Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors  (Lu 15310 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #15 le: juillet 13, 2010, 05:59:39 pm »

 Tout ce qui est fixe, en extérieur (balade et surtout rando), vaut mieux éviter. Car en cas de problème (cheval coincé dans un fossé, qui chute dans de l'eau un peu profonde, qui fait un écart dans une zone encombrée de branches, etc.) l'enrênement fixe peut se transformer en élément aggravant et faire tourner l'incident à la catastrophe. Bien sûr c'est rare, mais ça peut arriver. Le cheval a besoin de 100% de son balancier en extérieur, c'est une question de sécurité.

La muserolle, c'est plus une question de confort : 6 heures par jour avec le bec fermé, pendant une semaine... A toi de voir !

Pour le reste, c'est sur que c'est pas simple à gérer. Le goyoaga a souvent un effet très intéressant, il est persuasif sans être dur et en général les chevaux l'acceptent bien. De toutes façons mieux que le premier mors que tu montres, qui est très inconfortable pour les chevaux dès qu'on est amené à s'en servir (pas étonnant qu'il se défende avec ce truc ; j'ai testé... :D)

Pour les trots et galops, peut-être peux-tu t'arranger avec un ou deux autres cavaliers dont les chevaux sont bien dressés, et faire les temps de trot et galop avec eux, loin devant le reste du groupe ? Voire même, puisque tu dis que ton cheval est sympa quand il est seul, demander à faire les allures vives en tête, sans que les autres te collent juste derrière (au moins les premiers jours, en attendant que les km accumulés le calment un peu ?)  ? En "petit comité", peut-être ton cheval chauffera-t-il moins...

Dans la même idée, pourquoi ne pas demander à marcher en tête en début de journée pour qu'il se détende seul devant, et puis ensuite une fois quelques km dans les pattes, travailler sa tolérance à rester dans le groupe ?

Bonne rando   :flowers:    
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #16 le: juillet 13, 2010, 10:40:07 pm »

 a deux il y a des exo tres con mais benefique a faire comme laisser le pote partir au galop et nous rester au pas
ne jamais laisser le cheval partie seul a l'allure superieur
travailler le doubler, ...

car le cheval en groupe cherche a avancer mais il y a toujours un cheval qui a un moment donné marche plus vite, trotte se qui declanche le trot du cheval non habitué

apres il faut bosser le dressage pour rendre la rando plus simple exemple dès qu'on leve la main pour faire l'arret d'urgence son cheval repasse au pas voir stopp

se spont plein de petit truc qui se travail seul ou a deux pour arriver un a fair une cheval qui a les base de dressage pour mieux aprehender la sortie en groupe
apres les chevaux chaud je les calle tres loin derriere le groupe en faisant beaucoup stopp broutinng
au debut les chevaux ne veulent pas mais avec le temps ils si font
le fait de marcher a pieds aide aussi beaucoup

bon courrage
j'espere que tu trouvera une solution
IP archivée
edelparadise.com

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #17 le: juillet 14, 2010, 12:22:01 am »

 ben moi je dirais mets le devant et parfois, fais le naviguer un peu dans le groupe, tout en lui assurant qu'il reviendra devant au bout d'un moment

il a peut etre tout betement toujours été en tete et ne se sent bien que si il "gere" son groupe

je sais que dans un groupe de 20 il est délicat de demander un traitement de faveur pour son cheval, mais si c'est pour se battre avec lui, le faire monter en pression et au final qu'un accident arrive...  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #18 le: juillet 14, 2010, 12:26:27 am »

 c'est bien pour ça qu'il vaut mieux se mettre derriere
c'est aussi educatif pour lui dir que le groupe c'est lui est sont cavalier

le mettre de vant va juste le conforter dans l'idée qu'il faut chauffer pour aller devant pour fuir le groupe ou le gerer

sur que sur le coups sa va etre la solution poru le cavaleir mais pas pour le groupe derriere ni pour l'avenir
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #19 le: juillet 14, 2010, 08:14:26 am »

 
Citer
le mettre de vant va juste le conforter dans l'idée qu'il faut chauffer pour aller devant pour fuir le groupe ou le gerer

sur que sur le coups sa va etre la solution poru le cavaleir mais pas pour le groupe derriere ni pour l'avenir

Amélie : Quand je parlais de le mettre devant, j'ai bien précisé que c'était pour le temps qu'il se détende assez pour ensuite le repasser dans le groupe avec peut-être un peu moins de bouillon dans le ciboulot, et travailler alors dans de meilleures conditions sur cette situation de groupe. Et bien évidemment ça se fait avec l'accord du reste du groupe, pas en imposant d'être en tête et d'y faire à sa guise au risque de casser les pieds à tout le monde  :ange:

