Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Futur Cheval ? Aplombs..  (Lu 6278 fois)

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« le: décembre 27, 2010, 01:09:42 pm »

 Salut à tous !
Ma soeur à la recherche d'un cheval pour remplacer sa ponette Fjord, a craqué sur une jument pur sang Anglais de 8ans.
Elle mesure 1m70, est bien éduqué. Elle sort de l'élevage de Mr Vuillard (Line Marine, Or Jack).
Elle a était poulinière. A travaillé dernièrement il y a 1 mois et demi.

MAIS sa propriètaire nous a informé que cette jument avait un problème d'aplombs d'où son prix.
Je n'y connait rien à cela et vous demande donc conseil ?

En quoi cela peut poser problème ?
Faut il obligatoirement une ferrure spécial ?
Sur les photos arrivez vous a distinguer le problème ?
Vaut il le coup de l'acheter quand meme ?










 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #1 le: décembre 27, 2010, 01:19:04 pm »

 pour contrôler les aplombs, il faut une photo de profil, de face et de derrière, sur sol plan, avec un cheval au carré
sans ca impossible de savoir

la propriétaire ne vous en a pas dit plus sur le défaut en question ?
après tout dépend du défaut en question, de la cause, de l'utilisation du cheval, de son age...


 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #2 le: décembre 27, 2010, 02:03:03 pm »

 Le soucis des aplombs se ressent surtout quand le cheval prend de l'âge.
IP archivée
Gaëto et Pauline

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #3 le: décembre 27, 2010, 03:33:32 pm »

 Sur la première photo elle paraît brassicourt, il me semble, c'est peut-être ça ? Certains pur-sang le sont un peu en sortant de l'entraînement, mais ça ne justifierait pas de la brader et de la sortir de la filière élevage si elle a un bon papier, je pense... Ca mérite donc effectivement réflexion.

C'est pour ça que le mieux est de la faire passer par une bonne visite véto, au moins ça sera objectif (et pas le véto de l'éleveur ou du proprio actuel, hein). C'est pas sur un forum que l'on pourra te conseiller utilement sur la "validité" de cette jument, tout au plus te mettre en garde ou te citer des expériences heureuses ou malheureuses...

Sinon si ça vient de l'élevage Vuillard, ça devrait faire une chouette jument de sport ! Elle sort de l'entraînement, on dirait, vu sa ligne... En tout cas elle paraît superbe, quel modèle !

Si tu me donnes son  nom, je peux aller regarder sa carrière, ses origines et sa production de poulinière sur le site de France Galop, ça pourra te donner des infos supplémentaires.
IP archivée

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #4 le: décembre 27, 2010, 04:37:16 pm »

  va dans un haras
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #5 le: décembre 27, 2010, 04:56:05 pm »

 Si la première photo montre vraiment le posé de ses postérieurs, c'est plus un problème d'applomb acceptable...  :wacko: Fuis !
IP archivée

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #6 le: décembre 27, 2010, 05:56:52 pm »

 Merci pour toutes vos réponses.
J'ai conseillé effectivement à ma soeur un Chek par le vétérinaire.
Elle s'apelle Line lou.
IP archivée

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #7 le: décembre 27, 2010, 06:32:50 pm »

  si c un probleme d applom j peu pas t aider
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #8 le: décembre 27, 2010, 06:40:04 pm »

 On dirait un pied bot sur le postérieur gauche mais les photos ne montrent pas grand chose. Sinon un PS comme cheval de loisir, c'est un peu choisir une formule 1 quand on a besoin d'une berline familiale. Dans les deux cas on a une voiture avec 4 roues et un moteur, mais quand tout le monde sait conduire et entretenir une berline, pour la formule 1....
IP archivée
Nokota Horses

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #9 le: décembre 27, 2010, 09:07:02 pm »

 Line Lou est bien née en 2002 chez les Vuillard, d'une mère mise à l'élevage après sa première course car probablement accidentée lors de cette unique sortie. Sa mère a produit 4 pouliches, dont la première est Line Lou ; les 3 autres ont tous eu ou ont encore une carrière de course à l'obstacle (une a terminé sa carrière en 2010 et est poulinière aujourd'hui après 2 bonnes années à 5 et 6 ans, une autre exportée à 2 ans en Angleterre a des perfs là-bas, la dernière commence juste sa carrière en 2010).

Line Lou par contre n'a jamais couru, ni même n'a été enregistrée à l'entraînement... Donc il est tentant de conclure qu'elle a un vrai problème handicapant une activité sportive...

Elle a pouliné une seule fois en 2008 (un PS mâle, pas encore enregistré à l'entraînement, d'un étalon allemand ayant eu une belle carrière en courses plates) ; le poulain se nomme Epaljack, ce sont donc très probablement les Vuillard qui l'ont fait naître car il porte leur affixe ("Line" pour les pouliches, "Jack" pour les poulain) ; pourtant le nom de l'éleveur n'est même pas référencé pour ce poulain.

Donc là encore, c'est bizarre que les Vuillard n'ait pas conservé cette jument à la reproduction alors qu'au départ ils l'avaient faite saillir par un étalon reconnu (problème de fertilité, transmission d'une tare au poulain ???)

Bref, c'est pas très encourageant pour cette belle jument, tout ça... La visite véto s'impose absolument, car le risque de tondeuse à gazon de luxe est bien présent...  :crying:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #10 le: décembre 27, 2010, 09:10:29 pm »

 Ceci dit, elle a une ligne superbe sur les photos, pas du tout le style d'un cheval au repos ou d'une poulinière. Ca serait quand même intéressant de savoir ce qu'elle a fait ces derniers mois...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #11 le: décembre 27, 2010, 10:10:21 pm »

 je me corrige, pb au postérieur droit, pas postérieur gauche, j'ai écrit trop vite. Sinon c'est vrai qu'elle est bien faite. De quoi se faire plaisir en cross ou en dressage.
IP archivée
Nokota Horses

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #12 le: décembre 28, 2010, 12:21:38 am »

 Un PS qui n'a jamais été qualifié pour les courses et que l'éleveur ne veut même pas garder pour la reproduction.... :wacko:

D'autant plus que si à 17 ans, tu parles pour ta soeur, cela suppose qu'elle est plus jeune que toi donc encore moins expérimentée....

Si tu postes ici pour demander un avis, c'est que les parents non sont pas non plus des experts en la matière, sinon, ils auraient la réponse.

Et passer d'un Poney Fjord à un PS....
 :-D

Je crois qu'avant même de poster ici, tu connaissais la réponse. Tu ne cherchais que des confirmations, non ?

 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #13 le: décembre 28, 2010, 12:29:47 pm »

 Quand on connait les soucis que la plupart des chevaux ont en vieillissant, car mine de rien plus ils sont pur sang plus ils sont fragiles, personnellement  je rejoins Colombage : cherche ailleurs. Ça fait déjà beaucoup de questions et de pb a venir pour un jeune cheval. Je n'ose pas imaginer les 20 prochaines années. Et le prix d'achat n'est rien compare au cout d'entretien. Donc prends vraiment un cheval nickel.  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Futur Cheval ? Aplombs..
« Réponse #14 le: décembre 28, 2010, 04:01:12 pm »

 Oui ma soeur est plus jeune que moi, et je cherchais a lui prouver, de personne connaissant le milieu que cette jument n'étais pas un bon investissement pour elle !
Merci de vos réponse et merci  a pomme de pin pour tes recherches ! :-D  
IP archivée