Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors  (Lu 15306 fois)

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« le: juillet 13, 2010, 02:06:39 pm »

 Bonjour à toutes et à tous!

J'ai encore une fois besoin de vos conseils avertis!

Je pars en rando d'une semaine dans un peu moins de 15 jours maintenant. Mon cheval va donc se retrouver dans un groupe de "congénères" qu'il ne connaît pas... ce qui a  le don de l'exciter! Dur dur de le tenir alors au rythme voulu. Il s'appuie sur son mors, lève la tête... Épuisant pour le cheval et le cavalier quand on fait 6h de rando/jour.

Jusqu'à présent, en balade où il est plutôt calme et obéissant, on lui mettait le mors que son ancien propriétaire nous a donné: un mors plat avec passage de langue, muni de deux branches au bas desquelles sont attachées les rênes. Ca ressemble à ça:

Sauf qu'il n'y a pas de gourmette, et que lorsque le cheval est excité, l'action est très faible.

Si je monte une gourmette sur ce mors, j'ai peur que ce soit un peu dur au début. Donc j'ai investi dans un mors intermédiaire, qui s'appellerait "goyo aga" (espagnol), que voici:
 Testé en balade, donc avc un cheval calme, ce dernier semble plus réactif à ce mors. De plus, comme c'est un mors plutôt abaisseur, j'ose espérer qu'il incitera le cheval à moins lever la tête en balade pour contrer le mors. Je lui met également une muserolle française pour qu'il ouvre moins la bouche.

Enfin, au cas où, j'ai toujours son vieux mors, avec une gourmette si besoin, et aussi un hackamore à petites branches.

Le contexte posé, voici ma question: pour éviter que mon cheval lève la tête pour contrer l'action du mors, on m'a conseillé de lui mettre un enrênement. Je pensais à la martingale à anneaux, mais une monitrice d'équitation m'a dit que ça risquait de bloquer la tête du cheval, qu'il pouvait se débattre, et elle m'a conseillé des élastiques. J'ai donc investi dans des élastiques pirelli:

Mais, là soudainement, je doute: est-ce vraiment adapté à la rando? N'est-ce pas plutôt un enrênement pour travailler le cheval à pied et le muscler? Est-ce vraiment efficace pour lui tenir la tête vers le bas, sachant qu'en rando, je vais les régler très lâches pour qu'il puisse allonger l'encolure.
Et enfin, comment je les fixe sur ma selle australienne? Un seul partant de l'anneau de la sangle de la selle jusqu'au licol ou la muserolle? Un de chaque côté partant de la sangle (au niveau des quartiers pour éviter que ça passe sous le ventre et que ça le blesse)......???


Voilà! Par avance, merci pour votre aide!!!

Bonne journée à tous! :sunshine:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #1 le: juillet 13, 2010, 02:21:56 pm »

 ca ne me semble pas une bonne idée d'enrêner un cheval en balade, il a trop besoin de son balancier et de voir ce qui se passe autour de lui
ca me semble une encore moins bonne idée de le faire sur une rando de plusieurs jours avec 6h par jour... !

il y a deux soucis il me semble, d'une part un cheval stressé et agité par un groupe qu'il ne connait pas, ca parait bien naturel, et ca ne se regle pas en 2 jours
d'autres part le besoin de contrôle

pour ma part, sur une rando d'une semaine, je suis pour laisser un max de confort au cheval, plus il en aura plus il sera calme
après qu'il leve la tete, qu'il ouvre la bouche, du moment qu'il ne se mettent pas en danger et ne mette pas le bronx dans le groupe...

j'ai une préférence donc pour le hack, qui a une bonne action si on en a besoin mais qui laisse le cheval tranquille autrement
en tout cas pas d'élastique, c'est sur, et pas de muserolle juste pour lui fermer le bec non plus
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #2 le: juillet 13, 2010, 02:22:19 pm »

 ps: et est-ce que le petit anneau de la sangle est assez costaud pour un élastique seul relié à la tête du cheval? Vous avez testé? Ca casse pas?
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #3 le: juillet 13, 2010, 02:46:23 pm »

