Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Filet A Foin Et Cheval Ferré  (Lu 13151 fois)

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« le: octobre 01, 2010, 11:53:08 pm »

 Bonsoir!

Auriez-vous des astuces pour utiliser un filet à foin avec un cheval ferré?

J'aimerais utiliser un filet à foin petites mailles en toute sécurité.
Elle a fait un bouchon œsophagien au foin, ça lui permettrais de manger moins vite, donc moins de risque.
De plus je pourrais la rationner, elle doit perdre un peu de poids, toute en étant occupé une bonne partie de la journée.

Merci pour votre réponse
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #1 le: octobre 02, 2010, 12:22:13 am »

 il suffit d'attacher le filet suffisemment en hauteur pour que le cheval ne puisse pas l'atteindre avec ses antérieurs.

Il y a aussi lastuce de fabriquer un bac à foin avec des palettes et on met le filet dedans comme ça aucuns risques (en oubliants pas d'attacher le filet aux palettes sinon il risque de se retrouvé dehors ^^)
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #2 le: octobre 02, 2010, 08:53:24 am »

 le mien est ferré et j'ai un filet petite maille , il pendouille a 20 cm du sol  :blush: mais bon faut dire que c'est un cheval tres calme !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #3 le: octobre 02, 2010, 03:02:14 pm »

 Mel  :blink: : calme ou pas, à 20 cm tu prends un risque énorme : il suffit d'une seule fois... Le mettre à 1 m de haut limiterait raisonnablement les risques.  :flowers:

Doomy : la caisse palette c'est très pratique, ça se récupère par exemple chez des agriculteurs dans les zones de productions de fruits et légumes (voir annonces genre "le bon coin"). Petite astuce pour les goinfres ferrés : fixer le filet DANS la caisse (mousqueton, ficelle, etc.) , car moi ça m'est arrivé plusieurs fois de retrouver le filet à l'extérieur...

Tiens, en photo ça donne ça :







 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #4 le: octobre 02, 2010, 04:05:54 pm »

 Le chat a-t-il une utilité dans l'installation du filet ?
Sa présence a l'air indispensable, vu qu'il est sur toutes les photos, ou presque. Mais je me demande quel est son usage.

***adore les chats blancs***
***aimerait avoir une tofo du chat où on voit ses yeux***


 :out:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #5 le: octobre 03, 2010, 09:57:04 am »

 doomy:j'ai acheté un filet à foin petite et je me posais la même question tché est déferrée car à la retraite mais quenotte est ferré et surtout c'est la première à faire une connerie des qu'elle en a l'occasion  :wacko:, je vais essayé d'être le plus clair possible alors leur filet est à l'intérieur de leur abri, j'ai pris une baignoire, que j'ai troué de par en par et j'ai fait passer des barres de fer dans lequel j'ai passé le filet, ensuite mon filet est accroché au mur, elles ne peuvent en aucun cas le faire sortir de la baignoire, et il reste assez bas pour qu'elles est une posture naturelle.....je vais essayer de prendre quelques photos mais mon appareil n'est pas vraiment top.......  
IP archivée

Doomy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #6 le: octobre 03, 2010, 11:40:00 am »

 Merci a tous pour vos astuces!

Le souci c'est qu'elle vit au boxe l'hiver,  :crying:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #7 le: octobre 03, 2010, 12:26:06 pm »

 Si elle vit au box l'hiver tu peux prendre une planche en bois et la couper en triangle pour la fixer à un angle pour faire une grande mangeoire où tu met ton filet à foin.

Un truc genre la photo 15 de  http://www.horse-stop.com/' target='_blank'>cette page
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #8 le: octobre 03, 2010, 08:45:48 pm »

 Moi pareil que d'autres j'ai fabriqué (enfin mon père) un ratelier avec 5 palettes que j'ai récupérées, et j'accroche le filet à foin à l'intérieur avec un mousqueton...
Ca donne ça :





Sinon pour le box je trouve que l'idée de Floriane est pas mal  :oky:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #9 le: octobre 03, 2010, 10:58:25 pm »

 
Citation de: "SBZH"
Le chat a-t-il une utilité dans l'installation du filet ?
Sa présence a l'air indispensable, vu qu'il est sur toutes les photos, ou presque. Mais je me demande quel est son usage.

***adore les chats blancs***
***aimerait avoir une tofo du chat où on voit ses yeux***


 :out:
Oui bien sûr SBZH, le chat blanc est indispensable pour la réussite de l'installation !!!  :-D
D'ailleurs il participe aussi activement au ramassage des crottins, au repas des juments, etc...

Photo des yeux... euh chais pas si j'ai ça, et là pas le temps d'en faire. Et puis le modèle a les yeux fermés (mais faut pas s'y fier : en fait il surveille attentivement le coussin sur lequel il est allongé :lol: )  
M'enfin il a des yeux jaunes, tout à fait ordinaires  :ange:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #10 le: octobre 04, 2010, 07:56:05 pm »

 au boxe je lui mets a 1m mais au par c'est contre un arbre en long en fait , et il n'y a pas de risque qu'il se roule a coté , joie n'y voit plus et fait tres attention ou il met les sabots :oky:  
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #11 le: octobre 05, 2010, 04:43:09 pm »

 Nous on a mis un filet attaché aux quatre coins a 20cm du sol a peu prêt et jusqu'à maintenant pas de souci (je croise les doigts).
King est ferrer des 4.

Va sur nos installations il y des photos si çà t'intéresse (là j'en ai pas sous la mains :blush: )
IP archivée
Feliz vida

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #12 le: octobre 05, 2010, 08:29:14 pm »

 En Angleterre toutes les écuries que j'ai visitées distribues le foin dans un filet a bonne hauteur. Apparemment aucun problème a signaler!
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #13 le: octobre 06, 2010, 10:19:31 am »

 Kinglionel : je me répète, et j'espère ne pas te porter la poisse en insistant sur le fait que tu prends des risques importants en laissant un filet si bas : cheval qui se roule, qui chasse un insecte avec un postérieur, etc...

Excuse-moi d'insister... Ca n'est pas parce que jusqu'à présent il n'y a pas eu de problème que ça ne peut pas arriver... En plus si c'est un filet costaud à petites mailles, il faut savoir que les mailles ne casseront pas. Partant de là il est facile d'imaginer toutes les situations dans lesquelles le cheval peut se retrouver, qui peuvent avoir des conséquences bénines ou très graves...

Pourquoi prendre un tel risque quand on peut l'éviter facilement ???

Simplement fixer le filet hors de portée des pieds d'un cheval gui gratte ou se roule, ou en tout cas ne pas le laisser à 20 cm du sol, c'est pourtant pas très contraignant...   :wacko:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Filet A Foin Et Cheval Ferré
« Réponse #14 le: octobre 06, 2010, 11:25:44 am »

 Effectivement 20 cm du sol ça fait très bas pour un cheval ferré !  :huh: je conseille le bas à mini 60 cm du sol, 80 c'est mieux ça évite le cheval qui essaie de gratter dans le filet pour que ça viene plus vite ! en plus le foin descend quand même dans le filet donc ils ne mangent pas la tête en l'air non plus !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co