Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Pieds Nus Et Chauds
cowgirl_22:
Mon cheval est pieds nus depuis 3 ans.
Il a toujours eu les pieds tièdes il me semble depuis qu'il a été déferré puis mis pieds nu par mon ancien pareur.
Il a été au pré 24h/24 pendant 1 an.
Actuellement il est au box en attendant qu'une place au pré se libère dans la même pension. Je précise qu'il est sorti et travaillé tous les jours. Les proprios de la pension sont perplexes car on leur a toujours appris qu'un pied est froid. Cette personne a les chevaux de son élevage (des quarter horses principalement) qui sont déferrés par son maréchal mais qui ont les pieds froids.
Or le mien a les pieds tièdes voire presque chaud! La véto que j'avais fait venir pour une séance d'osthéo a trouvé un parage qui ne respecte pas ses aplombs, et m'a parlé de fourbure chronique. Bon j'ai paniqué sur le moment mais ...
Il a l'oeil vif, il est loin d'être abattu, a la joie de vivre (il fait le fou dans la neige en ce moment).
Il me semble avoir lu qu'un cheval pied nu a les pieds tièdes mais j'aimerais bien avoir vos avis quand même ??
Est ce que ca peut être dû au sang qui stagne trop dans le pied par exemple ?
xx_floriane_xx:
Les miens sont tous pieds nus et ont tous les pieds chaud.
Parfois je touche ceux de mon type shet' qui m'as fait une fourbure pour voir s'ils sont chaud et je les trouvent chaud donc je touche ceux des autres et finalement c'est normal.
Du moment que ton cheval marche bien, il n'as rien. S'il commence à marcher bizarrement, c'est là qu'il faut s'inquiéter.
Taïga35:
Pas d'affolement ! Un cheval pieds nus et qui n'a pas de pathologie a les pieds "chauds" en tout cas surtout pas froids.
Si les pieds d'un cheval sont froids c'est qu'il y a une très mauvaise circulation sanguine dans le pied. Il faudrait que les vétos se penchent un peu plus sur la physiologie du pied tout de même.
Fourbure chronique... :huh: ah bon... comment le trouves-tu dans sa démarche ? Marche-t-il sur des oeufs ? Se soulage-t-il un pied en l'avançant lorsqu'il est au repos ? Comment marche-t-il ? D'abord le talon ou d'abord en pince ?
--- Citer ---Les proprios de la pension sont perplexes car on leur a toujours appris qu'un pied est froid.
--- Fin de citation ---
Hélas c'est faux et archi faux, je le croyais moi aussi il y a encore quelque temps. Mon cheval a été diagnostiqué naviculaire, ses pieds ont toujours été froids, depuis maintenant 3 ans qu'il est pieds nus ses pieds sont très tièdes (pour ne pas dire chauds qui pourrait laisser croire à une douleur ou inflammation) à tel point que pendant le parage on peut lorsque le sol est froid voire la trace de son pied posé au sol (marque humide).
--- Citer ---Cette personne a les chevaux de son élevage (des quarter horses principalement) qui sont déferrés par son maréchal mais qui ont les pieds froids.
--- Fin de citation ---
C'est juste qu'ils sont mal parés (en tout cas pas parés méthode pieds nus c'est sûr et certain) et que le sang ne circule pas correctement (ce qui ne veut pas dire qu'ils boitent forcément mais qu'ils ne sentent pas leurs pieds).
J'espère t'avoir aidé :flowers:
Galguera:
D'acc avec les autres certains chevaux pieds nus ont des talons si hauts et si solides qu'ils ne bougent pas, du coup ne fonctionnent pas et son froids par conséquent !
Tu aurais des photos des pieds de ton cheval dont le parage "ne respecte" pas les aplombs ? :huh:
Amélie et Edelweis:
tien j'ai eu la conversation avec ma mono on a parer 4 de ses chevaux et 1 a les pieds chaud
ma mono ne comprend pas, pour elle c'est pas logique du tout :lol:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique