Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Équilibrer Mon Cheval  (Lu 2424 fois)

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Comment Équilibrer Mon Cheval
« le: août 15, 2010, 03:53:51 pm »

 Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais votre avis sur un petit problème que je rencontre avec mon petit hongre en DP.

Voilà, je suis une cavalière ayant un niveau correct mais loin d'être suffisant pour éduquer un jeune cheval. Alors plutôt que de lui apprendre de mauvais réflexes je viens me renseigner un peu.
Ouranos est un petit hongre typé appalosa de 3 ans. Calme, proche de l'homme, confiant et un peu pataud parfois, cette petite crème n'arrive pas à s'équilibrer quand je pars en balade avec lui. Il ne regarde pas où il marche, trébuche, se cogne... tout son poids est posté sur son avant-main (forcément, ça le déséquilibre) et il s'appuie sur le mors pour que je le "porte" (du coup, il réagit très mal quand j'"ose" mettre un peu de mains... bah oui, ça perturbe Môoosieur). J'essaye de travailler beaucoup plus avec mon assiette et mes jambes pour ne pas avoir à utiliser mes mains et lui libérer l'avant-main. Je tente de lui apprendre à être connecté avec moi, mais c'est pas facile.

Pour l'instant j'ai pas un grand résultat, il continue à secouer la tête quand je met des mains, à se tenir sur le mors, à basculer vers l'avant et à se casser la figure dès qu'il y a une bosse ou une pierre.  J'ai des problèmes sur à peu près tout... les transitions montantes et descendantes, l'équilibre, le respect de l'arrêt...

Qu'est ce que je peux faire pour l'aider à se sentir plus à l'aise avec moi sur son dos, et comment lui faire comprendre qu'il faut qu'il se porte tout seul, s'équilibre et se "tienne" ? :?:

Merci d'avance !

Lily  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Comment Équilibrer Mon Cheval
« Réponse #1 le: août 15, 2010, 05:13:59 pm »

 3 ans... Laisser le temps au temps, ne pas le porter, mais le mettre dans l'impulsion, de l'extérieur, des montées des descentes, et surtout un cheval qui avance, qui tende le dos, allonge son encolure, allonge la foulée. Que ce soit lui qui aille chercher le mors de plus en plus loin devant. Et aussi l'assouplir en carrière, des cercles, encore des cercles.
IP archivée
Nokota Horses

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Comment Équilibrer Mon Cheval
« Réponse #2 le: août 15, 2010, 05:44:04 pm »

 Merci Black Hills,

je suis en effet certainement impatiente. C'est ma première demi-pension et j'ai peur de mal faire. Je ne suis jamais montée en dehors du cadre d'un club, d'un moniteur et d'un cours donc j'appréhende de lui inculquer une "mauvais éducation".

Mais je vais lui laisser le temps d'apprendre en douceur et j'espère que nous progresserons ensemble.

:lol:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Comment Équilibrer Mon Cheval
« Réponse #3 le: août 15, 2010, 05:46:16 pm »

 je pense qu'en balade, il faut laisser le cheval sans contact, rênes longues, pour qu'il puisse baisser la tête et trouver son équilibre de lui-même (et regarder autour de lui aussi, pour ne pas se laisser surprendre par tout et n'importe quoi)

tant qu'il garde la bonne allure et la bonne vitesse, je ne vois pas l'intérêt d'intervenir sur les rênes

par contre, pour lui apprendre à céder au mors, et venir se poser dessus, je pense que c'est un travail à faire plutôt en piste, et d'abord à pied: apprendre à céder sur les côtés (flexions), puis sur le cheval (sur la rêne extérieure, en utilisant la rêne intérieure pour le décontracter)

à 3 ans il a encore le temps ... mais perso je ne toucherais pas à ça en extérieur, et je ne m'inquièterais pas trop de ça non plus en piste à son âge
IP archivée