Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reception Sur Le Bon Pied  (Lu 2228 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Reception Sur Le Bon Pied
« le: septembre 03, 2010, 10:06:58 am »

 en cour mon mono ma demander de partir au galop à droite et de receptionner au galop à gauche

mais qu'elle sont les aides ?
et comment savoit si on à receptionner au bon galop?

merci
IP archivée
Mimi je t'aime

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Reception Sur Le Bon Pied
« Réponse #1 le: septembre 03, 2010, 11:16:15 am »

 tu connais les aides au départ au galop sur le plat ?

au dessus de l'obstacle (je suppose que c'est bien de ca qu'il s'agit), tu utilises les mêmes aides : jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée. Mais le plus important c'est le regard. Regarde ou tu veux aller, et ca devrait passer tout seul
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reception Sur Le Bon Pied
« Réponse #2 le: septembre 03, 2010, 11:08:12 pm »

 Le meilleur moyen de savoir si tu es sur le bon pied, c'est de le sentir dans ton assiette : ainsi ton regard reste disponible pour regarder où tu vas, et tu ne risques pas de détériorer ta position en baissant la tête.
Mais il faut reconnaitre que ce feeling n'est pas évident (ça s'apprend, comme tout le reste, mais les moniteurs l'enseignent peu).

La bonne vieille méthode reste de regarder sur quel pied tu galopes : sais tu le faire sur le plat ?
Tu regardes les épaules de ton cheval, il y en a une qui s'avance plus que l'autre. Si c'est l'épaule gauche, ton cheval galope sur le pied gauche (à moins que tu trouves son galop changé, bizarre et inconfortable : dans ce cas, il galope désuni,  repasse au trot et redemande le galop sur le bon pied).


Avec un couple cheval/cavalier habitué à cet exercice de changer de pied durant le planer, l'indication peut être donnée pendant le planer.
Lorsqu'on ne maîtrise pas bien l'exercice (ou si le cheval ne le connait pas bien), je conseille de disposer ses aides juste avant le saut...sans perturber le cheval (le cavalier ne doit pas se pencher, ou relâcher ses rênes, ou au contraire tirer dessus, au prétexte qu'il demande un changement de pied : il faut rester le plus normal possible).
IP archivée
Pitchoun Mélody