Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Fleur Jaune
SBZH:
Le meilleur moyen de savoir si cette plante est toxique est de demander à un cheval : ils restent encore le mieux placé pour le savoir (à moins que cette plante leur soit inconnue).
Donc, les chevaux qui pâturaient dans ce pré cet été la mangeaient-ils ?
Si il y en avait tant, c'est surement qu'ils ne la mangeaient pas. Donc qu'elle n'est pas bonne.
S'ils en mangent régulièrement (sans en être malade, forcément), c'est qu'elle leur est comestible.
Je fais ce "jeu" avec les enfants pour leur faire découvrir le sens du goût du cheval et en plus les plantes toxiques. Ils font des bouquets qu'ils proposent aux shetland.
Cet derniers se régalent des bouquets de pissenlit et délaissent les bouquets de boutons d'or. C'est amusant de voir les enfants offrir des fleurs à leurs poneys préférés...et rapidement, ils font une razzia sur les pissenlits !
Agneta:
Pas si simple avec un mérens glouton. Je n'ai pas confiance du tout et je l'ai déjà vu manger le Seneçon en balade en passant devant, grrrr! Il est vite affamé l'animal, et dans ce cas la sélection n'est plus vraiment à 100%.
Cet été il n'y avait personne dans le pré, tout a donc poussé librement.
cyrene11111:
J'ai posé la question à mes collégues ingénieurs écologues, dés que j'ai une approche de réponse je t'en fait part.
Taïga35:
Je dirais que c'est =
Crépis bisannuel
Inflorescence semblable à ceux du pissenlit, feuilles allongées dentées disposées sur une tige ramifiée de 50 à 120 cm.
floraison : juin à septembre
Prairies engraissées, pâturages à bétail, bord de chemins,
fréquent
Produit la première année seulement une touffe de feuilles. Passe l'hiver et forme une inflorescence la seconde année.
Par contre je ne sais pas si c'est toxique :D
xx_floriane_xx:
C'est de la crépide (crépis en latin).
On la trouve en sol calcaire et ce n'est pas du tout toxique, ça aide même les animaux à digérer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique