Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Elle Recule Pour Allumer Les Autres  (Lu 4134 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« le: août 22, 2010, 10:33:12 am »

 *J'ai pas trouvé de post sur le même sujet*

Je m'occupe d'une 4 ans tout juste débourrée.
Elle avait tapé Naba en main parce que Mr lui sniffait le popotin donc bon, normal.
A l'attache, elle s'est retournée pour taper un cheval qui avait émis la possibilité que oui peut être il irait bien faire connaissance avec elle. Bon... :chris:
Hier, balade. Je préviens tout le monde qu'elle a un potentiel popotin volant...
Nous faisons un demi tour, je me gare bien à l'écart, tout le monde prend ses distances. 1 puis 2 chevaux passent devant nous, le 3ème paf, elle recule de trois ou 4 m et bing, elle l'allume 2 ou 3 fois de suite dans le poitrail :wacko: moi, pétrifiée (syndrôme Najaume) je tente un timide coup de cravache sur l'épaule. Elle ne dit rien, je descend mais il est déjà trop tard pour envisager une correction.
Pendant toute la balade, Okla ou Naba garderons bien leurs distances mais les bananes de la miss sont souvent couchées. Je passe finalement derrière et ca va mieux.
Plus loin, Colomba qui veut me voir trotter me propose que nous trottions chacune d'un côté d'un large chemin. La miss a le cul tourné vers Yacoub et les oreilles en arrière, elle me fait peur, on n'arrête là l'expérience.
Nous rentrons à pied. Arrivés dabs la cour de la ferme, Okla et sa 2 pattes sont à bonne distance. La miss m'arrache les rênes, recule et latte Okla de toutes ses forces, je blêmis, j'ai peur pour la 2 pattes qui heureusement n'est pas touchée.
La miss se prend une raclée immédiatement(sous les yeux horrifiés de 2 proprios :chris: ).
Bref... comment ne pas laisser ce vice s'installer? Je précise qu'elle vit au pré avec des congénères.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #1 le: août 22, 2010, 01:23:45 pm »

 a 4 ans elle a de l'aplomb la demoiselle
 :blink:

elle est chez colomba au pré ?
ca se passe comment dans son groupe de pré ?

la raclée pour la dernière "attaque" est largement méritée !
et sur le coup ou elle a reculé puis attaqué, tu penses qu'une raclée sur le cul/remise en avant aurait pu tourner au vinaigre ?

moi j'aurais tendance a etre assez dure avec ce genre de comportement, a la mettre à l'attache déjà longtemps, et puis a attacher des chevaux à coté d'elle en restant là pour etre celui "qui gueule le plus fort" en cas d'attaque

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #2 le: août 22, 2010, 02:04:06 pm »

 Edel etait comme ça et une copine de balade aussi mais uniquement lors de ses chaleur (douleur)

la seule solution si le probleme ne se pose pas en pature avec les hongre c'est travail en main grande longe grande chambrillere et lui apprendre quand on a le licole sur la tronche on a pas le droit de broncher
remise en avant tres fort dès que la jument besse les oreilles
meme chose monter j'aller jusqu'a mettre Edel en faute pour le punir pour lui apprendre
j'ai eu beaucoup de chance davoir un copain qui accepter de venir avec son cheval en balade avec moi et venais a coté d'Edel expres pour le facher
2ans de galere pour des année de tranquilité
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #3 le: août 22, 2010, 02:32:27 pm »

 Il me semble que Pivoine a eu un peu le même genre de problème avec son blondinet, non ? Peut-être voir avec elle comment elle gérait les situations et a effectué la rééducation ?
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #4 le: août 23, 2010, 10:59:51 am »

 Arf!  :wacko:  Bon, et comment vas tu, TOI? C'est bien que tu aies pu gérer, et ne t'en veux pas pour la "mini correction" en forêt... L'important, c'est que tu reprennes doucement confiance, et la miss n'a rien tenté contre toi, c'est déja bien.

Après, je t'avoue n'avoir aucune idée du comment faire. Ca ne m'est arrivé qu'une fois avec El Do (je t'avais raconté la derniere fois...) où il cherchait à allumer Rubyx (ça c'est fini en cabré géant). Je lui mis des raclées pendant toute la ballade, mais il n'y avait rien à faire, il voulait toujours aller la latter... je l'ai tenu, mais c'était chaud.

Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller  :crying:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #5 le: août 23, 2010, 02:29:09 pm »

 Peut-être demander conseil à Galg ?

Perso j'aurais tendance à me fâcher (mettre une claque sur les oreilles) et à manifester mon mécontentement (travail difficile immédiatement) mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne manière. Soit elle a peur et préfère attaquer, soit elle a mauvais caractère ou est très dominante mais dans tous les cas je dirais comme les autres quand l'humain est là pas de mauvais comportement.
Tu régleras ça avec une mise aux ordres d'ordre général je pense.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #6 le: août 23, 2010, 03:22:05 pm »

 A part en faire de la saucisse, je ne vois pas trop................










Oh bon je rigole....... :D  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #7 le: août 23, 2010, 03:25:13 pm »

 Problème général de dominance + manque de timing... Souviens toi de Leo qui abreuvait les jeunes étalons, dès que l'un bougeait une oreille, Leo le savait et il lui suffisait de regarder le fautif pour qu'il s'écrase.

