Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Impossible A Attraper
lemotard58:
Bonjour
Voila, il y a quelques mois, on a acheté un TF réformé de 2ans.
on l'avait mis au début dans une pension, peur de l'homme, on avait réussi a gagner sa confiance, lui mettre le licol, le balader, et même le longer, on l'attraper sans problème.
on a par la suite changer de pension car les proprios étaient trop incompétent, pour l'emmener chez une amie pas loin de chez nous. il se trouve dans un pré de 3.5 hectare avec 2 autres chevaux. au début, il était rejeté par les autres, et donc venez tout seul a nous, on pouvait lui mettre le licol sans problème, il était mignon comme tout.
par la suite, il a fait copain avec les autres, et depuis, il est devenu réticent. a présent, on arrive plus a l'attraper, ni même a le caresser pratiquement. on l'attire seulement par la nourriture, et hier ( une grande première ) j'ai réussi a lui caresser l'encolure pendant qu'il manger. mais on arrive pas a lui mettre le licol, ni même la longe autour du coup, il en a toujours eu peur de sa.
on a essayer plusieurs technique pour l'attraper, la nourriture, prendre les autres chevaux en licol pour l'avoir, l'isoler, ou même de le coincé dans un coin de barrière, et cela a fini qu'il a arraché la barrière. on a essayer hier de lui faire manger du vetranquille, il a tout manger, et encore malheureusement on a pas réussi a l'attraper, malgré des réflexes amoindrie.
quand il a son licol au pré, il vient tout seul a nous et on l'attrape sans problème, quand il l'a plus, c'est une grande comédie et voila 2 semaines que cela dur sans trop de succès.
qu'est ce que vous pouvez nous conseiller?
merci d'avance pour vos réponses
pyrene:
Faire un pré plus petit, déjà, ça vous évitera de courir.
Après, moi j'ai pas de technique établie, je l'adapte au cheval.
Avec les chevaux éduqués, qui connaissent l'homme et le licol, je me mets aussi près de leur épaule qu'ils le tolèrent et je les suis, calmement. QUand ils s'arrêtent, je m'arrête pour leur montrer que c'est ce que j'attends d'eux. S'ils avancent plus fort, je monte un peu en pression, quitte à passer légèrement devant pour les coincer "un peu" (devant leur épaule, pas devant eux. APrès, ça s'adapte au cheval et à sa tolérance de la pression).
Pour les chevaux éduqués, à part mon TF de 27 ans qui se fait de plus en plus carne avec l'âge, en 10mn c'est réglé.
Pour ceux qui sont plus inquiets... ben pour le moment je teste avec mon poulain des montagnes...
Je mixe, un peu cette technique (là pour baisser la pression je m'accroupie d'un coup, le plus bas que je peux).
Ca a bien aidé au début. Et puis au fur et à mesure qu'il prend sa place dans le troupeau, et qu'il me voit évoluer deux fois par jour auprès d'eux, je monte un peu, je prends moins de gants, jusqu'à me débrouiller pour le toucher carrément, comme je peux. Le laisser fuir, pas qu'il se sente coincé.
Ce soir j'ai pu lui gratouiller le garrot une bonne minute, ya du progrès (ça fait 5 jours que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper donc j'ai trouvé que c'était pas mal).
Bof, y en aura de bien plus expérimentés que moi qui pourront te répondre...
lemotard58:
le problème du cheval, quand on arrive dans le pré, on est face a lui, attiré par la nourriture ( même quand on en a pas lol ) il nous est impossible de ce mettre a son épaule, il garde les oreilles en arrière, il a peur.
j'essaierais de prendre une vidéo de son comportement pour que vous voyez ces réactions.
Amélie et Edelweis:
il faut de la patience
venir tous les jour juste pour lui donner a manger et une carresse sans chercher au debut a mettre le licole qui est pour lui synonie de son ancienne vie douloureuse
petit a petit tu va regagner sa confiance et lui montrer que la vie avec les copains c'est bien mais avec les deux pattes aussi
Black Hills:
Il faut faire un petit paddock dans le pré, avec une clôture électrifiée, et l'y faire vivre quelques jours. Il sera alors tout à fait content qu'on vienne le chercher pour le sortir de là.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique