Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gale De Boue  (Lu 2058 fois)

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Gale De Boue
« le: octobre 28, 2010, 08:09:09 pm »

 Bonsoir!
"Mon " cheval (un retraité de club dont je suis la seule à m'occuper en fait ) a des croutes au dessus des sabots , au niveau des paturons et sur un antérieur au niveau de la couronne (ce qui a entrainé une grosseur , aparament douloureuse pour lui au toucher). Après un rapide examen,la monitrice m'a dis qu'il s'agit d'une gale de boue ...

J'ai donc douché , enlevé le maximum de croutes et appliqué de la vétédine.

Mais j'aimerais bien en savoir plus sur la gale de boue , qu'est ce que je peux faire de plus pour que ca se soigne , d'où ca vient, et est ce que c'est contagieux et comment prévenir ? De plus , qu'est ce que ca engendre comme conséquences chez le cheval atteint ?

Merci à ceux qui auront lu et répondu, pour mon loulou et pour ma curiosité  :blush:

Bonne soirée!
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Gale De Boue
« Réponse #1 le: octobre 28, 2010, 10:53:57 pm »

 Ce n'est pas contagieux d'un cheval à l'autre, mais souvent les chevaux sont atteints en même temps, et souvent sur la peau rose plus que la noire.

Ca peut venir de plusieurs choses en fait, on regroupe sous le terme "gale de boue" les irritations dont tu parles, mais elles peuvent avoir différentes causes (et pas forcément la boue).

C'est douloureux et ça peut provoquer l'engorgement du membre, aller jusqu'à la boiterie.

C'est très chiant à soigner car des fois ça ne veut pas partir et chaque véto a sa recette, parfois pour deux chevaux il faut tenter quelque chose de différent.

Pour prévenir, on peut mettre une pommade grasse type vaseline, qui va isoler la peau de la cause.

Perso je ne douche pas, j'applique une crème grasse , en massant, on fait tomber les croûtes, si on les arraches en lavant à l'eau, ça irrite la peau, c'est douloureux pour le cheval, et ce n'est pas forcément hyper efficace.

C'est ce que recommandent la plupart des vétos. Pour la crème à utiliser, certains ont leur propre mixture, d'autres recommandent le mytosil, ou une crème pour les mammites. Dans tous les cas, il s'agit d'une crème grasse (base vaseline) et cicatrisante (oxyde de zinc, parfois miel).
IP archivée

eden28

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Gale De Boue
« Réponse #2 le: octobre 30, 2010, 03:31:12 pm »

 D'accord , merci pour ces précieux renseignements!

Depuis hier , ca a un aspect jaunatre , comme si ca avait supuré...C'est normal ?

 
IP archivée