 Au contraire je trouve une martingale a anneau beaucoup moins contraignant en balade que des élastiques qui fiche un peu le placé mais très bon pour musclé la ligne du dessus. Biensur il ne faut pas la serrée a bloc. En rando je préférerai un collier de chasse avec martingale a anneau. Je trouve cela très éducatif pour le cheval car le laisse libre de ces mouvement rênes longues mais l’empêche de sortir au dessus de la main rênes tendues.  Testé et approuvé sur une jument qui embarquait en sortant de la main. Et donc permet de la remettre en équilibre plus rapidement pour l’arrêter.
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #4 le: juillet 13, 2010, 02:46:30 pm »

 J'avoue Annef que je suis aussi perplexe, d'où ma question. On n'a jamais eu un tel problème avc nos autres chevaux, donc, ce serait bien la première fois que j'en enrêne un. Ca ne paraît pas confortable et si peu naturel. Et je préfèrerais régler ça par le dressage tout au long de l'année... sauf que Gaspard ne se "speed" qu'en grosse rando, c'est à dire une ou deux fois par an (j'ai pas l'occasion d'en faire plus), et que le reste du temps, en balade, il est cool. Donc comment lui apprendre à ne pas faire de "bêtises", quand il n'en fait pas!?

Je comprends qu'il s'excite dans un groupe de chevaux qu'il ne connaît pas, normal, mais je ne peux pas lui permettre de doubler tout le monde, de courir tt le temps, de "coller au cul" des autres: ça perturbe le groupe et les autres chevaux également excités, et c'est dangereux. Mais pour ça, il faut que j'arrive à le tenir et le calmer! D'où le besoin que l'action du mors soit efficace, sinon je tire tt le temps sur les rênes et ça sert à rien!

Mais bon, j'espère que son nouveau mors réglera déjà une partie du problème, en étant plus efficace! Et l'hackamore, je le garde sous le coude, mais mon petit Gaspard a vraiment du mal à s'adapter à son effet. Je pense qu'il n'en a jamais eu avant...

Le dilemme!

 
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #5 le: juillet 13, 2010, 02:47:58 pm »

 C'est vrai Mel312, à première vue, la martingale à anneaux (pas fixe), semble vraiment douce.
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #6 le: juillet 13, 2010, 02:52:36 pm »

 Si çà gênait le cheval, pourquoi la plupart des chevaux de chasse a cour en ont une fixé au collier de chasse.
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #7 le: juillet 13, 2010, 03:06:49 pm »

 Sinon, une petite astuce lorsqu'il lève la tête pour se soustraire du mors. Au lieu de vouloir lui baiser la tête en regardant les mains basses, essaye de mettre tes mais plus haute toujours au dessus de sa bouche. Il se ré-équilibra de lui même et tu pour l’arrêter. Car plus tu fais un traction vers le bas plus le cheval se défendra vers le haut s'il ne veux pas se soumettre.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #8 le: juillet 13, 2010, 03:20:04 pm »

 oui d'accord avec mel sur l'action des mains, il faut plutot les monter (action sur les commissures)

quand à la martingale, je dirais ok si il ya gros risque d'embarquement la gueule en l'air

éduquer au groupe, c'est compliqué et long... je ne pourrais pas trop t'aider là dessus, mais je sais qu'iberik freak a récemment eu a traiter le pb
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #9 le: juillet 13, 2010, 03:23:58 pm »

 tu as déjà randonné plusieurs jours en groupe ?
a partir du deuxieme jour, ca ne va pas mieux ?
si il est devant, c'est comment ? et si vous faites des petits groupes ?
et si tu le concentres en lui demandant des trucs, ca le fait comment ?


c'est sur que passer 7 jours 6h par jour à le tenir, ca va pas etre gérable, ca risque de faire monter la pression et de partir en sucette
 