Maintenant que tu sais qu'elle a ce travers (courant chez les jeunes), il te faut l'avoir à l'œil pour la reprendre au moment où elle pense à attaquer un autre cheval, AVANT qu'elle ne l'ai fait, plutôt que d'être obligée de la rosser après (le pire étant de laisser passer). La confiance et l'amitié d'un jeune cheval sont fragiles, il vaut mieux lui montrer que l'on est capable de deviner ce qu'ils ont dans la caboche et prévenir que d'être surpris et devoir sévir ensuite.

Avec les jeunes chevaux, tout est important, il faut être à la fois relaxé ET très attentif.
IP archivée
Nokota Horses

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #8 le: août 23, 2010, 05:36:40 pm »

 T'as entièrement raison mais c'est pas fastoche...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #9 le: août 23, 2010, 06:08:43 pm »

 Je suis d'avis de ce dire qu'en pature si elle a pas se comportement c'ets qu'elle comprends pas ce qu'il ne lui arrivera rien monter
comme elle se doit d'obeir a son cavalier elle n'est plus libre donc prefere agir quand c'est possible pour dir aux autres ne pas m'embeter

a la maison je part d'un principe un cheval quand il a le licole sur le bout du nez ne doit plus avoir de reflexe de dominance en vers les potes
c'ets mes restes de travail avec les enfants
ce qui m'oblige a prendre tout de suite des sanction pour eviter tout probleme et helasse je passe a coté d'un travail plus profond a faire sur le mentale du cheval

il faut tester les situations (j'ai une preference a pieds puisque le cheval me vois et j'arrive a reagir bien plus vite) trouver se qui la gene et lui apprendre que la situation n'ets pas inconfortable puis passer au etape superieur monter avec 1 cheval puis 2 puis le groupe

apres il faut le temps et avoir les sorties en groupe avec des gens concilient pour le faire
pas facile

 
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #10 le: août 27, 2010, 10:23:28 pm »

 J'ai trouvé un volontaire pour se faire "allumer"... Faut pas chercher bien loin.... :D C'est Joum Joum! :D  
IP archivée
Machouyi Crachouyi

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #11 le: août 27, 2010, 10:44:28 pm »

 J pense que Taïga a raison : ta jument réagit par peur. Elle ne connait pas ses voisins et le boulot l'empêche de se comporter normalement, comme au pré, pour faire leur connaissance.

Au lieu de s'exposer à un risque de coups de latte, peut-être lui proposer de faire connaissance avec ses voisins de travail, de face : se voir, se sentir...et couiner si on s'entend pas. Interdiction de faire volte-face pour taper. Interdiction de mordre lorsqu'un humain est dans le coin. Ce dernier peut se tenir à distance, au cas où...


Et Black Hill a également raison concernant le timing. En début d'apprentissage, on doit récompenser l'intention du cheval (de répondre correctement) : il peut en être ainsi pour les mauvais comportements.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'équitation étho, c'est un des premiers trucs que j'ai pigé : c'est super dur d'être dans le timing.
C'est dur pour les actes, ça l'est encore plus pour "l'intention d'agir".
 
IP archivée
Pitchoun Mélody

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #12 le: août 28, 2010, 12:52:07 pm »

 princesse avait cette tendance, montée ou au près, c'était pareil, la seule "solution" consiste pour moi, en l'interprétation des signes, et anticipation, ne pas laisser monter le vinaigre, et dégonder fort si besoin.

La mienne n'a vraiment allumé en selle qu'une fois ou 2, mais la raclée derrière a été suffisament forte  pour qu'ensuite un simple son de ma bouche pour qu'elle redresse illico les noreilles et baisse son élan d'agressivité.

signes : tête qui "rentre" ou qui s'allonge  , couchage d'oreilles, et grincemment des dents + couinage....dans l'ordre en ce qui la concernait

euh bon courage
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #13 le: août 28, 2010, 04:02:13 pm »

 
Citer
J pense que Taïga a raison : ta jument réagit par peur

oui enfin faut pas que ca soit une raison pour laisser passer ou etre trop compréhensif
surtout qu'elle a allumé naba en main et un autre à l'attache



 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Elle Recule Pour Allumer Les Autres
« Réponse #14 le: août 28, 2010, 10:16:21 pm »

 Evidemment.
C'est comme le cheval qui te saute dans les bras parce qu'il a peur d'un truc : c'est dangereux et irrespectueux, donc inacceptable.



Mais face à un pb, il y a tjs 2 façons de le résoudre : par la cause, ou par l'effet.
Les 2 façons sont complémentaires. Mais la plus importante et la plus efficace, c'est d'agir sur la cause, selon moi.

La cause est que la jument a peur des autres chevaux qui travaillent avec elle.
L'effet est qu'elle les agresse.

Il faut biensur sanctionner les agressions, inacceptables.
Mais ces agressions devraient disparaitre plus facilement si la jument apprend à connaitre ses compagnons de balade et de reprise. Il n'y a pas forcément besoin de les lacher ensemble dans un pré : une simple prise de contact nez-nez (quitte à ce que ça couine un peu les premières fois) devrait suffire. S'il y a agression à ce moment, on doit aussi sanctionner selon le principe "pas d'agression avec un humain à proximité".
Perso j'estime qu'un couinement sans agression est acceptable.
IP archivée
Pitchoun Mélody