Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrage  (Lu 3859 fois)

bonnie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Débourrage
« le: août 28, 2010, 06:03:35 pm »

 Bonjour je voudrais savoir quel mors choisir pour débourrer ma jument de 1 an. j' hésite entre le mors simple ou le mors a olive... Lequel choisir  :?: Merci  :flowers:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Débourrage
« Réponse #1 le: août 28, 2010, 07:16:41 pm »

 Pour le débourrage je conseillerais un mors qui encadre la bouche du cheval. Le mors à olive encadre un minimum comparé à celui à anneau et il ne risque pas de pincer la commissure des levres. Après sinon il suffit de mettre des rondelles.



Perso, pour le débourrage de mon poon' je prendrais un mors à aiguilles droit en résine et après je passerait à un mors verdun droit en résine.
IP archivée

bonnie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Débourrage
« Réponse #2 le: août 28, 2010, 07:51:36 pm »

 Bonjour xx_Floriane_xx j'ai connue quelqu'un qui a débourré son cheval avec un mors a olive est ce que pour ma pouliche cela sera bien pour elle ? Merci  :flowers:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Débourrage
« Réponse #3 le: août 28, 2010, 08:06:10 pm »

 Euh.....1an c'est peut-etre un peu tôt pour lui mettre un mors dans la bouche....

Sinon,perso, ma jument de 3ans, je lui met un mors à aiguilles, mais elle l'a juste en bouche car j'utilise encore le licol corde pour l'instant.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Débourrage
« Réponse #4 le: août 28, 2010, 08:07:06 pm »

 Pour savoir si cela lui convient, il faut essayer. Seul elle pourras te dire si tel ou tel mors lui convient ou pas.
IP archivée

bonnie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Débourrage
« Réponse #5 le: août 29, 2010, 11:25:21 am »

 Bonjour Zigara ne te fait pas de soucis je ne compte pas lui mettre le mors desuite.
Je vais déjà lui mettre le licol car elle est un peu sauvage.
Ensuite je vais l'habituer a moi et lui apprendre les choses de bases tel que ne pas avoir peur d'une brosse par exemple ou encore lui apprendre à donner les pieds je penses que cela sera un bon début qui risque de prendre du temps  :lol:. Mais on s'y fera de toute façon je ne compte pas la brusquer chaque choses en son temps  :flowers:.  
IP archivée

bonnie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Débourrage
« Réponse #6 le: août 29, 2010, 11:28:31 am »

 Bonjour xx_Floriane_xx merci pour ta réponse je pense que je vais d'abord essayer avec le mors a olives... Pour ma part je trouve ça plus doux  :flowers:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Débourrage
« Réponse #7 le: août 30, 2010, 04:51:51 pm »

 Souvent les bébés préfèrent des mors fins que de gros mors dans leur petite bouche, c'est bien plus confortable. Après évidemment il faut avoir la main qui va avec. Mais je sais que tous nos poulains sont débourrés avec des mors fins (après le licol de corde) et que les rares fois où on a du mettre des mors à gros canon ça les a gênés plus qu'autre chose. Le mien déteste tout simplement ça car il est obligé de ne pas mettre sa bouche dans une position naturelle et le mors appuie tout le temps du coup, donc pour la réactivité ça oblige a agir plus fort...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Débourrage
« Réponse #8 le: août 30, 2010, 10:37:28 pm »

 Moi personnellement j'utilise un mors à aiguilles avec un canon pas trop gros pour mon hongre de 5 ans et un éthologue assez connu qui m'a aidé à redresser mon cheval m'a dit que c'était le meilleur mors et qu'il l'utilisait beaucoup, surtout avec les jeunes chevaux, je me suis donc renseignée avant d'acheter celui-ci pour mon cheval et j'ai vu que c'était vrai, que c'était "un mors assez doux qui aide à l'apprentissage des jeunes chevaux".

Voilà je vous le conseille car je n'ai encore eu aucun problème en particulier avec ce mors, le mors à olive simple est aussi pas trop mal, je l'ai utilisé longtemps, mais cette fois-ci avec un cheval de 15 ans, donc plus expérimenté (et qui, en passant, connaissait l'hackamore).

voila  :ange:  
IP archivée

bonnie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Débourrage
« Réponse #9 le: août 31, 2010, 12:43:33 am »

 Merci pour vos réponses j'irais voir du coté du mors a aiguilles et je vous tiendrais au courant mais dans un petit moment je pense car elle n'a que un an et je pense que c'est effectivement un peu tôt pour lui mettre un mors  :lol: chaque chose en son temps comme je dis la patience est égale a un meilleur débourrage car il ne faut pas brûler les étapes. En tout cas merci beaucoup et a bientôt  :flowers:  
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Débourrage
« Réponse #10 le: août 31, 2010, 12:29:29 pm »

 Perso pour les poulains j'utilise une "variante" du mors à aiguille communement appelé "mors educatif" ;)
Canons fins, petites "aiguilles".

IP archivée