Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Filly_ball:
Bon, j'ai testé (j'ai curé les pieds de la bête en douce car je ne le montais pas :D ) et j'arrive à bien plier les genoux pour être sous son jarret mais je suis en biais (sinon je serais sous son ventre !) donc impossible de lacher les mains : j'en garde une sous le sabot pour le faire pivoter vers le haut et l'autre qui cure.
C'est pas encore le top, mais nettement mieux qu'avant car je n'ai plus de poids dans les mains :):
floflo42:
--- Citation de: "Taïga35" --- Alors Elicendi je peux juste te répondre pour le mors. D'abord apprendre au cheval à céder à la traction vers le bas avec le licol jusqu'à ce que tu puisses lui enfiler un licol en ayant ton bras posé par dessus sa tête entre ses 2 oreilles. Il faut qu'il ait la tête basse et en confiance. Autre truc tu peux jouer le dominant et faire une pince avec ta main sur la nuque derrière les oreilles, tu serres jusqu'à ce que le cheval baisse la tête, à ce moment-là naturellement tu félicites et tu recommence jusqu'à ce qu'il associe le "je pose mon bras sur sa nuque = le cheval baisse la tête et la tient en bas".
--- Fin de citation ---
Je confirme que ça marche.
Tim avait le même problème, c'est à dire qu'il levait la tête dès que l'on voulait lui mettre le filet.
La pro qui le travaille en ce moment lui a d'abord appris à baisser la tête : pression sur la nuque et récompense lorsqu'il cède.
Et bien depuis, plus de problème pour lui mettre le filet :-)
Il faut aussi penser à vérifier que les montants du filet sont bien réglés : pas trop long (touche les dents) ni trop court (tire sur les commissures des lèvres) pour le confort du cheval. Il acceptera mieux le mors.
Black Hills:
Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.
Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
Kasugaii:
--- Citation de: "Black Hills" --- Pour le cheval qui ne donne pas les pieds, c'est un problème de dominance et de confiance. Le cheval qui donne un pied se met en position de vulnérabilité, s'ils se sentent dans un environnement hostile ou dangereux, qu'ils n'ont pas accordé pleinement leur confiance à l'homme, il est très dur de leur prendre les pieds. C'est d'ailleurs un bon thermomètre de la confiance du cheval.
Pour travailler ça en sécurité et de manière efficace, rien ne vaut le travail avec des cordes dans un endroit fermé et sécurisé. Mais cela nécessite aussi de l'expérience, du bon matériel (cordes en coton qui ne brûlent pas) et de l'avoir appris avec des gens qui pratiquent depuis longtemps. Pour donner un exemple, cet été, dans le ranch de mes amis dans le Dakota, on est allé parer un cheval qui n'avait pas encore été manipulé. Il n'a fallu qu'une demi heure pour qu'il accepte de se laisser toucher, de se laisser licoler, et pour qu'il accepte de donner ses pieds sans bouger. Tout le travail a été fait avec des cordes, sans jamais bloquer le cheval, et en relâchant quand le cheval reste calme et en maintenant et en rendant désagréable la tenue de la corde quand il bouge. Au bout d'un moment, il comprends qu'il a le choix, et une fois exploré toutes les solutions il choisit de faire confiance et de donner gentiment les pieds.
--- Fin de citation ---
Je ne comprends pas bien BH. Tu attaches le cheval, tu l'entraves?
Comment sont disposés les cordes?
xx_floriane_xx:
Tu passe la corde derrière le boulet et tu tire pour que le cheval donne son pied et toi, tu est bien à l'abris, loin de son pied en cas de coup.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique