Merci pour l'astuce, il faudra que je teste! En plus, à toujours baisser les mains pour lutter, on a tendance à se pencher en avt, et c'est pas l'idéal!
Sinon, pour répondre à ta question Annef, oui, je suis déjà partie deux ou trois fois avec ce cheval en rando dans des groupes de 10 à 20 cavaliers (qui se scindent souvent en 2 ou3 groupes dans la journée). Je précise qu'il a une quinzaine d'années, mais qu'on en est propriétaire que depuis 3ans (après 4 ou 5 autres proprio)... donc comme me le disait ma véto, on ne sait pas ce qu'il a vécu avant!
Son comportement en groupe: il ne mord pas, ne botte pas (...), mais il est tellement obnubilé par l'envie de courir, d'être devant, et je pense aussi de pas se faire abandonner, qu'il fonce tout le temps! Les deux premiers jours, il chauffe bcp (ce à quoi je ne suis pas habituée j'avoue, dc il y a aussi une part de peur que je maîtrise mal), et ensuite, une fois ses repères pris (et la fatigue aidant je crois aussi!

), il se calme. Mais dès que ça court... il fonce! Pas de nuances!
A la dernière rando, j'ai fini par arriver à l'empêcher de se mettre au trot tout le temps: on marche, on marche! Point!... et on garde le plus possible ses distances. Mais quand on passe au trot et galop, c'est une autre paire de manche! Et la trouillasse quand on est derrière des chevaux qui bottent (pour leur cavalier, pour nous...) et que Gaspard n'a qu'une obsession: les doubler, même s'il faut leur passer dessus le corps (j'exagère un peu :lol: )!
Cependant, c'est vrai: adapter son allure aux autres chevaux, c'est quelques chose qu'il ne sait pas trop faire même en balade. On le travaille, mais sûrement pas assez, car ça progresse pas bcp!
Enfin, même si c'est pas la panacée, je m'estime pas trop malheureuse, car à côté de ça, il est quand même sympa ce Gaspard! Il y a des chevaux qui sont bcp plus pénibles. Et puis en se donnant la peine de plus le travailler, avec son nouveau mors et vos conseils, on va bien finir par s'améliorer!!! :blush: Je touche du bois!
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.ps: Amélie, le reste de l'année, c'est un cheval qui ne travaille qu'en balade avec un ou deux chevaux qu'il connaît bien. Ca arrive (rarement) qu'un cheval qu'il ne connaît se joignent au groupe, mais ça ne l'énerve pas énormément, car il est en terre connue!
C'est vrai que l'idéal serait de faire des balades en groupe plus souvent, mais il y a peu d'opportunités par chez moi...