Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pouliches De 4 Ans Très Difficiles  (Lu 12567 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« le: juillet 09, 2010, 05:37:52 pm »

 Il y a un an, nous avons acheté 2 pouliches Mérens, elles avaient 3 ans et n'étaient pas du tout manipulées. Une des 2 seulement se laissait approchées. On les a acheté pour le challenge qu'elles représentaient, parce que leurs origines étaient très intéressantes (nous qui voulons élever des Mérens traditionnels, la mère de l'une et grand-mère de l'autre est née en 1985, elle-même issue de parents nés en 1970, donc vraiment bien pour retrouver les vraies lignées anciennes) et, en plus, elles étaient rachitiques et en retard de croissance évident.

A la maison, elles ont appris à se laisser mettre le licol, à marcher en main. La plus craintive est devenue un vrai pot de colle. Apprendre l'attache aussi. Ensuite, est venu le débourrage.

Avec l'une, j'ai mis 1 mois 1/2, à raison d'une séance tous les 2 jours, et j'ai réussi à la débourrer. En carrière, elle commençait à entrer en défense donc, au final, on a fait nos 1ers trots et galops sur les chemins, seules, elle était niquel. On a donc repris la carrière gentiment et c'est venu petit-à-petit.
Jusqu'au jour où elle était complètement différente dans son comportement (en chaleurs ? le vent qui soufflait ? il y avait aussi un cheval, dans un pré, qui n'y était pas les autres fois) et ont commencé les petites rebellions mais j'ai toujours fait face. Et un jour, et au bout de 2 tours de trot, j'ai volé à terre : gros rodéo, avec coup de cul en vrille, je n'ai pas fait un pli.
Tout le temps passé à la bosser, le ras-le-bol et la trouille aussi, j'ai laissé tomber et on l'a confié à un professionnel.

La seconde, j'avais laissé tombé de très bonne heure car sa défense, en toute circonstance, c'était de se cabrer. Le pro l'a débourré et a remis l'autre en route. Seule commentaire : elles vont vraiment bien, mais elles ont du caractère.

Ok, on laisse au repos l'hiver. Ce printemps, une monitrice vient me donner des cours de dressage avec Surprise, on lui demande de bosser ces 2-là. Très fort caractère, surtout celle qui se cabre, elle l'a bossé en liberté et elle a mis du temps à la faire abdiquer.

On décide de les mettre dans un centre de tourisme équestre, où pour l'instant, seules les monitrices les ont monté. Et on a eu des nouvelles ce midi : elles sont adorables, elles ne posent aucun soucis au groupe dans les paddocks, mais montées, au bout d'1/2h, elles se rebellent violemment.
Donc impossible de les confier aux clients. Ce qu'on nous propose : que les mono les bossent tous les jours ce mois-ci et qu'elles re-essayent de les prendre pour leurs randos en août. Elles nous ont dit que c'était évident qu'il y avait eu du travail dessus, qu'elles étaient bien dressées MAIS leur caractère est trop, beaucoup trop fort.

Donc on a, depuis longtemps, oublié l'idée de les faire pouliner. Les 2 étant pareil, c'est bel et bien génétique. Mais voilà, que va-t'on faire de ces 2 pouliches ? Elles seront, évidemment, céder à prix dérisoire en temps que tondeuse à gazon. On a la trouille de les vendre pour les monter, on ne veut pas apprendre qu'elles ont causé un accident grave. Ou alors à des cavaliers confirmés, mais les gens qui viennent chercher un Mérens chez nous sont tous des cavaliers de loisir, avec un niveau correcte mais insuffisant pour ces 2-là.
On ne sait pas du tout quoi en faire, et on ne peut pas garder, dans l'élevage. Des chevaux qui ne poulinent pas, il faut les vendre si elles ne participent pas à l'élevage. Ou alors dans un club ? On est paumé...
IP archivée
Gaëto et Pauline

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #1 le: juillet 09, 2010, 05:46:06 pm »

  :crying:  ho ma pauvre Gaeto quel coups dur pour toi et ta famille
pas facile des chevaux invendable a monsieurs tout le monde

je me suis posé la meme question avec mon merens au moment où je me suis mis en dangers avec lui a chaque sortie
impossible de le vendre, j'avais trop peur qu'on m'annonce un accident grave avec lui.

moi sa va j'en vie pas, et j'ai eu les sous pour le garder


Je sais pas comment t'aider sauf en pretant une oreille au gens qui chers un ceval avec un fort caractere
type cheval de spectacle, ....
IP archivée
edelparadise.com

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #2 le: juillet 09, 2010, 05:56:02 pm »

 je suppose que tu as vérifié qu'elle n'avaient aucun problèmes de surdents ou selle mal adaptées. Peut-êtres souffre t-elles d'un problème osseux (vertèbres ou autre) ou ovariens (kyste)? t'as certainement du penser a ça avant de capituler.

As-tu penser a les mettre a l'attelage et les vendre pour cela? c'est vraie quand général les gens qui sont capables de monter des chevaux dit caractériels ne choisissent pas des merens. J’espère que tu trouvera une solution.  :flowers:  
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #3 le: juillet 09, 2010, 05:57:03 pm »

 Arf, pas cool pour toi...
Un club ça me parait compliqué. Si elles ont un tel caractère ça collera pas, et ça mettra les cavaliers en dangers.
On a tenté une fois l'expérience d'avoir un mérens chez nous, et pareil que les tiennes il envoyait ballader les cavaliers au bout d'une demie heure... on avait un cavalier par terre presque tous les jours...
Du coup on l'a rendu à sa propriétaire (on l'avait pris au pair).
Mais il me semble que je t'en avais parlé à l'époque...

Peut-être un cavalier de loisir mais qui a un bon niveau ?
A mon avis ne les "brade" pas non plus... elles n'ont que 4 ans.
Je ne connais pas trop cette race, mais à cet âge, tout peut encore changer, non ?
IP archivée
Alizée & Zoé

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #4 le: juillet 09, 2010, 06:13:50 pm »

 Ce n'est pas un soucis lié à la race, étant donné que ce sont les seules, et les 1ères, à nous poser ce soucis. Les nôtres ont tous leur caractère, mais leurs "défenses" ne sont vraiment rien, à côté de celles qu'ont ces 2-là.

D'habitude, un Mérens rétif, c'est justement en club qu'on les trouve. Parce qu'ils ont besoin d'un cavalier référent, et ont du mal dans un contexte de club, d'où une mauvaise image du Mérens en club. Mais là, ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas lié à un problème physique, non.

A l'attelage, plus encore que monté, il faut des chevaux bien dans leur tête. Je ne crois pas que ce soit le débouché idéal pour elles.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #5 le: juillet 09, 2010, 06:23:37 pm »

Citation de: "Gaeto"
A l'attelage, plus encore que monté, il faut des chevaux bien dans leur tête. Je ne crois pas que ce soit le débouché idéal pour elles.
Je disais cela jusque parce-que j'ai connu des teignes monte qui étaient des anges en attelage. Tu connais des chevaux mieux que nous donc c'est toi qui juge.  :flowers:

J’espère pour toi qu'elles sont juste en "crise d'ado" et que leur caractères vont s'adoussir a maturité.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #6 le: juillet 09, 2010, 09:22:29 pm »

 Oui, Mel, il n'y a pas de soucis.  :flowers:  Elles sont totalement imprévisibles, en fait : 1/2h niquel puis c'est le cirque. Donc pas compatible avec l'attelage.

Ca me fout un coup au moral, cette affaire... Déjà qu'on a toujours l'appréhension au ventre quand on vend un cheval, on a toujours peur que quelque chose aille de travers et les ayant dresser nous-même, on a toute la responsabilité sur nous. Mais alors, en plus des conjonctures difficiles au niveau économique (le coût des saillies, y compris les trajets), je me demande sérieusement à quoi bon continuer. La passion, elle est là, mais si ce n'est que de la galère...
IP archivée
Gaëto et Pauline

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #7 le: juillet 09, 2010, 09:46:34 pm »

 Aller courage. Ne stresse pas trop.

Pour te remonter le morale, j'en connaissait une qui été comme ça jeunes que personne ne voulait monté car virait son cavalier et fonçait sur lui après Je l'ai connue quand elle avait 7-8 ans et pas monté depuis ses 4-5 ans. Je l'ai d'abord longé pour un peu connaître son caractère. Puis comme elle avait été si sage et a l’écoute, j'ai décidé de la monter. Tout le monde y compris les proprios me disait que j’étais folle mais moi elle me paraissait très gentille puisque ne l'ayant pas connue plus jeune. Bref c'est un des chevaux les plus attentif que j'ai pu connaître pour l'instant. Jamais elle a essayer de me virer a part une fois (arrêt net au galop du a des vaches). Cette jument n'ai autre que celle qui avait un problème de montoir: http://www.forum-equitation.com/index.php?act=ST&f=16&t=40143' target='_blank'>jument noir

Juste tous ça pour dire qu'elles ne sont peut-être pas prêtes mentalement pour être monté. Vous en rigolerez certainement dans quelques années.  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #8 le: juillet 09, 2010, 10:30:00 pm »

 je dirais pas de race mais de lignée
j'ai eu l'occasion d'essayer de debourrer les deux propropre soeur d'Edel
bilan c'ets bien les meme connerie
impossible de rester dessus

son demi frer qu'en il peté un plomb il fesait aussi la meme chose sans les bruitage
mais lui avait un mentale bien plus posé
les autres merens de l'elevage (40environs) ne posé pas du tout les meme probleme et c'est en generale un manque de cadre sa passé tout seul
IP archivée
edelparadise.com

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #9 le: juillet 09, 2010, 10:42:24 pm »

 Mon entraîneur a eu un certain nombres de Mérens qui ont posé problème comme cela, au point qu'il n'a plus confiance en cette race et qu'il hésite chaque fois à refuser les mérens "à problème" (même si au final il les prend toujours). Je ne sais pas si ce sont les mêmes lignées que ces deux miss mais il en a eu de vrais dangereux à reprendre et je sais qu'au moins un était de lignée très ancienne.

Pas de chance pour l'entraîneur comme c'est souvent chez lui que les difficiles aterrissent après que les gens se soient fait peur en extérieur ou en attelage et qu'on est loin du berceau de la race, il n'en a pas connus beaucoup de très bon (moi si!!) surtout que les gens qui ont eu des soucis avec le leur se donnent le mot pour les envoyer ici, y compris le gros centre de débourrage d'attelage de concours non loin.

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #10 le: juillet 09, 2010, 10:59:21 pm »

 Oui, on pense aussi que ça vient de la lignée puisque les 2 font exactement pareil, sauf qu'une se lève alors que l'autre donne des coups de cul. Ca rejoint bien ce que tu dis, Amélie.

Mel : Ces 2 pouliches, surtout celle que j'ai débourré, sont adorables. On les croit toujours "domptées", en début de séance, dehors comme dedans. Jusqu'au moment où... ça explose.

Magali : on sait par expérience que le Mérens teste fort au début. Si le cavalier gagne, c'est bon ; sinon, c'est fichu. Ce qui pourrait expliquer qu'une fois loupé, c'est vraiment dur à rattraper.
Je suis passée par la phase "je les ai loupé, c'est de ma faute", je relativise un peu même si je ne suis pas convaincue de ma totale innocence. En tout cas, depuis elles, j'ai carrément pris la trouille. Je n'ai même pas pu débourrer seule mon poulain de 3 ans, le seul qu'on avait à débourrer cette année et qui est destiné à rester à la maison.
Grosse, énorme remise en question et je mets du temps à en guérir.
IP archivée
Gaëto et Pauline

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #11 le: juillet 10, 2010, 10:48:15 am »

 je suis vraiment désolé pour toi

mais tu sais à cet age la les chevaux sont en "rebellion" attend peut etre ces 5 ans pour voir si son comportement change
et en attendant il faut que tu créer des liens avec tes juju (en les travaillant en main,balades en main,travail à la longe,au longue rênes et surtout apprendre à céder avec une simple pression comme incurvation d'encolure, de tete qui s'abaisse, deplacement de hanche,d'épaule reculer)

c'est très important le travail en main

j'ai eut ma jument quand elle avait 4 ans, elle faisait des ruades jusqu'a ce que je tombe ,m'embarquer dans les champs, se cabrer...
j'ai eut la trouille!!!!
et donc je l'aimait trop pour la vendre donc je l'ai travailler en main, j'ai fait beaucoup de balade en main....
j'ai appris à avoir confiance en moi et en elle
et maintenant je la monte en licol et en balade
bien sur elle à toujours un gros tempérament mais bon j'aime son gros caractere
et puis moi je suis comme elle
on se ressemble ma juju et moi

je te souhaite bonne chance
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #12 le: juillet 10, 2010, 02:40:52 pm »

 Myrtille : je suis entièrement d'accord avec toi, et tout ce travail en main a été fait l'an dernier, et repris ce printemps. Mais le problème est uniquement montées.
Ca fait 15 ans qu'on élève des Mérens, 8 ans qu'on les débourre nous-mêmes à raison de 2 à 4 poulains par an, et ce sont les 1ères à être si difficiles et à poser tant de problèmes.

Ensuite, il faut savoir que ce ne sont pas nos juments perso mais de l'élevage. S'investir à 200 %, c'est ce qu'on fait pour nos 3 chevaux à nous. Dans l'élevage, les chevaux en âge d'être travaillés le sont dans le but d'être vendus, c'est la valorisation du cheval. D'habitude, on s'en sort nous-mêmes, avec nos chevaux sympas, dans un but de loisir. Là, elles demandent un niveau confirmé, et beaucoup de temps, temps que j'ai déjà du mal à dégager pour les 3 nôtres.

Elles vont rester dans le centre de tourisme équestre où elles sont, elles seront travaillées tous les jours par 3 moniteurs différents et on verra dans un mois, là où elles en sont.
En attendant, elles sont dispo à la vente pour cavaliers confirmés, ou bien pour tenir simplement compagnie à un cheval.
IP archivée
Gaëto et Pauline

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #13 le: juillet 10, 2010, 09:43:03 pm »

 Ma question est peut-être bête, mais...


Si ces louloutes restent sages la première demie heure de monte, pourquoi ne pas descendre au bout de 25 minutes ?
Puis on augmente progressivement la durée de monte.
Ca pourrait leur apprendre que "le cavalier peut aussi descendre de lui même" !
Les séances leur semblent trop longues ? Y a qu'à les raccourcir avant qu'elles en aient marre. Elles pourront peut-être changer d'avis sur le boulot...
Je ne sais plus qui a dit "le cheval doit rentrer à l'écurie aussi frais et joyeux qu'il l'a quittée" : le travail ne doit jamais être trop fatigant ou ennuyeux, ou douloureux, etc...

 
IP archivée
Pitchoun Mélody

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Pouliches De 4 Ans Très Difficiles
« Réponse #14 le: juillet 10, 2010, 09:57:28 pm »

 Ben en extérieur, quand même...
IP archivée
Gaëto et Pauline