Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Eau En Hiver  (Lu 2798 fois)

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Eau En Hiver
« le: décembre 17, 2010, 07:05:16 pm »

 L'abreuvoir anti-gel de La B*** est HS....ces pommes de B & O ont mis de la neige dedans, la boule qui ferme le système n'a pas pu remplir son rôle je suppose à cause de cette neige qu'il ont dû coincer dedans....résultat des courses, l'air glacial s'est engouffré dans le système "Thermos" et ça a gelé de l'intérieur ....pffffff !

Je m'en aperçois ce soir.... :wacko: après une absence de quelques jours de déplacements professionnels. Bien entendu, le zom n'avait pas remarqué  :ermm:

Je remplis un grand récipient d'eau mais ils ne vont pas dedans because c'est nouveau, c'est blanc avec des couleurs flashies, c'est plutôt haut pour un seau...

Je me dis, zut, ça va geler et ils n'auront rien bu !

Ils mangent de la neige....

Alors je leur donne dans LEURS seaux habituels, les normaux, noirs, petits de l'eau mais tiède version ++ en me disant que nous les humains, on boit bien des tisanes.
Et ils boivent !

D'où mes 2 questions:

1. quels effets négatifs s'ils boivent de l'eau "chaude" ?

2. même question avec de l'eau glacée ?
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Eau En Hiver
« Réponse #1 le: décembre 17, 2010, 08:10:40 pm »

 J'ai remarqué aussi que Naba apprécie de l'eau tiède après une bonne balade dans le froid.
On leur donne bien du mash tiède... :cafe:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Eau En Hiver
« Réponse #2 le: décembre 17, 2010, 08:28:08 pm »

 Tu peux pas dégeler ton système à l'eau chaude ?

J'aime bien aussi rechauffer l'eau gelée avec de l'eau chaude, quand elle est pleine de morceaux de glace, car j'ai remarqué qu'ils se retiennent pour boire quand elle est gelée.

Mais le problème de l'eau chaude, c'est - parait il - qu'elle présente beaucoup plsu de bactérie que l'eau froide.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Eau En Hiver
« Réponse #3 le: décembre 17, 2010, 08:49:36 pm »

 les miens adorent l'eau tiède, mais il ne faut pas leur donner trop chaude sinon ils peuvent piquer des suées, et si l'eau est  trop froide et qu'ils  ils ont vraiment soif ou si ils ont fait un travail intense peut provoquer des coliques ou une fourbure
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Eau En Hiver
« Réponse #4 le: décembre 17, 2010, 09:25:12 pm »

Citation de: "Colomba"
Tu peux pas dégeler ton système à l'eau chaude ?

J'aime bien aussi rechauffer l'eau gelée avec de l'eau chaude, quand elle est pleine de morceaux de glace, car j'ai remarqué qu'ils se retiennent pour boire quand elle est gelée.

Mais le problème de l'eau chaude, c'est - parait il - qu'elle présente beaucoup plsu de bactérie que l'eau froide.
Je fais bouillir 2 litres d'eau chaude que je rajoute à l'eau glacée: pas de bactéries et tiède.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Eau En Hiver
« Réponse #5 le: décembre 17, 2010, 09:25:28 pm »

 Perso, je dégèle l'abreuvoir avec de l'eau brulante (je fais des allers/retours avec ma chtite bouilloire).
C'est assez efficace.
A chaque versement, j'attends qq minutes avant de laisser les poneys y boire : je ne voudrais pas qu'ils se brulent ! J'attends donc que les températures s'égalisent : la glace fond tandis que l'eau bouillante se refroidit...
Jamais eu de pb de colique...ni de brulure !
Tu pourrais dégeler ton abreuvoir thermos ainsi ?

En revanche, je doute qu'une eau glacée ou trop chaude provoque une fourbure...

Quant à l'eau chaude qui aurait plus de bactéries, c'est en partie vrai. Ca ne vaut pas pour l'eau ébouillantée. Ces bactéries sont naturellement présentent dans l'eau tiède, en été par exemple : on constate que l'eau verdit assez vite. Le système digestif du cheval s'habitue à elle progressivement.
Mais un apport important et soudain en hivers pourrait peut-être provoquer des coliques...? peut-être, mais pas sûr. Ca ne coute rien d'appliquer le principe de précaution.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Eau En Hiver
« Réponse #6 le: décembre 17, 2010, 09:41:02 pm »

 Colomba > j'ai regardé ce soir et il a fallu que je plonge les deux mains dans l'eau gelée jusqu'au coude pour trouver le bug.... l'eau arrive dans l'abreuvoir en passant sous terre à 80 cm de profondeur et remplit le bazar selon le principe d'une chasse d'eau, tu vois ? Y'a un flotteur à l'intérieur. Donc l'eau qui arrive n'est jamais gelée puisqu'elle provient directement de mon garage (chauffé) et qu'elle ne parcourt qu'une petite dizaine de mètres dehors sous terre. Le bug, c'est quand elle arrive dans l'abreuvoir qui, au lieu d'être bien étanche car fermé par la boule est maintenant gelé du fait que les zozos avaient bloqué la boule avec de la neige.
Je suppose que l'arrivée d'eau à l'entrée de l'abreuvoir est gelé...mais je ne sais plus où l'eau arrive exactement.
Comme il faisait noir, je n'ai pas voulu démonté tout le cirque. Je regarderai ça demain.