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #10 le: juillet 13, 2010, 04:56:49 pm »

 Ma jument le faisait aussi. Elle chauffait énormément, même seule et je me sentais rassurée d'avoir une martingale à anneaux. Ce n'est pas un enrênement contraignant, ni violent et ça peut être bien utile...

oclaire
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #11 le: juillet 13, 2010, 05:08:12 pm »

 tu peux pas prendre le temps de le dresser aux sortie en groupe avant ?

on a beaucoup bossé cet hiver bilan nos premiere sortie se sont tres bien passé
IP archivée
edelparadise.com

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #12 le: juillet 13, 2010, 05:28:17 pm »

 Merci pour l'astuce, il faudra que je teste! En plus, à toujours baisser les mains pour lutter, on a tendance à se pencher en avt, et c'est pas l'idéal!


Sinon, pour répondre à ta question Annef, oui, je suis déjà partie deux ou trois fois avec ce cheval en rando dans des groupes de 10 à 20 cavaliers (qui se scindent souvent en 2 ou3 groupes dans la journée). Je précise qu'il a une quinzaine d'années, mais qu'on en est propriétaire que depuis 3ans (après 4 ou 5 autres proprio)... donc comme me le disait ma véto, on ne sait pas ce qu'il a vécu avant!

Son comportement en groupe: il ne mord pas, ne botte pas (...), mais il est tellement obnubilé par l'envie de courir, d'être devant, et je pense aussi de pas se faire abandonner, qu'il fonce tout le temps! Les deux premiers jours, il chauffe bcp (ce à quoi je ne suis pas habituée j'avoue, dc il y a aussi une part de peur que je maîtrise mal), et ensuite, une fois ses repères pris (et la fatigue aidant je crois aussi! ;) ), il se calme. Mais dès que ça court... il fonce! Pas de nuances!

A la dernière rando, j'ai fini par arriver à l'empêcher de se mettre au trot tout le temps: on marche, on marche! Point!... et on garde le plus possible ses distances. Mais quand on passe au trot et galop, c'est une autre paire de manche! Et la trouillasse quand on est derrière des chevaux qui bottent (pour leur cavalier, pour nous...) et que Gaspard n'a qu'une obsession: les doubler, même s'il faut leur passer dessus le corps (j'exagère un peu :lol: )!
Cependant, c'est vrai: adapter son allure aux autres chevaux, c'est quelques chose qu'il ne sait pas trop faire même en balade. On le travaille, mais sûrement pas assez, car ça progresse pas bcp!

Enfin, même si c'est pas la panacée, je m'estime pas trop malheureuse, car à côté de ça, il est quand même sympa ce Gaspard! Il y a des chevaux qui sont bcp plus pénibles. Et puis en se donnant la peine de plus le travailler, avec son nouveau mors et vos conseils, on va bien finir par s'améliorer!!!  :blush: Je touche du bois!

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.


ps: Amélie, le reste de l'année, c'est un cheval qui ne travaille qu'en balade avec un ou deux chevaux qu'il connaît bien. Ca arrive (rarement) qu'un cheval qu'il ne connaît se joignent au groupe, mais ça ne l'énerve pas énormément, car il est en terre connue!
C'est vrai que l'idéal serait de faire des balades en groupe plus souvent, mais il y a peu d'opportunités par chez moi...
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #13 le: juillet 13, 2010, 05:30:57 pm »

 Enfin, si je comprends bien, les élastiques, même un seul et même très lâche, ça vous paraît pas une bonne idée?
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Cheval Qui Lève La Tête Pour Se Soustraire Au Mors
« Réponse #14 le: juillet 13, 2010, 05:36:24 pm »

 ben pour la balade pas top car ça fait comme une martingale fixe mais souple. Donc sur une journée de rando, le cheval risque fort d'avoir mal au dos. Les Élastiques sont bien mais seulement en carrière car leur emplois est assez fatiguant pour le cheval. En plus si l’élastique se coince dans une branche, ça va vous faire bizarre.
IP archivée