulain, se rebellait très facilement, n'hésitait jamais à utiliser sa force, n'acceptait pas grand monde ...

Son éleveur m'a toujours dit que tant du côté de la mère que du père, c'étaient des chevaux très délicats dans leur jeunesse, et que passé le cap des 5-6 ans, ils devenaient des chevaux en or. Chez eux c'est plus un mix immaturité*caractère très fort qui en est à l'origine ...

Il avait raison, mon cheval s'est vraiment assagit avec l'âge et il est "rentré dans le moule".

C'est dommage que tu ne puisses pas savoir ce qu'il en est dans la famille de tes juments ... car là au fond, tu n'as aucun moyen de savoir si ça va passer ou pas. Des lignées de fous furieux ça existe aussi, il y a parfois des coktails explosifs...

L'éleveur de mon cheval savait en connaissance de cause que ce poulain ne serait pas simple mais avait parié sur le fait qu'après toutes ces difficultés, il serait au-dessus de la moyenne. Finalement il a revendu la jument. Parce que devoir attendre 6 ans pour qu'un cheval soit sortable, c'est pas rentable ...

Donc je pense que quoique tu fasses, même si ce sont des perles dans 5 ans, les faire reproduire ne sera jamais intéressant...

Si elles ont de belles allures, un beau modèle, peux-tu les valoriser en modèle et allure à pied, un truc du genre? ou trouver quelqu'un qui soit plus à la recherche d'un cheval de spectacle à pied? ou d'éthologie? (concours de "jeux" à pied)
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #44 le: juillet 13, 2010, 11:17:13 pm »

 Les valoriser en main serait intéressant. Mais voilà, en main, elles sont niquel.

Bon, ok, beaucoup de chevaux complexes jeunes se sont adoucis. Mais combien d'autres sont restés durs même plus âgés. Encore un pari de plus, si on pouvait attendre l'âge de raison. On avait déjà parié en les achetant, c'était un loupé.  
IP archivée
Gaëto et Pauline