Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulinage  (Lu 19052 fois)

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« le: juillet 19, 2010, 03:05:31 pm »

Bonjour,

J'ai une falabella de 8 ans qui est pleine. Je ne connais pas exactement la date de terme car elle a été au pré avec un entier pendant presque 2 mois. Je l'ai récupérée début septembre l'année dernière. Je n'ai pas de doutes sur sa gestation, les questions que je me posent sont à propos du poulinage : comment prévoir la date, quels sont les signes d'un poulinage imminent ...

Je serais ravie d'échanger avec des personnes dans le même cas que moi, ou des personnes qui s'y connaissent bien dans le domaine des chevaux.

Merci à vous de me donner vos conseils, expériences de poulinage ...

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #1 le: juillet 19, 2010, 03:16:49 pm »

Les signes d'un poulinage sont les mamelles qui gonflent et durcicent, elles peuvent cirer et même avoir du colostrum qui coule et surtout, une jument qui se creuse. La vulve gonfle aussi. Sinon il existe des kits de poulinages avec des bandelettes sur lesquels il faut mettre quelques goutes du lait de la jument et qui indique dans combien de temps elle devrais pouliner.
En tout cas elle devrais pouliner entre juillet et aout.

Cela serais sympa de se présenter dans le topic adéquat et y mettre quelque photos de la future maman  :ptitebiere:  

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« Réponse #2 le: juillet 19, 2010, 03:24:09 pm »

Salut floriane,

Merci pour tes conseils, je vérifie ses mamelles tous les jours, parfois elles sont très dures, d'autres moins. Je tire de temps à autre une goutte afin de voir la couleur, c'est presque transparent et très épais. Je vérifie aussi sa vulve, mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est enflé ou pas car je n'avais pas l'habitude de le faire avant.

Pour la présentation sur le topic, je suis novice et nouvelle sur le forum ; indique moi comment faire et ce serait avec plaisir.

Merci de ta réponse rapide et à bientôt j'espère.

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #3 le: juillet 19, 2010, 03:31:59 pm »

va http://www.forum-equitation.com/index.php?showforum=8' target='_blank'>ICI et fait "nouveau" (à côté de sondage). Pour mettre des photos, il faut l'héberger (servimg par exemple) et tu met le lien de ta photo entre balises (clique sur IMG pour mettre les balises lorsque tu tape ton message)

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« Réponse #4 le: juillet 19, 2010, 04:06:50 pm »

Je viens de faire une petite présentation de moi et de ma jument dans le topic de présentation, pour les photos, je n'ai pas le temps dans l'instant mais je vais essayer d'en mettre dans les jours prochains .

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #5 le: juillet 19, 2010, 04:14:27 pm »

Si tu veux plus d'info sur les kits de poulinage, http://www.minisellerie.com/product_info.php?cPath=304_42&products_id=54' target='_blank'>ce site en vend

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« Réponse #6 le: juillet 19, 2010, 04:25:04 pm »

Merci pour le site de kit de poulinage, mais je me demande s'il n'est pas déjà trop tard, je m'attends à un poulinage dans les jours prochains . je pense que le temps que la poste me l'envoie, le poulain sera déjà là. Je vais essayer de la surveiller de près afin d'assister à la naissance, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Comme je t'ai dis tout à l'heure, je surveille sa vulve et ses mamelles : les mamelles sont pleines, tantôt dures, tantôt moins dures ; le liquide qui s'écoule quand je trais est épais et transparent. Quand à sa vulve, je ne sais pas à quoi elle ressemblait avant, je n'ai donc pas de point de repère, mais j'ai tout de même l'impression qu'elle est enflée et un liquide légèrement orange s'en écoule par petite quantité. sa croupe est cassée. as tu une idée du temps que cela peut prendre à partir de ce moment là ?

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #7 le: juillet 19, 2010, 04:43:46 pm »

Cela ne devrais pas tarder, elle pourrait le faire cette nuit. Je pense que d'ici jeudi matin elle auras poulinée.
Garde le numéro d'un vétérinaire qui s'y connait assez en chevaux sous la main, on se sait jamais, surtout si elle est primipare.

