Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Ferrage

(1/2) > >>

lemotard58:
 Bonjour,
je n'ai pas vu dans les précédents sujets le ferrage / parage des chevaux.
je voulais savoir qui d'entre vous a ferré son cheval et pourquoi?

pour nous, notre TF a 2ans et demi, et seul un parage tous les 2 ou 3 mois suffit amplement suivant l'état de ces pieds.

cyrene11111:
 Ton trotteur est bien jeune, et il est normal qu'il ne soit que parré

Pour le ferrage tu verras par la suite si il est necessaire ou non de le ferrer, suivant ton terrain , les activités que tu comptes faire avec lui...

Guylène44:
 Mon trotteur a 4 ans et demi et n'est toujours pas ferré, de plus nous avons commencé le parage naturel en juin.
Mon pareur et ma monitrice travaillent en collaboration avec mon dentiste-ostéopathe donc je pense qu'il est entre de bonnes mains.

J'espère le garder pied-nu le plus longtemps possible, mais je reconnais qu'il bosse peu et sur des sols majoritairement souples.

cricri:
 Ca depend de beaucoup de paramètres:

la nature des sols ou il va evoluer

le travail qu'il va produire....peu, beaucoup intensif balade  carrière saut???

la nature de ses pieds

bonne corne...ou pieds secs et cassants

........

c'est au cas par cas,  ce que l'on fait pour un cheval, n'est pas forcement bon pour un autre!

SBZH:
 Selon le nouveau courant "pied nu", tous les chevaux seraient capables de rester pieds nus, même en cas d'activité intense sur sol difficile, ou en cas de pathologie (qui seraient d'ailleurs provoquées par la ferrure : syndrome naviculaire, fourbure, encastellure, etc...).
Il suffirait d'un suivi régulier et d'une période d'adaptation, parfois longue, contraignante pour le cavalier et douloureuse pour le cheval.
Et aussi faire attention au pareur : il existe plusieurs méthodes. Il vaut mieux que le pareur ait suivi une formation sérieuse auprès de l'une d'elles. Car leur parage est assez différent de celui d'un maréchal ferrant classique ; et nombreux sont les MF qui surfent sur ce courant en se contentant de l'enseignement reçu en école de maréchalerie.

Perso, j'ai choisi de ne pas ferrer Pitchoun et il s'en porte très bien.
J'ai fait du TREC et des petites randonnées sans pb, mais en restant très attentive au sol (vallée de la Seine, très caillouteuse).
J'ai aussi préparé mon BPJEPS "équitation" avec lui (c'était assez intense), sans le moindre soucis...même sur le cross (pas de fer = pas de crampon).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique