Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travailler à Pied  (Lu 3063 fois)

Gwenlou37

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« le: septembre 09, 2010, 03:38:52 pm »

 Bonjour,

Comme signalée dans ma présentation, je viens d'acquérir une jument de 11 ans. je l'ai essayé plusieurs fois en balade chez son propriétaire précédent. Elle est calme et elle a été travaillé à la voix.

Pour instaurer confiance entre nous deux, j'ai commencé par aller marcher avec elle en longe dans les chemins. Mais c'est un peu sportif !!! Elle a tendance à me dépasser.
Si je lui demande l'arrêt, elle écoute. Mais dès que l'on repart, elle marche plus vite que moi et à tendance à me pousser sur le coté.
Je la sens extrêmement aux aguets de tout ce qui l'entoure.

Elle est arrivée dimanche dernier et pour l'instant, je n'ai fais que 2 balades.

Je me pose déjà une première question : est ce normal qu'elle soit comme ça à l'affut de ce qui l'entoure (un nouvel environnement et un nouveau maitre) ?

Et puis, pour qu'elle ne me dépasse pas, j'ai des conseils : prendre un stick et lui donner de petits coups sur le poitrail dès qu'elle avance trop vite en lui donnant un ordre vocal en même temps.
On m'a aussi dit ne ne pas prendre de stick mais de l'arrêter à chaque fois qu'elle me devance.

Donc j'hésite : dois je essayer plusieurs méthodes ou persévérer dans une que je choisi (je me demande si le changement de méthode n'est pas perturbateur).

Pour la ralentir, je lui fais aussi faire un tour complet (mais on en fait souvent ...). est ce bien ?

Et par contre, pour éviter qu'elle me pousse sur le coté, je n'ai aucune idée de ce que je peux faire.

Voilà, je me pose beaucoup de questions. Autour de moi, on me dit que c'est normal, qu'il faut un temps d'adaptation. Mais en fait, j'ai un peu peur de rater quelque chose !!!

Bon, je dors quand même la nuit !
 :-)  :-)

Je vous remercie beaucoup.
Gwénaelle
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Travailler à Pied
« Réponse #1 le: septembre 09, 2010, 04:21:04 pm »

 déjà, je trouve tres bien que tu prennes des précautions pour faire la transition le plus en douceur possible

ensuite, en effet, il est préférable qu'elle soit derriere toi (voire vraiment derriere : 1 ou 2 metres)
pour éviter qu'elle ne te dépasse ou te pousse, il faut que tu lui signifies clairement ton "espace"
pour ca plusieurs moyens,
- sans matos, tu peux "faire le canard", c'est a dire que si elle s'approche, tu leves les coudes comme un canard en faisant un peu de bruit
- avec un stick, ou une cravache (moins long) tu fais le vide autour de toi, si elle s'y cogne, ben tant pis pour elle. bon les chances de s'emmeler avec la longe sont non négligeables
- avec le bout de la longe (genre 30/50 cm), pareil, tu fais des tourniquets autour de toi (sur ton coté). ma préférence, surtout si tu as une longe un peu épaisse et lourde, voir avec un bout de cuir au bout

bon faut pas lui faire peur bien sur, mais lui montrer quelle est ta place et que si on s'approche trop ben ca pique un peu

je te conseille les livres (ou le site web) de véronique de St Vaulry là dessus
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« Réponse #2 le: septembre 09, 2010, 04:39:04 pm »

 méthode beaucoup plus simple et efficace...chaque fois qu'elle te dépasse tu ne te contentes pas de l'arrêter...tu l'arrêtes et tu la fais reculer en punition avec ta longe sur 4-5m...notion de confort-inconfort...

elle devrait vite comprendre et c beaucoup moins contraignant que de faire tout un tas de gestes ou de cercles...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Travailler à Pied
« Réponse #3 le: septembre 09, 2010, 05:16:47 pm »

 en plus des bon conseils plus haut
ta juments vient de vivre une exprerience stressante
quitter sa maison où elle avait tout ses reperts pour une nouvelle
il est donc normal qu'elle soit inquiete

si il passe du temps en box, la sortie doit lui donner envie de bouger
dans se cas lache là au pres, paddock,.... avant et travail des exo a pieds pour que se soit acquis sans element pertubateur et recommence en balade

bonne sortie  
IP archivée
edelparadise.com

Gwenlou37

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« Réponse #4 le: septembre 09, 2010, 05:35:02 pm »

 merci pour ces renseignements.
Elles est au pré, et en plus, elle est avec 2 autres juments, donc il faut aussi qu'elle trouve sa place à ce niveau là !

On l'a mélangé avec les autres au bout de 2 jours car finalement, elle avait l'air de vouloir aller les voir de plus près (mieux que de l'autre coté du fil !!). ça se passe relativement bien.

Samedi, je vais aussi essayer de la marcher en longe dans le rond de longe; ça sera peut être plus facile pour moi pour faire ces exercices.