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« Réponse #8 le: juillet 19, 2010, 04:58:12 pm »

Merci de ses renseignements précieux !!! C'est son deuxième poulain, mais la première fois on ne s'était pas rendu compte qu'elle était pleine, donc elle l'a fait toute seule dans son enclos, et tout s'est bien passé. Je ne suis pas vraiment inquiète, je voudrais pouvoir assister à cet heureux évènement et surtout veiller à ce que tout ce passe bien cette fois encore. Pour le numéro du véto, il est juste à coté de mon téléphone, comme ça si qqchose ne va pas, j'appelle direct. Merci encore et si tu veux me raconter des poulinages ou si d'autres le veulent, je serais curieuse de savoir comment ça se passe !!

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #9 le: juillet 19, 2010, 05:12:33 pm »

Tout dabord, la jument, comme la femme perd les eaux. Après le poulain arrive, on voit un premier antérieur, un deuxième et puis un bout de nez. Une fois l'épaule passée, le reste sort plutôt facilement. Si la poche ne s'est pas percée il faut vite le faire car sinon le poulain risque de se noyer. Si tu décide d'aider la jument parce qu'elle est fatiguée ou qu'elle a du mal, il faut tirer le poulain vers le bas (pour suivre l'anatomie de la jument) et lorsqu'elle a une contraction. Tous les poulinages que j'ai vu n'ont pas durés longtemps. A partir de 45mn il faut s'inquiéter si le poulain ne sort pas. Ce qui est difficle, c'est que la jument là est une falabella, donc si le poulain est mal positionné, tu peu pas le savoir en mettant la main. Tu peu aussi vérifier qu'il a bien les voies respiratoires dégagées en lui massant les côtés du chanfrin de haut en bas et il faut désinfecter le cordon ombilical. Et aussi, ne surtout pas s'inquiéter si l'on voit une poche marron-vert qui traine à côté du poulain, non ce n'est pas un rein  :lol: c'est juste l'hyppomane, c'est normal. Après c'est bien de regarder le placenta, il ne doit pas être rouge vin. Dailleur, s'il ne sort pas de suite, surtout ne pas tirer dessus. Par contre, si en 2h il est toujours pas sortit, il faut appeler le véto. Si on l'étal par terre, il doit être entier, s'il ne l'est pas c'est qu'il y a un bout qui est resté dans l'utérus de la mère et risque de provoquer une infection donc il faut faire un lavage par un véto. Je vais essayer de trouver des vidéos de poulinages.

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« Réponse #10 le: juillet 19, 2010, 05:17:30 pm »

Ok, j'ai hate d'assister au poulinage (si elle ne fait pas ça quand je tourne le dos !!!lol) je retiens tous tes conseils, cela me sera peut etre utile.

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #11 le: juillet 19, 2010, 05:36:16 pm »

http://www.dailymotion.com/video/x5z6rq_poulinage_animals' target='_blank'>vidéo

http://www.dailymotion.com/video/x5cvqm_poulinage-eloa-des-effes_animals' target='_blank'>vidéo 2

http://www.dailymotion.com/video/x28fi_naissance-rafiki_animals' target='_blank'>vidéo J'adore, le poulain y fume  :lol:

http://www.dailymotion.com/video/x5e3n1_naissance-usha_animals' target='_blank'>vidéo

Tu verras sur les vidéos, mais c'est assez souvent que si la jument pouline couchée sans aide, la poulain reste avec les postérieurs à l'intérieur.

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #12 le: juillet 19, 2010, 05:50:23 pm »

christelle2975

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulinage
« Réponse #13 le: juillet 19, 2010, 10:32:53 pm »

bonsoir,

merci pour les videos ! c'est instructif . j'ai encore remarque des signes du poulinage sur ma jument ce soir : elle a la vulve enflee et legerement rouge, elle a auusi les mamelles chaudes. cela veut il dire qu elle risque de faire son petit cette nuit ? ou cela peut il prendre encore plusieurs jours ?

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Poulinage
« Réponse #14 le: juillet 19, 2010, 10:36:51 pm »

Cela dépend d'elle ... elle peut très bien le faire cette nuit si elle le sent, ou dans 2 jours parce qu'il y auras de l'orage  :blush:
(les juments vivant au pré et poulinant au pré, de race rustique préfèrenet pouliner lorsqu'il pleut, cela enlève l'odeur du poulinage, ça évite que les prédateurs potentiels s'approchent).