Pour les bactéries, oui mais non, ça ne vient pas d'un cumulus mais de la chaudière qui chauffe en instantané, normalement c'est OK....quoique, je vais faire un tour sur le net...

Cricri > l'eau que je leur ai donné devait être à une vingtaine de degrés...et en ce moment, les Messieurs ne travaillent pas.... :ange:

Voici le principe de l'abreuvoir:
http://catalogue.labuvette.org/cheval/catalogue.html' target='_blank'>Voir page 9 en haut
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Eau En Hiver
« Réponse #7 le: décembre 17, 2010, 11:13:58 pm »

 L'eau chaude peut refroidir un cheval
pas facile a expliquer mais pour un cheval qui a pas obligatoireme,t la forme et qui est dehors ou qui a des probleme a se rechauffé c'est pas bon
en effet sur certains chevaux mais je sais plsu le cas precis sa peut provoquer des fourbure mais c'est tres tres rare

sur un cheval en bonne santé je me pose pas trop la question
pour l'eau froide si le cheval ne sort pas d'une seance de travail c'est pas genant
mais si il sor d'une seance il vaut mieux lui presenté de l'eau tiede

Pour Edel on passé une grande partie du temsp a lui proposer de l'eau tiede poru une histoire de flore intestinale du au antibio et au fait qu'il se deshytraté
par contre il resté au chaud avec ses couverture sinon le veto avait dit qu'il pouvait prendre froids

sinon pour mon experience person remplir un bac avec de l'eau chaude il gele bien plus vite qu'avec de l'eau froide
je sais pas dir poruquoi mais pour mon frangin c'est hyper logique une histoire de neutron et je sais plsu quoi  :wacko:

bon j'avoue degongelé certaine fois les bac avec l'eau chaude mais c'est quand la glace fais plus de 7-8cm car là impossible de casser la glace avec mes petit bras
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Eau En Hiver
« Réponse #8 le: décembre 17, 2010, 11:56:47 pm »

 C'est logique ce que tu dis Amélie
Pour l'eau chaude qui donne froid> c'est la même chose que les Bédouins du désert qui boivent du thé brulant> ca fait transpirer, transpiration sur température extérieure chaude= sensation de refroidissement. Cela dit, est ce la même chose chez les chevaux? :?:

Idem pour l'eau chaude qui gèle: il est plus efficace de dégivrer son pare brise avec de l'eau froide qu'avec de l'eau chaude. :oky:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Eau En Hiver
« Réponse #9 le: décembre 18, 2010, 09:41:35 am »

 Moi j'ai définitivement laisser tombé la baignoire que je m'obstinai à remplir l'hiver dernier avec l'eau chaude pour " déglacer" et je m'active plus a surveiller le petit ruisseau qui passe par le paddock des chevaux. Ce ruisseau a gelé l'année dernière 2 fois quand on a eu des températures de -15°, sinon il continu de couler, donc ca m'arrange bien. Les chevaux boivent bien dedans, et moi ca me facilite la vie!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Eau En Hiver
« Réponse #10 le: décembre 18, 2010, 10:20:05 am »

 
Citer
sur un cheval en bonne santé je me pose pas trop la question
pour l'eau froide si le cheval ne sort pas d'une seance de travail c'est pas genant
mais si il sor d'une seance il vaut mieux lui presenté de l'eau tiede

Ou faire des séances avec Warm up ET Warm down, et ne pas remettre directement un cheval qui sort d'un gros effort au pré ou au box sans lui avoir laissé le temps de s'être stabilisé au niveau métabolique en finissant la séance plus cool, en prenant le temps de rentrer à l'écurie calmement, en bouchonnant, en le laissant à l'attache pendant qu'on prend tout son temps pour ranger le matériel, en lui mettant une polaire le temps d'éliminer la transpiration pour finalement le remettre au box ou au pré calme et sec où là il peut boire ce qu'il veut.

C'est du bon sens équestre traditionnel.
IP archivée
Nokota Horses

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Eau En Hiver
« Réponse #11 le: décembre 18, 2010, 12:30:49 pm »

 
Citer
Idem pour l'eau chaude qui gèle: il est plus efficace de dégivrer son pare brise avec de l'eau froide qu'avec de l'eau chaude.
Alors là pas d'accord  :lol: moi j'ai plus de soufflerie de chauffage dans ma voiture (donc le matin aglagla !) et j'ai essayé à l'eau "froide" du robinet ben ça fait juste une pellicule de glace supplémentaire  :D et comme après j'ai de la buée dans la voiture ben je vois carrément plus rien  :wacko:

Pour l'eau des chevaux vu qu'ils ne sortent pas en ce moment c'est l'eau à température dans l'abreuvoir mais je mouille la ration d'aliments avec de l'eau "chaude" comme ils baffrent je me dis que ça n'arrive pas glacé d'un coup dans l'estomac.

Quand l'abreuvoir est trop gelé je donne moi aussi de l'eau tiède dans les seaux.
IP archivée