Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Difficulté Pour Donner Le Vermifuge

(1/4) > >>

floflo42:
 Nous avons des difficultés pour donner le vermifuge à un de nos chevaux : il lève la tête, bouge, essaye même de se lever... résultat la moitié du vermifuge passe à côté de sa bouche.
Comment faire ?

Pour son prochain vermifuge, au lieu de se battre avec lui, j'aimerais trouver une solution pour qu'il le mange sans en gaspiller la moitié.
Avez-vous une idée ?

zasp:
 L'idéal c'est de l'habituer en lui donnant de la compote avec une seringue régulièrement...
Ensuite le jour du vermifuge, on donne une seringue de compote, le vermifuge, puis de nouveau une seringue de compote pour qu'il ne reste pas sur un "mauvais gout".
Moi ça a été efficace avec ma jument.
Au début, on gaspille un peu la compote mais elle s'est très vite rendu compte que c'était bon et prenait d'elle même la seringue ensuite.

Après ça c'est faisable quand on a le temps de l'habituer avant. Quand on se retrouve à devoir donner en "urgence" (un nouveau cheval qu'on a pas pensé à désensibilisé avant par exemple), je prend le temps avec une seringue normale (vide) de lui toucher partout la tête, puis de lui mettre dans la bouche et retirer tout de suite en félicitant avec la voix et des caresses, plusieurs fois jusqu'à ce qu'il reste calme puis en lui laissant un peu plus longtemps et que ça le fasse machouiller, puis avec le vermifuge bien au fond de la bouche "injecté" rapidement et on lève la tête... (en félicitant encore avec voix et caresses), et on recommence ensuite avec une seringue vide à lui mettre dans la bouche pour vérifier qu'il ne donne pas de nouveau de grands coups de tête, etc.
Le but c'est de ne jamais finir sur une "mauvaise" impression pour le cheval  :oky:

Enfin voilà ma technique  :blush:  

elicendi:
  tu peux essayer les vermifuges aromatisés quand c'est le bon moment (il y en a aromatisé pomme canelle), tu pourrais peut-être tenter aussi le vermifuge en comprimé

tché:
 ben moi je le met dans un peu de son et de grain et le tour est joué, aucune difficulté... :D  

mel83:
 Joie l'a toujours pris sans problème mais Satine a eu plus de mal , j'ai juste récompensé avec des friandises (carottes , pommes ou bonbons) avant et apres le moment de vermifuger : et le dernier vermifuge est passé comme une lettre à la poste! Mais bon je dois avoir des chevaux pas trop difficiles  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique