Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 17

Auteur Sujet: Nos Amis Les Chasseurs  (Lu 41126 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #150 le: janvier 09, 2011, 10:41:57 pm »

 J'ai pensé à vous tout à l'heure !
J'arrive au pré, gros panneau CHASSE EN COURS à l'entrée du chemin de ballade. J'ai pris mon temps pour panser le gros histoire de jauger si je peux monter ou non... Pas un seul coup de feu près d'ici, quelques uns au loin, allez c'est bon, je selle !

Le temps de seller, je vois apparaitre pleins de vestes orange fluos qui descendent le chemin dans ma direction. Qu'est ce que je fais, je prend mon temps au risque de me prendre de la caillasse par la horde de chasseurs bourrés ? Ou je vis ma vie tranquille ?
Ben vous savez hein ! Et vous devinerez même pas ! Ils m'ont dit bonjour ! En souriant en plus ! Une tite blague et bonne journée !

Même le jaune est allé leur dire bonjour (ben ouais, au pré je le tiens pas, y a de l'herbe partout !), comme quoi le fluo ça fait pas si peur !!! (note pour mes prochaines séances de désensibilisation)

Et au passage, des promeneurs sont sortis de la forêt sains et saufs, ainsi que 2 cavalières pas du tout l'air stressé...

Ben moi je reste sur mes positions !  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #151 le: janvier 10, 2011, 07:52:23 am »

 
Citation de: "Ava"
Même le jaune est allé leur dire bonjour (ben ouais, au pré je le tiens pas, y a de l'herbe partout !), comme quoi le fluo ça fait pas si peur !!! (note pour mes prochaines séances de désensibilisation)

C'est bien là mon principal "soucis" avec les chasseurs, mon gros quand il les voit n'a qu'une idée en tête, aller leur dire bonjour et les renifler. Bein oui, quelle drôle d'idée de se déguiser en carotte aussi! Il est comme un dingue quand il voit du orange  :lol:
ça amuse beaucoup les chasseurs avec qui cela me permet d'échanger quelques mots, une caresse à mon gros de leur part, mais pas de carotte  :-D

En lisant certaines expériences qu'est-ce que je suis soulagée d'avoir changé d'endroit...
J'ai connu les abr**** qui ouvrent les prés des chevaux, tirent juste à côté voire dans les prés, s'amusaient à faire peur aux chevaux en leur tirant dans les pattes, avaient menacés une copine en lui disant que si elle se plaignait ils lui tireraient une balle entre les deux yeux, et quand la gérante des écurie s'est plaint un de ses chevaux a été descendu... L'angoisse totale pour moi, mais ceci dit, parfaite désensibilisation de mon cheval  :ange:

Maintenant que j'ai déménagé tout se passe très bien, on discute, on se croise en période hors chasse quand ils promènent leur chiens et on plaisante parce que je promène mon cheval (pour lui faire brouter les bas côtés), on échange des bonjours et des sourires avec des infos sur les lieux de battue à éviter, eux demandent où sont les chevaux pour ne pas chasser dans le pré juste à côté car leur chiens passent sous les fils et nos chevaux les chargent  :ange: , ils sont parfaitement respectueux du gibier et des gens, il m'arrive de retrouver leurs chiens égarés et de les appeler voire de leur ramener à cheval, et ils entretiennent tout l'hiver les chemins qui sont très sauvages chez nous, c'est plutôt cool  :blush:

Autant dire que mon opinion a totalement changé à leur égard et que c'est quand même un sacré soulagement que ça se passe ainsi! Tous les usagers des chemins (chasseurs, quad, motos, VTT, promeneurs, cavaliers) sont respectueux des autres, on se salue, on s'arrête pour laisser passer, j'aimerai que ce soit comme ça partout!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #152 le: janvier 10, 2011, 12:36:53 pm »

 Un mec a pris une balle dans la tete au volant de sa voiture ce matin sur l'autoroute, vers Dijon. Il est mort.  :wacko:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #153 le: janvier 10, 2011, 01:06:08 pm »

 Le seul hic c'est qu'il faut pas ce dire que ceux qui ont des aeme sont que des chasseur ici j'ai vu des jeunes sortir avec des fusil juste our tirer : pas pour chasser
ils lancent des truc et tirer sans se soucié des regle puisqu'ils on pas le permis qui les oblige a connaitre les regle de securité
c'est eu le danger et les braconiers pour ma part j'ai eu a plusieurs sreprise l'occasion de les rencontrer comme c'est un marché juteux j'ai plus tendance a me planqué pour pas etre vu au risque de se prendre un bale d'ailleurs c'ets le plus gros risque des gardent ONF et garde chasse
IP archivée
edelparadise.com

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #154 le: janvier 10, 2011, 04:42:06 pm »

 
Citer
Franchement vos paroles sont durs et sans respect pour les autres... vous savez tout, les autres sont des nuls.... bref !  ca me fait rire ces éternels débats...

Il faudra me resortir le passage ou je dis que quelqu'un est nul. J'attends avec impatience les lignes où le mot "nul" apparait. Il faudra apprendre un jour à ne pas vivre toute critique (ce qui diffère d'un jugement) comme une agression.

Dire que quelqu'un ne doit pas se défausser de sa propre responsabilité ou dire qu'il doit réfléchir au fait que lui même a peut être commis une erreur ce n'est pas dire qu'on sait tout et que les autres sont nuls. Mais certains "égos" qui donnent des lecons d'humilité aux autres ont bien du mal à tolérer la moindre remarque. Moi c'est ça qui me fait "rigoler".

Je serai quand même curieux de savoir comment on peut progresser si la moindre critique est vécue comme une remise en cause totale. A en lire certains emettre une objection sur leur façon de monter c'est pire qu'une insulte. Une telle posture intélectuelle doit vous mener loin et je serais curieux d'observer à quel point votre équitation a du se  nourrir d'une telle ouverture d'esprit.  

Arretez donc les sempiternels couplets (western vs classique, compétition vs loisir...) et dégonflez 2 minutes vos cigares.  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #155 le: janvier 11, 2011, 01:07:16 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Arretez donc les sempiternels couplets (western vs classique, compétition vs loisir...) et dégonflez 2 minutes vos cigares.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur cette phrase, (si si, tu as bien lu)
Je suis sure que la plupart des gens du sab pratiquent plusieurs disciplines (etho + western, dressage+loisir, obstacle+loisir, etc) donc sur le fond y'a pas de guerre des gangs, juste une façon différente de pratiquer l'équitation, et tant mieux.

Je n'ai pas formulé un commentaire sur le contenu de tes propos, mais sur la forme. Car le but d'un débat est effectivement d'entendre les "critiques" des autres, comme tu le dis très justement, ca ouvre l'esprit (parfois) (purée, deuxième fois que je suis d'accord avec toi....).
Le problème c'est que tu ne te rends pas compte de l'aggressivité qui ressort de tes propos, et c'est ca qui tue le débat. Et visiblement je ne suis pas la seule à le percevoir comme ca.
Et quand je demande aux adeptes du western si leur pratique ne s'oriente pas vers quelques dérives, parce que lors d'un salon je suis allée voir la carrière western pour en savoir plus sur cette discipline, tu t'offusques et me le rebalance.... :blink:
Donc acceptes aussi de lire les critiques des autres, et donnes nous ton opinion plus cool, t'auras des chances d'être entendu
 
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #156 le: janvier 11, 2011, 01:28:48 pm »

  :oky: D'accord avec toi Appaloosa.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #157 le: janvier 11, 2011, 01:58:19 pm »

 
Citer
Le problème c'est que tu ne te rends pas compte de l'aggressivité qui ressort de tes propos

Je crois bien qu'elle a raison... Moi je dis fume avant de venir sur le sab, tu seras plus peace&love !




Après biensur qu'il y a des dérives dans toutes les disciplines que ce soit western ou classique. Mais est-ce qu'on a tous la même notion de dérive ? J'en suis moins sure... Il faut faire attention au poids des mots.

Citer
Et quand je demande aux adeptes du western si leur pratique ne s'oriente pas vers quelques dérives, parce que lors d'un salon je suis allée voir la carrière western pour en savoir plus sur cette discipline, tu t'offusques et me le rebalance.... 

Ben moi aussi ça m'énerve de lire une phrase comme celle-ci. Elle veut bien dire ce qu'elle veut dire...  "si leur pratique ne s'oriente pas vers quelques dérives" je trouve ça bien chargé de sens.
Dans ce cas là j'ai envie de balancer la même chose pour le dressage (y a même un bouquin, parait-il très bien, sur le sujet). Et là, les cavaliers de dressage vont aussi surement s'offusquer et me dire "ah mais on n'est pas tous comme ça ! "
Attention aux termes employés...

On parlait du barrel c'est ça ? Me souviens plus...
Perso, ça m'a aussi fait mal aux yeux de voir les bouches grandes ouvertes de certains chevaux, le peu de douceur dans les gestes des cavaliers... Mais après j'ai aussi vu les chevaux se prendre au jeu et ça a changé ma vision des choses.
Par contre, ce que je ne peux pas regarder, c'est le horse ball (bien que j'ai adoré y jouer pendant mes années club).
J'imagine que c'est juste que maintenant je préfère le western au classique...
Chacun son truc...
Après, j'évite d'utiliser le mot dérive (même si des fois c'est pas l'envie qui me manque) parce que je ne connais pas assez bien cette discipline et que je sais que j'ai des a prioris dessus...