En ce moment, avec la rentrée des classes, je ne peux pas y aller tous les soirs (je repars pour une réunion), mais d'ici 15 jours, je pourrai y aller pratiquement tous les jours.

La seconde fois, ça n'a non plus pas été facile de lui prendre les pieds .... j'ai lu les posts à ce propos : je vais mettre en application ce que j'ai lu si le pb se réitère.

En tous cas, de vous lire me redonne confiance !!

Et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler à Pied
« Réponse #5 le: septembre 09, 2010, 08:09:26 pm »

 C'est dangereux d'avoir un cheval derrière soi tant que la relation de dominance n'est pas clairement établie, un bruit par derrière et il nous passe dessus sans qu'on ne voie rien venir. Idéalement, au début, quand la largeur du chemin le permet, la tête du cheval est à notre niveau, c'est comme ça que la grande majorité des chevaux sont menés usuellement, et lorsque l'on fait connaissance avec un cheval autant faire les choses comme les chevaux en ont l'habitude plutôt que de vouloir leur imposer tout d'un coup un nouveau cavalier, des nouveaux chemins et une nouvelle façon de mener.

Et si le cheval a tendance à dépasser, on ne rentre pas en conflit, on le laisse faire mais on s'arrête, on attends qu'il ait fait le tour et on repart dans l'autre sens. Il va vite faire le rapprochement entre le fait de dépasser et celui de faire plus d'effort.
IP archivée
Nokota Horses

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« Réponse #6 le: septembre 10, 2010, 06:38:29 pm »

 Je trouve tous les conseils donnés ci-dessus utiles et intéressants, mais comme tu vois, Black Hills pense que le cheval doit plutôt marcher à ta hauteur et je serais assez d'accord.

Ceci dit, et pour l'avoir vécu, il faut faire attention à une chose: comme tu viens d'acheter un cheval et que tu te poses plein de questions, tu entendras beaucoup de conseils, souvent bienveillants et bien argumentés, mais contradictoires. Et moi, quand j'ai eu mon cheval (il y a un peu plus d'un an), tout ça m'a complètement embrouillée, et du coup, je ne savais plus quoi faire ou ne pas faire, et surtout, je n'osais plus faire grand chose, car il y avait toujours quelqu'un pour me dire que ça n'allait pas.

Donc pour moi, le seul conseil à te donner est: fais comme tu le sens! Tu connais mieux ta jument que nous, et tu te connais à toi aussi, c'est donc à toi de choisir si tu fais marcher ta jument à 1 mètre derrière toi ou à ta hauteur. Et si ça peut te rassurer, mon cheval était éduqué à marcher derrière quand je l'ai eu. Mais je lui ai appris sans problème à marcher à côté de moi par la suite.

En tout cas, amuse-toi bien avec elle et déstresse: tu l'as adoptée pour le plaisir après tout, non?  :lol:  
IP archivée

Liju

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« Réponse #7 le: septembre 10, 2010, 08:30:54 pm »

 C'est sûr, il y a autant de méthodes que de cavaliers!
Je préfère qu'en longe mon cheval me suive à bonne distance (2m environ), je trouve qu'ainsi il se sent moins tenu et est plus calme, moins de risque de me faire marcher sur les pieds aussi. C'est plus pratique aussi dans un chemin étroit. Par contre, plus difficile de l'empêcher de manger, il faut des yeux derrière la tête.
Mais si Black Hills et Requiemetisa préfèrent une autre méthode, c'est qu'elle fonctionne bien aussi :P
On m'a dit un jour que la méthode compte moins que la foi qu'on y met et la manière de l'appliquer; c'est peut-être un peu extrême mais  je crois qu'il y a tout de même du vrai là-dedans  :oky:  
IP archivée

Gwenlou37

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« Réponse #8 le: septembre 11, 2010, 01:19:56 pm »

 Bonjour,

Nouvelle balade à pied ce matin ! beaucoup mieux ! Lotus est plus calme , cela fait presque 1 semaine qu'elle est là !

J'ai choisi de la tenir en longe à coté de moi et dès qu'elle dépasse, je lui dit "tout doux" avec un coup de cravache sur le poitrail et aussi de lui faire faire une volte entière. Je l'ai senti beaucoup plus à ce qu'elle fait !

J'ai eu aussi au téléphone son ancien propriétaire qui m'a confirmé dans ce choix.

Et puis, lorsqu'elle avait tendance à me "pousser", je faisais des gestes de canard (avec mes bras) avec un petit bruit (j'ai essayé le tourniquet avec le bout de la longe mais je m'emmêle les pinceaux ...) et ça a fait son effet !!

Tout ça, ça booste le moral !!!!!

En fin d'après midi, je fais une balade en selle avec mon amie ! Une nouvelle découverte !! je vous raconterai !

merci beaucoup

PS : Annef, j'ai commandé un livre de Véronique de St Vaulry
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Travailler à Pied
« Réponse #9 le: septembre 12, 2010, 01:08:22 am »

 Yess! C'est très encourageant tout ça! Ravie pour toi!  :lol:  
IP archivée