Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cheval Qui Bouge Quand On Le Sangle
pomme de pin:
Sinon si c'est juste une question comportementale (tu dis que ça peut venir du débourrage), tu n'as plus qu'à faire une "désensibilisation" à la sangle :
- tu fais comme si tu allais sangler mais sans boucler la sangle, et tant qu'elle bouge tu gardes la sangle au contact, mais sans chercher à empêcher ta jument de bouger (il vaut mieux donc que tu aies une main sur la sangle pour la tenir au contact, et l'autre main sur la selle pour ne pas qu'elle glisse de son dos), dès qu'elle arrête de bouger, tu relâches le contact de la sangle instantanément dans la demi seconde (c'est important !) et tu félicites généreusement (évite les friandises puisqu'elle a tendance à mordre...).
Surtout il ne faut relâcher que quand elle arrête de bouger, pas avant.
- tu recommences 1 minute plus tard ; et tu refais ça plusieurs fois, autant que nécessaire. La dernière fois, après avoir félicité, tu enlèves enlèves tout et la laisse tranquille.
Donc évite de faire ce travail quand tu prévois de la monter. Et surtout, félicite beaucoup quand elle cesse de bouger/essaie de mordre.
Evidemment, si elle couche déjà les oreilles avant le sanglage, au moment où tu poses la selle sur son dos (ou le tapis), tu commences la désensibilisation sur le même principe avec la pose de la selle (ou du tapis), et pas avec le sanglage.
:trefle:
Ganda:
Pomme de pin : elle commence à bouger dès que je mets le tapis !
Elle bouge quand je sers, par contre elle s'arrête de bouger dès que j'ai sanglé. J'y vais progressivement. Mais une fois sanglée, elle s'arrête.
Pendant le pansage, aucune réaction au niveau du garrot et du passage de sangle.
Au montoir, j'ai du mal à la faire tenir à l'arrêt mais j'y arrive tout de même.
Pour la morsure : je ne sais pas s'il elle a voulu mordre ou juste attraper le morceau de carotte que j'avais dans ma poche... :blink:
J'essaierai de faire la désensibilisation comme tu me l'as expliqué dimanche, ça peut peut-être fonctionner.
pomme de pin:
--- Citation de: "Ganda" --- Pomme de pin : elle commence à bouger dès que je mets le tapis !
Elle bouge quand je sers, par contre elle s'arrête de bouger dès que j'ai sanglé. J'y vais progressivement. Mais une fois sanglée, elle s'arrête.
Pendant le pansage, aucune réaction au niveau du garrot et du passage de sangle.
Au montoir, j'ai du mal à la faire tenir à l'arrêt mais j'y arrive tout de même.
Pour la morsure : je ne sais pas s'il elle a voulu mordre ou juste attraper le morceau de carotte que j'avais dans ma poche... :blink:
J'essaierai de faire la désensibilisation comme tu me l'as expliqué dimanche, ça peut peut-être fonctionner.
--- Fin de citation ---
Mouais... donc le problème ne semble pas venir que du sanglage en tout cas. Effectivement ça serait bien de tout reprendre à zéro, comme un débourrage, pour la désensibilisation. Objectif : zéro réaction, quoi que tu poses sur son dos, depuis le tapis jusqu'au cavalier.
SBZH:
Tu peux aussi la toucher de la main, au niveau du sternum, pour la masser et la détendre. Tu mets ta main, tu la frotte/masse, avec la sangle par dessus ta main. Quand tu sens qu'elle se détend, tu retires ta main en appliquant immédiatement la sangle à la place. Tu sangles, sans serrer.
Qq minutes plus tard, tu glisses ta mains sous la sangle, au niveau du sternum, tu remasses un peu...et tu sers la sangle d'un trou, pas plus.
Tu peux aussi faire marcher ta jument avant de la seller, ça dérouillera son dos. Et pourquoi pas lui faire qq étirements de l'encolure et des épaules si tu sais en faire. Si tu ne sais pas, demande à ton ostéo de te montrer la prochaine fois qu'il vient.
J'ai aussi remarqué, avec un cheval très délicat au sanglage, que l'endroit de la préparation pouvait être importante. Si je le sanglais au box, il protestait bcp...mais si je le préparais en dehors du box, il se crispait, dur comme une pierre, et je le sentais prèt à sauter sur place...alors que la sangle n'était même pas en contact avec sa peau.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique