Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Création D'une Pension équine  (Lu 19456 fois)

Anette42

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Création D'une Pension équine
« Réponse #15 le: septembre 14, 2010, 04:07:31 pm »

Tu voudrait la faire dans quel coin de Rhomne alpes ta pension?

Colonel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: septembre 14, 2010, 04:15:43 pm »

Anette42 = loire/rhône suivant le terrain que je trouverais
D'après ton pseudo tu es de la loire?

Anette42

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: septembre 14, 2010, 04:20:55 pm »

Oui j'habite Saint chamond du coup je pense que ta pension ne sera pas loin de chez moi !

Colonel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: septembre 14, 2010, 04:24:01 pm »

Lol, tu sais en plus que j'avais penser au parc du Pilat!
Mais c'est pas pour tous de suite

Anette42

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: septembre 14, 2010, 04:27:28 pm »

Du coup tu partirait plus vers les monts du lyonnais ou ailleurs?

Colonel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: septembre 14, 2010, 04:29:23 pm »

Je ne sais pas du tout, cela dépendra vraiment du terrain, je souhaite vraiment trouver un lieu adhéquat.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: septembre 14, 2010, 05:44:53 pm »

Bien faire, c'est bien, trop en faire, c'est une erreur : donner tout gratuitement devient vite un du, et au lieu de t'en être reconnaissants, les gens sont de plus en plus exigeants et avec le temps, la bonne volonté s'émousse.
par 10 chevaux ça fait 5 heures par semaine, 20h par mois. Quand ta passion pour tes chevaux restera intacte, mais ta bonne volonté pour les autres amenuisée par la fatigue, tout le monde oubliera ta générosité Au bout du compte, tu ne monteras pâs la moitié de ce que tu montes a l'heure actuelle parce que ton énergie sera passée dans l'entretien de l'écurie. Donc, pour ne pas avoir un jour à le regretter, facture ce type de services, ou bien calcule le montant de ta pension en l'intégrant.
Malheureusement, ce qui se passe dans une écurie relève comme de tout dans la vie : trouver l'équilibre, et faire attention à ne jamais trop laisser pencher la balance.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: septembre 14, 2010, 05:46:12 pm »

Oups, il manquie un bout de ma phrase : Mettre et enlever une couverture, ça prend 5 mn par jour et par cheval : par 10 chevaux...

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #23 le: septembre 14, 2010, 08:33:25 pm »

Pour avoir vécu en vrai ce que c'est de "tenir" une pension, c'est pas un truc que je ferai. Après avoir tout fait, je n'avais qu'une envie: CANAPE! Plus du tout envie de monter... :wacko:

En tant que proprio, le numéro 1 c'est le bien être des chevaux et savoir que quoi qu'il arrive tes chevaux sont toujours bien traités avec quelqu'un qui s'y connait.
Je suis cavalière d'extérieur mais un bac à sable est un plus. Après je rejoins Ibé à 100%
Machouyi Crachouyi

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: septembre 15, 2010, 07:40:53 am »

En même temps, je pense que jusqu'à 10 chevaux, ça reste gérable. Si la nature humaine ne faisait pas que certains confondent la pension avec le droit de se décharger sur toi de la quasi totalité de leurs responsabilités de propriétaires (et les plus exigeants ne sont pas ceux qui ont le plus de moyens, contrairement à une idée reçue), et si d'autres se prenaient un peu au moins au sérieux, une dizaine de chevaux, ça peut être vraiment bien, d'ou la nécessité de ne pas se laisser emporter par son empathie naturelle et à bien limiter les choses, dès le départ.
L'idéal est en effet de faire des box donnant sur les paddocks, ou presque (parce qu'un box fait 3 ou 4 m de large, donc ça fait vraiment un couloir très étroit pour le cheval). Après, on peut faire un couloir qui conduit au paddock, c'est bien aussi (c'est ce que je ferai si demain je disposais d'un terrain vierge).
Si on est dans une région équestre avec de la demande, 8 proprios (c'est le nombre qu'il reste a peu près sur 10 si on a soit même des chevaux), ça permet aussi de sélectionner vraiment sa clientèle.

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
« Réponse #25 le: septembre 15, 2010, 08:45:05 am »

renseigne toi sur un montage agricole.

Une chose que je rajouterai dans une pension, mais c'est surement mon coté hotelier qui ressort, c'est outre une sellerie bien agencée, un vestiaire avec des douches et un club-house (qui te permet de faire un peu de snack et de vendre qqs boissons pour amortir l'investissement
Tölt Addict

Colonel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: septembre 15, 2010, 09:08:27 am »

Colomba : je me doute et je le constate que la limite est très fine entre le faire pour son plaisir et que ça devienne une corvée. Et le plus sera à ce niveau je pense dans le sens trouver un juste milieu pour que personne empiète sur l'équilibre de l'autre. Les proprio sont comme les chevaux en faite, tu leur donne 5mm de plus et petit à petit ils t'envahissent dans ton espace vital! non j'exagère mais je sais que c'est possible que ça devienne comme cela.
Je compte construire 10 bos donc oui 2 pour moi et 8 pour les clients donc j'espère pouvoir sélectionner un minimum et j'instaurai un réglement le plus juste pour tous le monde.

Landreveur : je ne suis pas jeune agriculteur dc je peu qd même faire un montage agricole? en sachant que je bosse et que je ne peu pas me premettre de repartir en apprentissage?

Chepo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: septembre 15, 2010, 09:23:03 am »

Citation de: "Colonel"
Les proprio sont comme les chevaux en faite, tu leur donne 5mm de plus et petit à petit ils t'envahissent dans ton espace vital! non j'exagère mais je sais que c'est possible que ça devienne comme cela.
Nanan, je ne trouve pas que tu exagères ;)

Et la différence c'est qu'avec le cheval, vous avez une petite explication et le problème s'améliore, alors que qd tu as l'explication avec l'humain, ça tourne vite en caca nerveux et petites mesquineries ;)

Si j'étais cliente d'une pension, j'apprécierais qu'il y ait un service de base inclus dans le forfait (rations bi-quotidienne, surveillance, etc) et je trouverais normal que les à côté (soins ou autre) soient à la demande et facturables ne serait-ce qu'un petit montant justement pour éviter les dérives et possibles jalousies.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: septembre 15, 2010, 10:18:16 am »

Moi je ne trouve pas ça normal justement ...
j'ai vu des pensions qui font payer pour mettre le licol, le foin, les couvertures, donner de l'huile dans la ration, et j'en passe ...

après on ne s'en sort plus dans le prix de la pension!

Je préfère qu'il y ai un prix peut-être plus élevé au départ, mais derrière un vrai service (on peut ne pas venir tous les jours et avoir confiance).
Sinon autant louer un box!

Et quelque chose qui aide pour une pension, et qui ne mange pas de pain: être gentil avec les clients (qui sont, des clients, justement) ... je dis pas qu'il faut être un esclave mais j'avoue que j'ai fait 2 pensions où de ce côté là c'était très, très limite ...

Colonel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: septembre 15, 2010, 10:51:25 am »

Je pense quand même comme vous dite, Chepo et Elicendi, que dans la pension de base il y aura des services inclus et je trouve ça logique (pose de couverture, sortir au padock, surveillance(ça c'est le plus logique) , s'il fau rajouté un complètement style huile, je vai pa faire payer en plus qd même) mais les plus c'est à dire par exemple : longer, soigné et j'en oublie, sera facturé en plus.
et bien sur qu'ils faut être gentil avec les clients, comme on dit le clients est roi mais nous on est pas la P*** du roi! lol donc repsect avant tous et se sera un havre de paix aussi bien pour les chevaux que pour les humains