Et puis quand on part juste pour une semaine et que la date du départ est imminente, c'est un peu tard pour le travail de fond, et Pioupiou a bien expliqué qu'elle cherchait des solutions dans ce contexte là : randonner avec un cheval pas trop excité, qui ne risque pas de se prendre un coup de pied et qui ne lui pourrisse pas la moitié du plaisir de la rando en l'obligeant à batailler du matin au soir. Alors si 1 ou 2 heures par jour elle peut profiter sereinement de la rando en laissant son cheval devant et sans pourrir la vie aux autres, moi je trouve que c'est déjà pas si mal.

Elle a le choix ensuite le reste de l'année de faire ou non un travail de fond pour améliorer le comportement de cheval jusqu'à la rando suivante.

En plus comme le dit Annef, c'est peut-être un cheval qui a eu l'habitude d'être en tête, et on sait bien que ce genre de comportement n'est pas facile du tout à faire oublier à un cheval surtout quand la situation de groupe est trop rare pour y travailler régulièrement (attention, j'ai pas dit que c'était pas possible, et je suis bien d'accord qu'une partie de ce problème peut aussi se résoudre par un gros travail de dressage même seul en balade).

Donc proposer du travail de fond oui c'est tout à fait intéressant, mais dans le cas présent ça n'est pas suffisant ni tout à fait la réponse à la question posée par Pioupiou  :flowers:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #20 le: juillet 16, 2010, 10:12:21 pm »

 J'ai eu le même problème avec un cheval (monté en pelham) qui chauffait si le groupe n'avançait pas assez vite...
Après une demi journée à essayer de le tenir, moi épuisée, lui trempé et toujours aussi en forme pour faire le cake, j'ai fini par passer devant et attraper les rênes à la couture.
Il a un peu distancé le groupe au départ puis s'est calé et on a enfin pu fermer la marche de temps en temps en passant par le milieu du groupe. J'ai fini la rando enchantée par ce petit cheval qui en fait, n'était pas si dangereux...

C'est sur ça n'a pas été très éducatif pour lui mais on a pu tous les deux profiter de la rando et, comme vous l'avez si bien dit, ça ne peut se gagner qu'avec du travail de fond.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #21 le: juillet 21, 2010, 04:32:43 pm »

 Ben... enlève le mors...

Je n'ai jamais aussi bien tenu ma jument que depuis qu'elle est passée en licol de corde. Et sans avoir besoin de tirer dessus. En groupe, ça chauffe, elle nous fait de jolies "'saumuriales" pour reprendre d'expression de Trougnette, mais je la tiens, elle ne balance plus de coups de tête, et je suis zeeeeeeeennnnn...  
IP archivée
Yiiiha!!

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #22 le: août 13, 2010, 09:00:35 pm »

 Tout d'abord merci! Toutes vos réponses sont très intéressantes! On sent l'expérience!

Juste une question d'ignare :-D : le "stop brooting", c'est bien ce que je pense, càd une pause casse-croûte!? ;)

Donc sinon, voilà, je suis revenue de mes 8 jours de rando où finalement on était 11 cavaliers, et ça s'est très très bien passé! Pas de blessé, pas de perdu! Un seul cheval n'a pas pu reprendre le départ le dernier jour avec une patte enflée, mais qui a très vite désenflée: 2 ou 3 jours plus tard il ne boitait même plus! Et une chute sans mal... normal quand on galope dans un pré qu'on connaît pas, avec une belle ornière au milieu... J'ai parfois du mal à comprendre ceux qui foncent tout le temps, mais la chance fut de leur côté!

Du côté de mon petit Gaspard!? Et bien j'en suis très fière de ce gamin (il a 15 ans, mais c'est un gamin dans sa tête!!!)! :blush: Il a été vaillant, sage, ... il est même tombé amoureux le choupinet   :love:   ... et de la jument la plus revêche du groupe!... mais bon, quand on a ses chaleurs, on sait apprécier ses prétendants  :kiss: !!!

Bref, j'arrête ce discours mielleux et mièvre!

Bilan:
- Les deux premiers jours: un cheval excité, mais moins que d'habitude. L'expérience rentre! C'est à dire qu'il finit par comprendre qu'on va juste se promener, même s'il est un peu perdu sans ses copains habituels. Par contre, en total lutte contre le goyo aya et sûrement aussi un peu l'élastique, même si je le réglais hyper lâche, au point que je me demandais s'il était vraiment utile. Du coup, les premiers galops se sont fait avec beaucoup de... crispation (!): Gaspard la tête entre les pattes, je suppose pour se battre contre son mors... Peut-être était-il aussi gêné par la muserolle, mais je la serre à peine car elle est un peu grande pour lui... Pour mieux le calmer et le maîtriser, je me suis calée derrière les chevaux et cavaliers tranquilles, souvent à l'arrière du groupe!

- Ensuite, ça a été beaucoup plus zen. Le troisième jour, j'en ai eu marre de monter mon élastique tous les matins (en plus, ça avait tendance à avancer la sangle de la selle et donc potentiellement à blesser le cheval). Je l'ai mis au rebut pour une demi-journée à la base, et ça s'est soldé pour tout le reste de la rando finalement. Gaspard a bien un peu levé la tête quelques fois par rapport aux premiers jours, mais rien de méchant et gênant. Je pense que le goyo aya a aussi participé à lui faire tenir sa tête plus basse. Et puis, là, j'ai osé me caler en tête à toutes les occasions (quitte à doubler ceux qui pensent y avoir une place réservée!) pour que mon cheval puisse se détendre et se faire plaisir en allant de temps en temps à son rythme! Et moi aussi j'ai déstressé!!! Essentiel pour que le cheval soit plus zen!

Je n'ai pas testé la martingale à anneaux finalement, notamment car je n'étais pas sûre de bien la régler, qu'elle soit utile, mais surtout car je trouve qu'en grosse rando, sur des trajets qu'on connaît pas, ça peut quand même être galère en cas d'urgence (s'il faut vite enlever le filet, si ça se coince...). Certains en ont fait la remarque d'ailleurs.


Donc, je pense qu'on progresse doucement tous les deux. J'ai eu la chance de randonner avec plusieurs cavaliers très connaisseurs qui m'ont expliqué plein de trucs:
- Pour arrêter un cheval lancé au galop, l'enserrer avec ses jambes et reculer son buste et ses mains vers l'arrière. Sur le principe, je le savais, mais je réalisais pas qu'en le faisant mal, en utilisant plus les mains que le corps, le cheval se retrouve avec trop de poids à l'avant et ne peut pas s'arrêter: c'est mécanique. => Ca marche pas trop mal! A travailler.
- La muserolle renforce l'efficacité d'un mors, même doux... et permets d'être plus doux.
- Masser la bouche du cheval avec son mors les premiers km, permet de le calmer, de le mettre en place et de moins lutter contre le mors, donc de devenir réactif et obéissant. => Très efficace de mener son cheval avec beaucoup de doigté! J'avais un peu du mal les premiers jours, faute d'habitude, mais je me suis vite rendue compte que délicatesse et précision marchent aussi bien que grosse poigne. Et puis, j'ai pas envie que mon cheval ait la bouche dur!
- Changer de pied de temps en temps au galop, pour éviter qu'une antérieure se fatigue (ce qui était un peu le cas).
Bref, des conseils pratiques vraiment utiles pour que ma monture soit à l'aise... et qui me manquent dans ma faible formation pratique!

Pas de bobos sinon, même au passage de sangle!!! L'exploit! Mais faut dire que je l'ai bichonné: néoprène, mytosil matin et midi, étirements... etc... Ah si! Une petite estafilade au bord du quartier et à la limite du passage de sangle, dès la première nuit, à cause d'un barbelé (merci les clôtures souvent pas bien faîtes des gîtes!!!). Mais bon, avec désinfectant, mytosil et dermaflon tout au long du séjour, ça s'est pas totalement cicatrisé (mal placé), mais pas aggravé (toujours avoir les produits de soin essentiels avec soi en rando!)

Côté comportement:
- toujours aussi sympa en groupe (même si un peu méfiant quand un cheval arrive derrière lui au grand galop... mais je le comprends!),
- pas du tout courageux en tête = (le cheval) "ouh la la la la... un cailloux blanc sur le chemin... dans le doute faisons un détour!" :grin: A continuer de travailler!
- m'a surpris à traverser sans broncher des rivières assez larges (bon, pas à la nage non plus!)

Et cerise sur le gâteau, en prenant (par erreur) une voie verte (= ancienne voie ferrée), on est passé dans 3 tunnels (éclairés heureusement) de plus d'1km de long chacun! Au premier, Gaspard et moi, on flippait un tout petit peu (:-( ), surtout quand les autres se sont mis progressivement au trot (non mais ça va pas!).... puis au galop (les fous)! Mais bon, quand faut suivre, on suit! Au début, Gaspard s'arrêtait presque à tous les passages sombres, c'est à dire entre chaque éclairage (tous les 40 m...), et faisait un écart à chaque niches dans les murs (tous les 20 m), et puis l'excitation aidant, il a suivi! Second tunnel: une lampe de grillé! Certains chevaux s'arrêtent, un fait un écart et l'étrier de sa cavalière racle contre le mur, ce qui fait de belles étincelles, qui ont encore plus rassuré les chevaux derrières!!!  :grin: Dernier tunnel! Ca y est, Gaspard et moi sommes (presque) dans notre élément!!! Une fois le bout du tunnel en vue, on a doublé tout le monde et fini au galop avec juste une petite hésitation au passage au grand jour sûrement due à l'éblouissement! Et une fois tout ça traversé, le "pisteur" du groupe qui nous dit: "Heu... on s'est planté, fallait pas passer là. Dans l'idéal, faudrait faire demi-tour!" Hi Hi Hi Hi Hi  :chris:


Conclusion, en travaillant bien cette année, on devrait progresser! J'apprendrai à moins stresser, mieux connaître mon cheval et le cheval en général et la pratique équestre. J'en ai quasiment jamais fait en club, et du coup, je sens bien des lacunes. Donc à bosser. Côté cheval, un peu de dressage (notamment pour pas qu'il bouge quand je monte dessus, déjà qu'il est grand le bougre...) et d'expérience (sortir en tête, seul...)!

On va y arriver!!!!! :cheval:
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #23 le: août 13, 2010, 09:24:04 pm »

 PS: une autre petite question, si vous me le permettez!

Je me rends de plus en plus compte de l'importance d'une selle super bien adaptée au cheval. Comme une chaussure de marche à un randonneur (ou un cavalier) quoi! On ne veut pas avoir mal aux pieds ou des ampoules, donc ne faisons pas ça au dos de notre cheval!

On a acheté Gaspard avec sa selle Stock Rider. Je ne sais pas quel soin l'ancien propriétaire a mis pour la choisir, mais c'est pas du "sur mesure", c'est sûr! En tout cas, en balade, elle a l'air de lui convenir, en rando, elle ne le blesse pas. Par contre, au bout de huit jours de rando, j'ai observé l'apparition de poils blancs clairsemés de part et d'autre de son dos, sur des surfaces de 40 cm de large et 15 de haut environ. Mais faut regarder de près pour les voir.

Est-ce un signe que la selle ne lui convient pas du tout? Ou alors, moyennement? Ou bien est-ce normal que le cheval réagisse un peu au bout de huit jour de grosse rando? (comme nous, on a quand même souvent quelques des frottements qui apparaissent à nos pieds sur de grosses rando)
En gros: quel est le "langage des poils blancs"!!!!!??? :-) Vous savez?

On me conseille de lui mettre une selle plus légère, genre Mac Lellan si je veux conserver le confort d'une selle avec pommeau (sauf que je la trouve un peu dur cette selle!). Sauf que je suis pas sûr que son australienne soit si lourde, et comme je peux pas investir dans du neuf, je veux pas acheter une selle d'occaz, légère certes, mais qui va le blesser...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #24 le: août 13, 2010, 10:31:45 pm »

 Bravo pour la rando Pioupiou !

En tout cas ça n'a pas l'air d'être de la rando pépère, avec ton groupe...  :wacko:

Pour la selle, pfff... Ben en fait il y a des tas de posts dans le forum sur ce sujet. Grosso modo : pour une selle de rando, le poids n'est absolument pas le critère important. Ce qui compte, c'est la surface portante et SURTOUT (comme pour toutes les selles) l'adaptation de l'arçon à la forme du dos du cheval, en particulier au niveau du garrot et des épaules.

Va voir sur le site Equimétric pour les détails : http://equimetric.ch/' target='_blank'>clique ici

Et puis aussi sur le site du sellier Guichard, par exemple la page sur les arçons : http://guichard-sellier.fr/articles/trees.htm' target='_blank'>clique ici (mais il y a plein d'autres pages très intéressantes pour les randonneurs sur ce site un peu fouilllis mais très instructif car ce sellier est lui même un randonneur expérimenté  !)

A noter que ces deux liens te donnent des visions différentes sur le système avec arçon ou sans arçon. Equimétric y est plutôt favorable, contrairement à Guichard. Mais ça ne change pas les principes généraux d'adaptation d'une selle au cheval.

Bienvenue dans le vaste monde des propriétaires qui se cassent la tête pour trouver LA bonne selle.  :D  
IP archivée