Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage  (Lu 3290 fois)

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« le: août 01, 2010, 09:54:19 am »

 Mon vieux trotteur de 26 ans  avait fortement besoin d'être paré... le marechal est venu , mais depuisle parage il est tres tres mal à l'aise il fait de tout petits pas comme sil il marchait sur des oeufs, il a apparemment mal aux pieds.....

Que puis-je faire pour le soulager.....?????

 
IP archivée
Kallisto   Toutoune

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #1 le: août 01, 2010, 01:13:53 pm »

 Bah ... pas grand chose malheureusement.
Il est déjà sur de l'herbe j'imagine?

Faut attendre qu'il s'y fasse, le maréchal aurais due lui laisser un peu de talon et de corne, et revenir pour tout tailler après, surtout s'il avait les pieds plutôt long.


Sinon il y a bien les chaussures mais je pense pas que tu en ais.
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #2 le: août 01, 2010, 04:15:47 pm »

 On a eu ce problème sur notre vieux de 24 ans, pas spécialement long avant parage car on n'avait pas trop attendu, mais on a testé un parage naturel d'un pareur qui nous avait été conseillé, qui lui a tombé beaucoup trop de corne aux postérieurs, ne lui laissant que des moignons sans talons avec une sole à ras.

Il était carrément boiteux des deux pieds pendant une semaine. La véto était venue le voir et on voyait clairement qu'il tentait de se soulager les tendons en relevant ses talons inexistants comme il pouvait...

La seule solution que l'on ai trouvé a été de lui faire ferrer les deux postérieurs par un bon maréchal. ça a été chaud car les clous étaient à "ras la bidoche" mais le soulagement a été pour lui assez radical, et maintenant que les pieds ont repoussé nous avons redeferré.

Bon courage pour ton vieux  :coeur:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #3 le: août 01, 2010, 10:05:36 pm »

 Si tu utilises de l'homéopathie, tu peux toujours lui donner des granules d'arnica. Il y a aussi la teinture mère d'harpagophytum qui a un effet anti-inflammatoire.

Sinon s'il est vraiment pas bien et que tu utilises ça parfois, pourquoi pas l'équipalazone pendant les premiers jours... Peut-être passer un coup de tél à ton véto habituel pour être sûre ?

Ah et puis aussi, des bains de pieds ou des douches d'eau fraîche sur les pieds s'il te paraissent plus chauds que la normale...

Si ça vient d'une sole parée trop court et rendue trop fine et molle, tu peux appliquer de la teinture d'iode qui durcira la sole. Mais ça n'est pas un effet immédiat.
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #4 le: août 02, 2010, 08:57:33 am »

 Faire ferrer (même uniquement les antérieurs) avec des fers légers en alu. J'ai eu le cas avec ma retraitée il y a quelques années. Le soulagement a été immédiat.

oclaire
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #5 le: août 03, 2010, 08:45:03 am »

 merci a toutes pour vos conseils........

j'ai mis mon vieux  Toutoune sous equipalazone, il va beaucoup mieux!!!! il se sauve en trottant quand il me voit arriver avec le medoc!!!!   pour les autres solutions proposée je vais voir si a l'arret du traitement il ne va pas mieux appellerai  le marechal
IP archivée
Kallisto   Toutoune

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #6 le: août 03, 2010, 11:49:35 am »

 Equipalazone : bof bof car la véto m'avait aussi conseillé cela. ça a soulagé effectivement mais dès qu'on a arrêté, c'était pire encore. Le soucis ici, c'est que le parage a été trop prononcé donc un défaut de corne et la sole affaiblie.
Maintenant, pour tout problème de pied, je vois un maréchal, pas un véto. Et dès que Lily a eu cette paire de fers en alu aux antérieurs, elle a pu bouger sans soucis. LA corne a repoussé et elle a été deferrée et reparée correctement quelques semaines plus tard.
Surtout quand un maréchal vient parer les pieds, il faut lui préciser ce que le cheval fera ensuite, ça évite bien des ambigüités...

oclaire
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #7 le: août 03, 2010, 11:54:39 am »

 oui c'est ce qui m'inquiète un peu , la je vais voir quand j'arrête l'equipalazone, si c'est pire je ferai ferrer.....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #8 le: août 04, 2010, 04:46:25 pm »

 a la maison sur tout les chevaux parer aucun na mal apres un parage dans sa pature sauf cas patologique
donc pareur naturel ou non c'ets pas pro sauf si il ta expliquer que ton cheval avait un probleme au pied qu'il a essayer par exemple d'ouvrir le pied pour remttre en route le bon fonctionement du coussinais plantaire

si il a rien dit il y a un vrais probleme et sur un cheval sain il ne doit pas avoir de probleme

a savoir qu'il y a beaucoup de gens qui se proclame pareur apres uen semaine de stage KC la Pierre ou pire 2jrs de stage decouverte.

J'en voit souvent et sa donennt des chevaux qui ont mal pour rien

sur un cheval sain la corne va repousser en 15jrs 3semaine grand max
c'est une periode longue de douleur mais sa va passer
L'homeo donne de bon resulat
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pieds Tres Sensibles Et Douloureux Suite A Parage
« Réponse #9 le: août 04, 2010, 08:16:28 pm »

 je plussoie avec Amélie.  :chris: mauvais pareur...

Je te garantis que même mon naviculaire adoré il n'a jamais été aussi bien que maintenant et pourtant j'affronte plein de remarques comme de referrer.

L'urgent est effectivement de le soulager niveau douleur (équipalaz** abîme les terminaisons nerveuses mais bon si c'est que passager...), le mettre sur du tout doux et attendre que ça repousse, désolée pour toi... :blush:  
IP archivée