 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #158 le: janvier 11, 2011, 04:32:24 pm »

 Le fait qu'il puisse y avoir (ou non) des dérives en western ne dédouane en rien les autres disciplines, dressage ou autres. Et si je voyais ca en dressage je n'aimerais pas non plus. La différence, c'est que le dressage a souvent eu une réputation (avérée) d'être pas tendre avec les chevaux. ET personne ne se gêne pour le dire. Alors pourquoi pas le dire en western ???? Ou au moins se poser la question. En plus, il s'agissait d'une compet, pas de la pratique chez lui de Mr Durant qui fait ce qu'il veut.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #159 le: janvier 12, 2011, 02:30:31 am »

 
Citer
personne ne se gêne pour le dire

Ben je sais pas, chez moi c'est pas trop le cas... Y en a même pour qui c'est normal... Par contre ça les fait bien rire de nous voir faire de l'étho ou jouer au ballon avec nos chevaux...

M'enfin perso j'évite de faire des généralités juste histoire de penser à ceux qui pratiquent dans le respect de l'animal...
(et j'en ai juste marre qu'on me regarde avec des yeux ronds quand je dis que je veux mettre mon cheval au western et moi par la même occasion...)
IP archivée

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #160 le: janvier 12, 2011, 08:19:48 am »

 j'habite un petit village dans le sud,
issue d'une famille de chasseurs je ne cautionne pas tout mais je respecte

le soir du 24 décembre des individus se sont rendus au centre retraite de la légion étrangère, égorger des daims apprivoisés
les ont dépecés sur place et pris les morceaux qui les intéressaient

nous pensions a des chasseurs et bien pas du tout
c'est des gens qui connaissaient et qui avaient envie de goûter du daim !
comment doit on appeler ça ?

 
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #161 le: janvier 12, 2011, 10:17:07 am »

 Qlq jour avant les fêtes, un collègue de travail passionné de chasse s'est fait tuer par son collègue de chasse de 77 ans (!!!!!!), il a pris les plombs a bout portant ds l'abdomen : aorte abdominale déchirée.. Il est mort al'hopital il avait 48 ans...

Qd j'ai acheté mon terrain il y a 2 ans et demi, il etait a l'abandon depuis des annees et investi par les chasseurs! Quand j'ai commencé a débroussailler et clôturer ils se sont inQuiete et le président du syndicat de chasse est venu me voir pour me demander ce que je faisait qui m'e avait donné l'autorisation et srtt qui me louait les terres: ben je clôture pour y mettre mes chevaux , je suis propriétaire du terrain et pas d'autorisation particulière vu que je sui chez moi.

Au début les chasseur continuaient de traverser av les chevaux dedans. Et tous les jours les chevaux affolés cassaient les clôtures et sortaient! Un jour je discutait poliment av un chaSseur qui rodait ds le coin et je lui demandait si il voulait bien éviter de tirer a cote des clôtures, que Ca faisait peur aux chevaux, j'avait a peine fini ma phrase qu'il tirait un lapin qui passait devant nous, désespérant!!

Le président est venus me voir il y a un an pour me dire  qu'il allaient mettre la zone en réserve de chasse " a cause de vous et vos chevaux" a bon!! Ceci dit Ca fait un an mais j'ai pas encore vu de panneaux, mais il y a bcp moins de chasseurs même si certains continuent de traverser devant mes chevaux et semer leurs cartouches au passage (grrrrrr!!!!!)  
J'ai juste signaler a ces chasseurs qu'une des mes juju ne supporte pas les chiens qu'elle ne connait pas et était capable de les tuer, et que je ne suis pas responsable car il traverse une propriété privée. Du coup certains attachent leur chien, d'autre pas...
M'enfin, j'essaie qd même de garder de bons contacts av les chasseurs en général car ici ils sont treS treS nombreux et peuvent facilement me pourrir la vie s'il le veulent... Et pour l'instant Ca se passe pas trop mal même si j'ai les boules d'en voir un traverser les parcs fusil non plié, je les tolère mais leur faut bien remarquer leur comportement....

 Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus de contrôle des chasseurs qd a la capacité de certain a chasser sans danger pour autrui, j'en vient même a me demander si chaque année on ne "donne" pas le permis aux habitués contre un cheques sans faire passer les test d'aptitude... Je suis certaine que certain chasseurs comme ce mr de 77 ans ne sont plus capables de chasser ds le respect des règles et Ca créer des accidents dramatiques comme celui dont a été victime mon collègue il y a un mois....
IP archivée
Jessy

melwenn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #162 le: janvier 12, 2011, 01:03:43 pm »

 Ce que dit Jessy ,c'est ce qui se passe en gros chez moi.Je suis en bon terme (malgré tout avec eux)mais ils savent ce que je pense de leur pratique.Ils savent aussi que je ne veux pas de chasseurs sur mon terrain car il y a de la forêt et des broussailles ,qu'il peut y avoir des enfants qui jouent ou des animaux.Je ne veux pas d'accident.
Après quand je dis qu'il y a des accidents de chasse toute les semaines aux urgences,je n'ai jamais dit que je parlais de mort.
Et c'est vrai que lorsqu'on retrouve beaucoup de personnes d'un certain âge qui ne voient pas bien clair,l'accident est plus rapide;surtout que la gachette est rapide.
En tout cas chez nous,il n'y a pas de contrôle médical obligatoire avant chaque renouvellement de permis.il y a des visites médicales que pour ceux qui ont provoqué un accident.Mais il y a beaucoup de braconnier.
un forum normalement,c'est pour echangé dans la convivialité.C'est dommage qu'il y ait tant d'agressivité latente.J'accepte les critique quand elles sont fondées car cela permet d'avancer dans la vie,mais il y a un ton pour le dire.Tout le monde se trompe ou est persuadé d'avoir raison,personne n'est parfait et chacun a sa vision des choses.Il faut savoir respecter autrui,car le respect est la base et le fondement de notre societé.Sans cela tout s'ecroule.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #163 le: janvier 12, 2011, 01:26:16 pm »

 Le permis de chasser n'est pas qu'un simple bout de papier qu'on renouvèle tous les ans... On passe le permis de chasser comme on passe le permis de conduire, il y a une épreuve théorique et une épreuve pratique. Et on le valide tous les ans moyennant une cotisation à la fédération. On prend une licence en gros. Mais tout le monde ne peut pas être validé...

Perso, quand je vends des munitions, je vérifie que le monsieur ait un permis de chasser validé pour l'année en cours, sinon pas de munitions. C'est la loi. Ca n'empêche pas monsieur de refiler les cartouches à son pote mais ça évite la libre circulation des munitions.
Sur le terrain, l'agent controle et le permis et la validation.

Après, c'est malheureux mais le nombre d'agents de l'oncfs n'est pas vraiment important par rapport au nombre de chasseurs... Sur les départements Essonne - Yvelines - Val d'Oise ils sont 2 (ou en tous cas ils l'étaient quand j'étais encore eco-garde) pour controler 3 départements...
Question de budget et surement de popularité de la chasse auprès la population...

En plus de l'oncfs, il y a les agents de l'onf mais il me semble qu'ils chassent eux-même sur leur territoire de chasse (à confirmer).
Je me demande s'il n'y a pas aussi des gardes chasse des fédé. Et il y a les gardes chasse des sociétés de chasse qui, du coup, font partie des chasseurs du coin mais qui ont la responsabilité du bon fonctionnement de leur société. Comme on l'a dit plus haut, ils n'ont absolument aucun intérêt à laisser les actionnaires faire n'importe quoi...Après qui est assermenté, qui ne l'est pas, je suis pas assez calée...

C'est pour ça que je pense que s'il y a abus des chasseurs quelque part, il ne faut pas hésiter à dénoncer auprès de l'oncfs pour espérer avoir un controle rapidement au lieu d'attendre qu'ils passent au hasard par chez vous...


S'il y en a que ça intéresse voilà un doc qui explique tout sur le permis de chasser
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/textes_reglementaires/article_synthese/fs286_charlez.pdf' target='_blank'>Le permis de chasser
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #164 le: janvier 12, 2011, 01:43:08 pm »

Citation de: "melwenn"
Et c'est vrai que lorsqu'on retrouve beaucoup de personnes d'un certain âge qui ne voient pas bien clair,l'accident est plus rapide;surtout que la gachette est rapide.
 
C'est ce que je disais plus haut. En général ceux qui font n'importe quoi font partie de ceux qui ont eu leur permis avant la mise en place du permis actuel.

Après, il faut un certificat médical pour prendre une licence. Si le médecin le délivre à n'importe qui, on ne peut pas reprocher à l'administration de délivrer la validation à ces gens là... Elle a pas les moyens de vérifier l'état de "santé" de tous les chasseurs...

Citer
Il faut savoir respecter autrui,car le respect est la base et le fondement de notre societé.Sans cela tout s'ecroule.
C'est justement pour quoi j'en appelle à modérer le discours anti-chasse et à s'intéresser un peu plus histoire d'avoir un minimum de connaissances qui à moi m'ont fait changer d'avis...
IP archivée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 17