Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficulté Pour Donner Le Vermifuge  (Lu 5094 fois)

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« le: novembre 01, 2010, 11:45:44 am »

 Nous avons des difficultés pour donner le vermifuge à un de nos chevaux : il lève la tête, bouge, essaye même de se lever... résultat la moitié du vermifuge passe à côté de sa bouche.
Comment faire ?

Pour son prochain vermifuge, au lieu de se battre avec lui, j'aimerais trouver une solution pour qu'il le mange sans en gaspiller la moitié.
Avez-vous une idée ?
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #1 le: novembre 01, 2010, 12:41:51 pm »

 L'idéal c'est de l'habituer en lui donnant de la compote avec une seringue régulièrement...
Ensuite le jour du vermifuge, on donne une seringue de compote, le vermifuge, puis de nouveau une seringue de compote pour qu'il ne reste pas sur un "mauvais gout".
Moi ça a été efficace avec ma jument.
Au début, on gaspille un peu la compote mais elle s'est très vite rendu compte que c'était bon et prenait d'elle même la seringue ensuite.

Après ça c'est faisable quand on a le temps de l'habituer avant. Quand on se retrouve à devoir donner en "urgence" (un nouveau cheval qu'on a pas pensé à désensibilisé avant par exemple), je prend le temps avec une seringue normale (vide) de lui toucher partout la tête, puis de lui mettre dans la bouche et retirer tout de suite en félicitant avec la voix et des caresses, plusieurs fois jusqu'à ce qu'il reste calme puis en lui laissant un peu plus longtemps et que ça le fasse machouiller, puis avec le vermifuge bien au fond de la bouche "injecté" rapidement et on lève la tête... (en félicitant encore avec voix et caresses), et on recommence ensuite avec une seringue vide à lui mettre dans la bouche pour vérifier qu'il ne donne pas de nouveau de grands coups de tête, etc.
Le but c'est de ne jamais finir sur une "mauvaise" impression pour le cheval  :oky:

Enfin voilà ma technique  :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #2 le: novembre 01, 2010, 01:12:11 pm »

  tu peux essayer les vermifuges aromatisés quand c'est le bon moment (il y en a aromatisé pomme canelle), tu pourrais peut-être tenter aussi le vermifuge en comprimé
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #3 le: novembre 01, 2010, 02:36:09 pm »

 ben moi je le met dans un peu de son et de grain et le tour est joué, aucune difficulté... :D  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #4 le: novembre 01, 2010, 02:46:01 pm »

 Joie l'a toujours pris sans problème mais Satine a eu plus de mal , j'ai juste récompensé avec des friandises (carottes , pommes ou bonbons) avant et apres le moment de vermifuger : et le dernier vermifuge est passé comme une lettre à la poste! Mais bon je dois avoir des chevaux pas trop difficiles  :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #5 le: novembre 01, 2010, 06:14:52 pm »

 creuse l'intérieur d'une pomme et met le produit dedans (coupe en 2, vide la, rempli la et "recolle" les 2 morceaux : la pectine du fruit peut y suffire, mais il vaut mieux la maintenir fermer de la main) : en donnant 4 ou 5 pommes, on donne celle-ci vers le milieu (le 3e pomme).

Sinon, la dernière fois que j'ai vermifuger Pitchoun, il m'a vu venir avec la seringue, m'a regardé, oreilles toutes devant. Et quand je me suis approchée...il a croqué la seringue !  :blink:
Il s'est évidemment aperçu que c'était trop coriace et que ça ne se mangeait pas comme ça...mais il a rechigné à me laisser la vider dans son bec !
IP archivée
Pitchoun Mélody

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #6 le: novembre 02, 2010, 10:13:03 am »

 Gaëto m'avait posé ce soucis au début où je l'avais. Son ancien proprio faisait à la force et il en avait autant sur son visage que la jument dans sa bouche.

Toutes les astuces du type caché dans de la bouffe : pas folle, la bête, elle a toujours boudé ce genre de pomme surprise.
Le coup de la seringue avec de la compote dedans : elle le prenait bien mais ça n'a pas résolu le problème une fois que la seringue était pleine de vrai vermifuge !

Alors un jour, sans aucun artifice, j'y ai passé 1/2h et elle a pris le vermifuge ENTIER. A raison de 2 fois par an, la progression a été fulgurante car la fois suivante, j'y ai passé 10 minutes ; et depuis, ça dure 1 minute.

Ce que j'ai fait, c'est la fameuse méthode approche-retrait : le seringue à 10 cm de sa tête, puis la seringue tout proche, puis posée sur la commissure des lèvres, puis un peu dans la bouche ; je la ressors, je vérifie les étapes précédentes et remets la seringue assez profond, je n'injecte pas le vermifuge tout de suite, voire je ressors la seringue et vérifie encore les étapes précédentes, puis je lui fais prendre le vermifuge. Une fois tout avalé, je refais le coup de lui remettre la seringue dans la bouche, mais pour rien car elle est vide.

Alors oui, une grosse 1/2h de patiente pour la 1ère fois, mais alors combien bénéfique !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #7 le: novembre 02, 2010, 10:26:08 am »

 ben dans notre pension on triche, on donne les vermifuges sous forme de gélules maintenant!!
C'est la première fois que je voyais ça, et je sais pas si ça se fait partout... mais apparemment c'est mieux, moins de perte avec les chevaux qui en recrachent, et la gélule se dissout dans l'estomac donc plus efficace!!
Après c'est ce que dit le véto, si vous en avez entendu parler je veux bien vos avis!!  :oky:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #8 le: novembre 02, 2010, 09:55:50 pm »

 encore faut-il qu'ils les prennent... moi la dernière fois mon véto m'a donné des comprimés, ben j'ai eu beau les cacher dans les bouffe, Pacharan triait et ne laissait que ça....
bon ma jument s'est jetée dessus comme des friandises, mais on pourrait lui faire avaler n'importe quoi à celle-là!  :rire:

donc pour lui j'en reste à la seringue... je lui cloue le bec le temps qu'il avale et ça passe...
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #9 le: novembre 03, 2010, 12:56:47 pm »

Citation de: "tché"
ben moi je le met dans un peu de son et de grain et le tour est joué, aucune difficulté... :D
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais essayer cette méthode car ce sont des vermiufuges en pâte que j'ai.

Un mélange vermifuge + floconnées + un peu d'eau pour diluer le tout ça pourrait marcher... C'est un grand gourmand  :essen:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #10 le: novembre 03, 2010, 08:47:30 pm »

Citation de: "Gaeto"


Ce que j'ai fait, c'est la fameuse méthode approche-retrait : le seringue à 10 cm de sa tête, puis la seringue tout proche, puis posée sur la commissure des lèvres, puis un peu dans la bouche ; je la ressors, je vérifie les étapes précédentes et remets la seringue assez profond, je n'injecte pas le vermifuge tout de suite, voire je ressors la seringue et vérifie encore les étapes précédentes, puis je lui fais prendre le vermifuge. Une fois tout avalé, je refais le coup de lui remettre la seringue dans la bouche, mais pour rien car elle est vide.

Alors oui, une grosse 1/2h de patiente pour la 1ère fois, mais alors combien bénéfique !
+ 1
 
IP archivée
Yiiiha!!

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #11 le: novembre 17, 2010, 07:03:27 pm »

 Ca y est j'ai testé le mélange vermifuge + floconées + pommes

Et bien Tim a tout mangé sans se douter de rien !  :essen: Le gourmand

Par contre, Lutin a boudé la "mixture", l'odeur du vermifuge, même bien mélangé avec le reste, semble ne pas lui avoir plus.

Comme quoi, ça dépend vraiment des chevaux, certains sont plus difficies que d'autres pour la nourriture...  :D  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #12 le: novembre 17, 2010, 10:01:52 pm »

 Celui en cachets à croquer la mienne n'en fait qu'une bouchée !
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #13 le: novembre 18, 2010, 08:52:33 am »

Citation de: "Taïga35"
Celui en cachets à croquer la mienne n'en fait qu'une bouchée !
le problème avec ma jument, c'est qu'elle aussi n'en fait qu'une bouchée, mais c'est avec la seringue.... Elle m'en a cassé une, une fois, elle a mordu dedans !
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Difficulté Pour Donner Le Vermifuge
« Réponse #14 le: novembre 18, 2010, 01:20:22 pm »

Citation de: "faustine"
Citation de: "Taïga35"
Celui en cachets à croquer la mienne n'en fait qu'une bouchée !
le problème avec ma jument, c'est qu'elle aussi n'en fait qu'une bouchée, mais c'est avec la seringue.... Elle m'en a cassé une, une fois, elle a mordu dedans !
 :lol:
Je crois qu'il faut que je m'attende à ça aussi avec Taïga car elle est pire qu'un chiot elle bouffe tout !
IP archivée