Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cheval Qui Bouge Quand On Le Sangle
Ganda:
Bonjour à tous,
voilà j'ai un problème récurrent avec ma ponette : elle n'aime pas quand je la sangle (sangle de selle ou surfaix, c'est la même chose).
Elle se décale sur les côtés, se colle aux murs quand elle peut, tourne en rond quand elle n'a nulle part où s'appuyer...et hier, je crois bien qu'elle a essayer de me mordre :blink:
Ca fait un moment pourtant que je la sangle régulièrement mais c'est toujours le même cirque et je commence à désespérer ! Et le coup d'hier c'était la goutte d'eau.
Auriez-vous une idée pour régler ce problème et quelle en est l'origine selon vous ? (même si j'ai bien ma petite idée là-dessus : sans doute son débourrage :blush: )
KAT:
Lorsque mon ostéo est venue la dernière fois, elle a trouvé que le sternum de mon cheval était "déplacé" et elle m'a dit que s'il bougeait au sanglage cela pouvait venir de là. En effet je lui avais mis une petit sangle étroite que l'on m'avait prêtée, et je trouvais qu'il couchait les oreilles lors du sanglage. Trop gentil il serrait les dents et ne bougeait pas tout de même.
Depuis le passage de l'ostéo et l'achat d'une bonne sangle large et confortable, il reste oreilles en avant lors du sanglage, ça ne semble plus le gêner du tout.
Donc ça pourrait être une piste :flowers:
Ganda:
Oui effectivement c'est une piste. L'ostéo doit venir dans peu de temps, je lui demanderai son avis.
J'ai une sangle en cuir de 15cm environ de largeur, celle du surfaix fait la même largeur, et je mets un fourreau en mouton autour. T'as pris encore plus large que ça KAT ?!
Trougnette:
La montrer à un ostéo est effectivement la 1ère chose que je te conseillerais.
Mon vieux de 23 ans a toujours gigoté au sanglage (et au pansage) certainement lié à ses années de club (il a des cicatrices sur le dos à cause de son ancienne selle). Ca va mieux depuis qu'il a une selle adaptée mais si je lui mets une selle qui ne lui convient pas, je le sais tout de suite! :wacko:
pomme de pin:
Est-ce que tu prends la précaution de la sangler en plusieurs fois : sangle seulement ajustée pour "tenir" la selle, puis ressangler avant de monter juste assez pour ne pas que ça tourne, puis encore 1 trou après la détente ?
Sinon, effectivement la montrer à un ostéo serait peut-être utile.
Au pansage, quand tu brosses dans la zone du passage de sangle ou derrière le garrot, quelle est sa réaction ?
Quand tu te mets en selle, reste-t-elle tranquille au montoir, ou a-t-elle aussi des réactions ? Et quand tu ressangles pendant le travail ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique