Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Travailler à Pied

<< < (2/2)

Black Hills:
 C'est dangereux d'avoir un cheval derrière soi tant que la relation de dominance n'est pas clairement établie, un bruit par derrière et il nous passe dessus sans qu'on ne voie rien venir. Idéalement, au début, quand la largeur du chemin le permet, la tête du cheval est à notre niveau, c'est comme ça que la grande majorité des chevaux sont menés usuellement, et lorsque l'on fait connaissance avec un cheval autant faire les choses comme les chevaux en ont l'habitude plutôt que de vouloir leur imposer tout d'un coup un nouveau cavalier, des nouveaux chemins et une nouvelle façon de mener.

Et si le cheval a tendance à dépasser, on ne rentre pas en conflit, on le laisse faire mais on s'arrête, on attends qu'il ait fait le tour et on repart dans l'autre sens. Il va vite faire le rapprochement entre le fait de dépasser et celui de faire plus d'effort.

Requiemetisa:
 Je trouve tous les conseils donnés ci-dessus utiles et intéressants, mais comme tu vois, Black Hills pense que le cheval doit plutôt marcher à ta hauteur et je serais assez d'accord.

Ceci dit, et pour l'avoir vécu, il faut faire attention à une chose: comme tu viens d'acheter un cheval et que tu te poses plein de questions, tu entendras beaucoup de conseils, souvent bienveillants et bien argumentés, mais contradictoires. Et moi, quand j'ai eu mon cheval (il y a un peu plus d'un an), tout ça m'a complètement embrouillée, et du coup, je ne savais plus quoi faire ou ne pas faire, et surtout, je n'osais plus faire grand chose, car il y avait toujours quelqu'un pour me dire que ça n'allait pas.

Donc pour moi, le seul conseil à te donner est: fais comme tu le sens! Tu connais mieux ta jument que nous, et tu te connais à toi aussi, c'est donc à toi de choisir si tu fais marcher ta jument à 1 mètre derrière toi ou à ta hauteur. Et si ça peut te rassurer, mon cheval était éduqué à marcher derrière quand je l'ai eu. Mais je lui ai appris sans problème à marcher à côté de moi par la suite.

En tout cas, amuse-toi bien avec elle et déstresse: tu l'as adoptée pour le plaisir après tout, non?  :lol:  

Liju:
 C'est sûr, il y a autant de méthodes que de cavaliers!
Je préfère qu'en longe mon cheval me suive à bonne distance (2m environ), je trouve qu'ainsi il se sent moins tenu et est plus calme, moins de risque de me faire marcher sur les pieds aussi. C'est plus pratique aussi dans un chemin étroit. Par contre, plus difficile de l'empêcher de manger, il faut des yeux derrière la tête.
Mais si Black Hills et Requiemetisa préfèrent une autre méthode, c'est qu'elle fonctionne bien aussi :P
On m'a dit un jour que la méthode compte moins que la foi qu'on y met et la manière de l'appliquer; c'est peut-être un peu extrême mais  je crois qu'il y a tout de même du vrai là-dedans  :oky:  

Gwenlou37:
 Bonjour,

Nouvelle balade à pied ce matin ! beaucoup mieux ! Lotus est plus calme , cela fait presque 1 semaine qu'elle est là !

J'ai choisi de la tenir en longe à coté de moi et dès qu'elle dépasse, je lui dit "tout doux" avec un coup de cravache sur le poitrail et aussi de lui faire faire une volte entière. Je l'ai senti beaucoup plus à ce qu'elle fait !

J'ai eu aussi au téléphone son ancien propriétaire qui m'a confirmé dans ce choix.

Et puis, lorsqu'elle avait tendance à me "pousser", je faisais des gestes de canard (avec mes bras) avec un petit bruit (j'ai essayé le tourniquet avec le bout de la longe mais je m'emmêle les pinceaux ...) et ça a fait son effet !!

Tout ça, ça booste le moral !!!!!

En fin d'après midi, je fais une balade en selle avec mon amie ! Une nouvelle découverte !! je vous raconterai !

merci beaucoup

PS : Annef, j'ai commandé un livre de Véronique de St Vaulry

Requiemetisa:
 Yess! C'est très encourageant tout ça! Ravie pour toi!  :lol:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique