Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Difficulté Pour Donner Le Vermifuge

<< < (2/4) > >>

SBZH:
 creuse l'intérieur d'une pomme et met le produit dedans (coupe en 2, vide la, rempli la et "recolle" les 2 morceaux : la pectine du fruit peut y suffire, mais il vaut mieux la maintenir fermer de la main) : en donnant 4 ou 5 pommes, on donne celle-ci vers le milieu (le 3e pomme).

Sinon, la dernière fois que j'ai vermifuger Pitchoun, il m'a vu venir avec la seringue, m'a regardé, oreilles toutes devant. Et quand je me suis approchée...il a croqué la seringue !  :blink:
Il s'est évidemment aperçu que c'était trop coriace et que ça ne se mangeait pas comme ça...mais il a rechigné à me laisser la vider dans son bec !

Gaeto:
 Gaëto m'avait posé ce soucis au début où je l'avais. Son ancien proprio faisait à la force et il en avait autant sur son visage que la jument dans sa bouche.

Toutes les astuces du type caché dans de la bouffe : pas folle, la bête, elle a toujours boudé ce genre de pomme surprise.
Le coup de la seringue avec de la compote dedans : elle le prenait bien mais ça n'a pas résolu le problème une fois que la seringue était pleine de vrai vermifuge !

Alors un jour, sans aucun artifice, j'y ai passé 1/2h et elle a pris le vermifuge ENTIER. A raison de 2 fois par an, la progression a été fulgurante car la fois suivante, j'y ai passé 10 minutes ; et depuis, ça dure 1 minute.

Ce que j'ai fait, c'est la fameuse méthode approche-retrait : le seringue à 10 cm de sa tête, puis la seringue tout proche, puis posée sur la commissure des lèvres, puis un peu dans la bouche ; je la ressors, je vérifie les étapes précédentes et remets la seringue assez profond, je n'injecte pas le vermifuge tout de suite, voire je ressors la seringue et vérifie encore les étapes précédentes, puis je lui fais prendre le vermifuge. Une fois tout avalé, je refais le coup de lui remettre la seringue dans la bouche, mais pour rien car elle est vide.

Alors oui, une grosse 1/2h de patiente pour la 1ère fois, mais alors combien bénéfique !

Lilonete:
 ben dans notre pension on triche, on donne les vermifuges sous forme de gélules maintenant!!
C'est la première fois que je voyais ça, et je sais pas si ça se fait partout... mais apparemment c'est mieux, moins de perte avec les chevaux qui en recrachent, et la gélule se dissout dans l'estomac donc plus efficace!!
Après c'est ce que dit le véto, si vous en avez entendu parler je veux bien vos avis!!  :oky:  

Nathy:
 encore faut-il qu'ils les prennent... moi la dernière fois mon véto m'a donné des comprimés, ben j'ai eu beau les cacher dans les bouffe, Pacharan triait et ne laissait que ça....
bon ma jument s'est jetée dessus comme des friandises, mais on pourrait lui faire avaler n'importe quoi à celle-là!  :rire:

donc pour lui j'en reste à la seringue... je lui cloue le bec le temps qu'il avale et ça passe...

floflo42:

--- Citation de: "tché" --- ben moi je le met dans un peu de son et de grain et le tour est joué, aucune difficulté... :D
--- Fin de citation ---
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais essayer cette méthode car ce sont des vermiufuges en pâte que j'ai.

Un mélange vermifuge + floconnées + un peu d'eau pour diluer le tout ça pourrait marcher... C'est un grand gourmand  :essen:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique