Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Décès De Mon Cheval
JURADO:
L'accident s'est produit lors d'une vermifugation à la sonde effectuée par le vétérinaire sur l'ensemble de l'écurie
Il n'a pas réussi à passer la sonde oesophagienne à notre cheval.
le remets au boxe puis termine les autres chevaux
Lorsqu’il a voulu reprendre notre cheval il a constaté le décès
Constat de l'autopsie "déchirure sur 2 cm"
Je souhaite recueillir le maximum d'expériences sur les incidents éventuels lors de ce type d'intervention.
Kasugaii:
Je n'ai jamais entendu parlé de ce type d'accident.
Je suis désolée de ce qui est arrivé à ton cheval.
zasp:
J'ai déjà vu (sur ma jument mais aussi d'autres chevaux) pas mal de sondages nasogastriques (mais jamais pour vermifugation, c'était pour des coliques, ou des obstructions oesophagiennes), dont 2 ou 3 fois avec un saignement de nez du cheval (dont un assez important et impressionnant mais sans conséquence sur la santé du cheval).
Mais une déchirure jamais! Je savais que ça pouvait arriver, surtout en cas d'obstruction oesophagienne où l'oesophage est fragilisé, mais ça me fait un "choc" quand même!
Surtout que je ne pensais pas que le décès pouvait survenir aussi vite.
Je ne peux donc pas t'aider, mais j'espère que tu auras des réponses car ça doit dur de vivre un truc comme ça! :flowers:
Par contre, pourquoi vermifuger une écurie entière à la sonde? Il y avait un problème spécial d'infestation?
cyrene11111:
;Toute une écurie par sonde ?
Si c'est ton véto qui oblige ce protocole, change de véto et demande des dédomagements (qui malheureusement ne feront pas revenir ton cheval)... Si c'est l'écurie qui oblige cet acte, change d'écurie... la sonde est reservée, pour ce que j'en sais, au cas grave de parasitisme, et si toute l'écurie est ainsi "parasitée" il y a un gros probléme dans cette écurie
Avais tu toi, autorisé cet acte ? qui n'est qu'en même pas anodin ?
zasp:
--- Citation de: "cyrene11111" --- ;Toute une écurie par sonde ?
Si c'est ton véto qui oblige ce protocole, change de véto et demande des dédomagements (qui malheureusement ne feront pas revenir ton cheval)... Si c'est l'écurie qui oblige cet acte, change d'écurie... la sonde est reservée, pour ce que j'en sais, au cas grave de parasitisme, et si toute l'écurie est ainsi "parasitée" il y a un gros probléme dans cette écurie
Avais tu toi, autorisé cet acte ? qui n'est qu'en même pas anodin ?
--- Fin de citation ---
Je trouve aussi cela étonnant (que ce soit de la part du véto ou de l'écurie)...
:oky:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique