Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 17

Auteur Sujet: Nos Amis Les Chasseurs  (Lu 41228 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #75 le: janvier 04, 2011, 03:59:25 pm »

 Et pour les chasseurs qui rentrent dans les prés c'est qu'ils en ont obtenu le droit auprès du proprio, sinon faut les remettre à leur place...

Renseignez-vous sur leurs droits et montrez-leur que vous les connaissez, vous verrez qu'ils vous embetteront nettement moins... Et si en plus vous faites comme certaines qui l'ont dit plus haut, discutez avec eux pour autre chose que des reproches, ils vous sembleront tout de suite plus sympathiques et seront beaucoup plus respectueux lors de vos prochaines rencontres !

Après faut pas oublier non plus qu'en dehors de la période de chasse, c'est eux qui entretiennent leur domaine de chasse et les animaux qui y vivent. La chasse n'est qu'un moyen de réguler les populations qui sans ça causeraient beaucoup plus de dégats qu'à l'heure actuelle (c'est d'ailleurs les chasseurs qui dédommagent les agris pour les dégats sur leur exploitation).
De plus, s'il n'y avait pas de chasse, ça poserait problème aussi aux animaux eux-même. On oublie aussi que surpopulation = danger pour la faune sauvage....
Pour info, imaginez le sanglier qui a un taux de reproduction qui peut aller jusqu'à 150%.





Ah et pour eux qui auraient un doute, je ne chasse pas, je défend les chasseurs parce qu'en creusant un peu je me suis rendue compte que c'était un monde très intéressant. Par contre, malgré les invitations, je ne pourrai jamais participer à une chasse. Chacun son truc, je le respecte.
 
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #76 le: janvier 04, 2011, 04:01:56 pm »

 
Citer
Se faire mal est une chose mais un cheval paniqué sans cavalier sur les chemins en est une autre...

J'ai pas dit autre chose à Melwenn.

Pour Pyrène, c'est elle même qui a soufflé sur les braises d'un vieux compte que j'avais oublié. Dommage qu'elle s'y brule mais elle l'a cherché. Pas ma faute.  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #77 le: janvier 04, 2011, 04:07:07 pm »

 Oui c'est ce que t'as dit mais t'es dur quand meme dans tes paroles...  

Dis un peu plus cool, elle l'aurait ptet mieux pris :blush:

et ça aurait pas lancé le débat du classique/western...

Pour Pyrene c'est vos problèmes mais c'est pas agréable de tomber sur ça...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #78 le: janvier 04, 2011, 04:11:01 pm »

 ben,

c'est un thème qui "libére les ardeurs". Il revient en boucle chaque année.

Pour ce qui est des chemins:
Sur le principe "y'a de la place pour tout lemonde" je suis OK.
Par contre tous les chemins ne sont pas en libre circulation: westerner, classique, décathon et autre chevaliers de la pampa, nous sommes sur ce point logés à la même enseigne.
Par chez moi, certains chemins se ferment aux chevaux.

Beaucoup de cavaliers étaient ravis, il y a quelques temps, des interdictions de circulations concernant les quads, motos, 4X4. La mode bobo-écolo battait son plein, la chasse aux sorcières était ouverte.
C'est un temps on était quasiment considèré comme un rénégat demeuré (à tendance western de surcroit) en disant que nous étions les prochains sur la liste! A mon avis ce n'est que le début.
Dans le partage de l'espace "chemin" il y a quelques organisations fortes: le pédestre, la chasse et de plus en plus le vélo. L'equestre ne dispose pas d'un lobbying solide: ben ouais, on passe trop de temps à se dénigrer entre activités, hein, vous savez des truc du style: classique, western, décathlon trecquistes, j'en passe et des meilleurs.
Taper sur le dos des activités comme la chasse, c'est, pour nous cavaliers, se tirer une balle dans le pied ( ce qui est pour le moins paradoxal ). Nous ferions mieux d'établir un dialogue avec ces co-locataires.
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #79 le: janvier 04, 2011, 04:12:25 pm »

 J'aurai été la première a gueuler il y a quelques années, étant dans une zone à c***** (dont la plupart étant des citadins endimanchés, parceque jai jamais vu un chasseur agriculteur couper des fils de pré au sécateur comme j'ai vu faire des fois) qui chassaient dans les prés des chevaux, étaient fermés à tout dialogue, tiraient sur le toit du manège et j'en passe (soupçonnés d'avoir mis le feu au centre équestre, causant la mort de 11 chevaux) mais là où je suis ça ne se passe pas comme ça et force est pour moi de dire que les chasseurs ben je suis même devenu ami avec eux, ils me demandent des nouvelles des chevaux, possèdent des comtois ou des charolaises, nourrissent les chevreuils quand l'hiver est rude, voire même sortent sans fusil pour la beauté du geste et du travail des chiens...
Et dans la mesure où on est zone à risque maximum pour les sangliers, que ma pouliche a déjà sauté 1m40 de barbelés avec un sanglier au cul, que l'une des pouliches du ranch est morte à cause de l'un deux, que j'ai du en éviter déjà une petite dizaine en voiture (dont un que j'ai pris pour un ours sur le moment :s ) et que cette année à 22 sangliers tués ils sont même pas arrivés au tiers du quota minimum... Ben quelque part je suis presque contente qu'ils soient là... Ma maison est située en plein champs et je les ai jamais vus vers ma porte ni même à moins de 3 kilomètres, ils sont trop occupés à faire les forêts, et ils n'approchent jamais du ranch non plus, sauf une fois un mec qui exceptionnellement avait pris sa carte de chasse alors que c'est une résidence secondaire où il ne vient que l'été. Il est venu une fois tirer vers les chevaux, à ... 50m de sa propre maison pour ne pas se fatiguer...
Les chasseurs du coin, eux, partent relever les traces à 4h du mat, marchent 6 à 8h par jour dans la montagne minimum, signalent leurs itinéraires à l'avance et la société de chasse du village a décidé d'interdire la chasse à la neige car trop facile de repérer les animaux, autant dire qu'ici ils se privent volontairement de la moitié de la saison...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #80 le: janvier 04, 2011, 04:17:27 pm »

 Pour moi il n'y pas de débat classique / western. j'ai monté 10 ans classique et fais des centaines de ballades avec mes frangines en forêt. Déjà à cette époque je montais des poneys ou des chevaux qui ne jettaient pas leur cavalier à la moindre surprise (chasseur, quad, chien...).

Le western n'a rien à voir la dedans même si avec les quarters j'ai découvert des chevaux extra ordinnaires.

Des chevaux capables par exemple un jour ou j'ai croisé deux rotteweilers au détour d'un chemin près d'une ferme de faire face aux deux chiens et de les tenir en respect rien qu'en restant face à eux sans jamais chercher a fuir.Voilà ce que j'appele un cheval éduqué, c'est pas une question d'équitation western ou classique même si je dois reconnaitre que certains QH ont une moelle que tu retrouves pas chez beaucoup de chevaux.  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #81 le: janvier 04, 2011, 04:18:01 pm »

 ben, ouais!

conclusion:
- faut être curieux
- ne pas juger trop vite
- ne pas oublier qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #82 le: janvier 04, 2011, 04:39:49 pm »

 Parceque je suis curieuse et que c'est mieux avec des chiffres (et que, je crois, pour cette fois je suis dans le débat) et que certes le site semble anti chasse mais que les données sont de l'OnCFS (il semble).

http://www.roc.asso.fr/non-chasseur/accidents-chasse.html' target='_blank'>accidents de chasse en chiffre

Certes, c'est pas énorme.  
IP archivée
Yiiiha!!

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #83 le: janvier 04, 2011, 05:07:18 pm »

 
Citer
L’ONCFS a recensé pour la saison 2009/2010, 174 accidents de chasse représentant 183 victimes (dont 25 non-chasseurs) : 19 accidents mortels (dont 1 non-chasseur), 84 accidents graves, 80 accidents légers.
Les accidents de chasse sont survenus dans 53% des cas pendant la chasse au petit gibier (74% lors de la chasse au gibier à plume) et dans 47% des cas pendant la chasse au grand gibier (66% pendant la chasse au sanglier).
Les victimes non-chasseurs concernées : 10 promeneurs, 5 personnes dans le jardin d’une habitation, 4 cyclistes, 2 ramasseurs de champignons, 1 jogger, 1 automobiliste, 1 bûcheron et 1 observateur.

M'enfin dans les accidents de chasse tu as des blessures anodines et des vraies erreurs...
On peut parler de l'accompagnateur ou du pote qui se tient juste à côté du chasseur qui tire de la dispersante (utilisée pour le petit gibier 53% des cas). Ben ça veut dire ce que ça veut dire... De la dispersante, ca disperse les plombs dès la sortie du canon.... Hop accident de chasse...
On peut aussi parler du ramasseur de champi qui se trouve en sous bois ou bois pendant la chasse  :blink: et qui en plus se trouve bien souvent en propriété privée, du chasseur qui se poste dans les feuillages sans porter de brassard fluo... un autre chasseur passe par là, voit une becasse, tire de la dispersante et voilà un accident de plus...
L'automobiliste a pu se prendre un sanglier ou un cerf ou autre gros gibier qui fuyait les chasseurs...
On peut ranger plein de choses dans les accidents de chasse...

Après y a aussi les grosses bourdes, genre j'en connais un qui n'a pas respecté les règles de sécu, qui marchait certes le fusil pointé vers le sol mais pas cassé... Ben il s'est tiré dans le pied en trébuchant.... Hop accident de chasse !
Y a effectivement des gros cons qui ont du causer des accidents mais je ne pense pas que ce soit un gros chiffre... Pour le savoir il faudrait connaitre les circonstances exactes de tous ces accidents. Et puis, à mon avis, ils sont bien loin de recommencer !

Et puis, 1 seul accident mortel sur un non chasseur qui en plus pourrait être l'accompagnateur...


M'enfin je rejoinds encore une fois GG sur le principe des balles et cartouches.
Les balles c'est pour le gros gibier donc bien souvent en battue, super reglementé et pour avoir assisté à des réunions de chasse, le président de chasse appelle sans cesse à la prudence. 47% c'est quand même inquiétant mais faut voir encore une fois les circonstances... Est-ce que le cas où le sanglier se relève et embroche le chasseur n'est pas compté dans les accidents de chasse ? Ben ouais ça arrive, c'est coriace un sanglier.
Les cartouches c'est pour le petit gibier c'est un reservoir à plombs qui se dispersent plus ou moins loin... A la dispersion, personne n'est à l'abri d'un plomb qui en plus peut ricocher... Mais c'est pas un plomb qui tue...
IP archivée

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #84 le: janvier 04, 2011, 05:17:33 pm »

 Tout a fait d'accord avec AVA qui montre quand même qu'on peut avoir son avis sur la chasse, ce que je respecte d'autant que j'ai le mien et que comme dit plus haut je ne chasse pas, mais quand même se renseigner. J'ai passé mon permis et j'ai appris plein de trucs. j'ai aussi pu me rendre compte que les chasseurs étaient formés et que l'accent est mis sur la sécurité.

Après ca reste un sport pratiqué avec une arme à feu et les accidents existent. 19 morts c'est déjà beaucoup mais c'est aussi à relativiser. 10 000 morts en France suite a des erreurs médicales (la aussi on pourrait discuter de comment on arrive à ce chiffre).

Les chasses auxquelles j'ai assisté étaient bien encadrées. Tu as bien un ou deux crétins qui ne semblent pas toujours se rendre compte qu'ils ont une carabine dans les mains avec une balle qui sort à plus de 1000 m /seconde et qui peut parcourir 1,5 km mais ils sont vite remis à leur place et même exclus si ils ont la tête trop dur.

Les chasseurs se rendent bien compte des risques et de ce que j'en ai vu sont prudents.

Il faudrait aussi bien examiner le "contexte" des accidents. le promeneur qui cueille les champignons en plein milieu d'une chasse privée et qui ne s'étonne pas d'entendre les trompes de chasse on peut rien pour lui.  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #85 le: janvier 04, 2011, 05:25:33 pm »

 Bon après je suis d'ac que ça fait chier de les voir aussi près de nos prés mais si on leur explique pourquoi c'est dangereux de faire peur aux chevaux et qu'on leur fait savoir qu'ils sont pas dans leur droit (si c'est le cas), y a pas de raisons qu'ils continuent.

Tant qu'on reste poli et avenant...
C'est comme si les randonneurs ou même les promeneurs nous hurlaient dessus à chaque fois qu'ils nous voyaient parce qu'il y a des crottins sur les chemins, ou qu'on fait peur aux gamins... Ben forcément ça donne pas envie d'être agréable avec eux.
Les chasseurs sont pareils...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #86 le: janvier 04, 2011, 05:30:28 pm »

 Ben,

( :D )

Citer
C'est comme si les randonneurs ou même les promeneurs nous hurlaient dessus à chaque fois qu'ils nous voyaient parce qu'il y a des crottins sur les chemins, ou qu'on fait peur aux gamins...

y'a les vttistes qui nous accusent de défoncer les chemins avec nos gros sabots
on est toujours le con de quelqu'un
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #87 le: janvier 04, 2011, 05:39:42 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"

Je me suis baladé TOUTE mon enfance en forêt d'orléans à poney. Jamais eu une seul problème avec des chasseurs.

Citer
Franchemnet, le discours "tu n'as qu'a tenir à cheval" "ton cheval n'est pas éduqué", c'est vraiment n'importe quoi, et c'est vraiment trop souvent le discours de westerners.

Oui pour sortir il faut tenir à cheval sinon on est dangereux. Un cheval qui met son cavalier par terre c'est un cheval que plus personne ne contrôle. Ca te plait pas Colomba ? C'est pas grave. Mais je maintiens qu'un cheval qui te met à terre car il est supris c'est qu'il y a une problème. Soit le cavalier ne tient pas en selle soit le cheval est ingérable. Dans les deux cas c'est très dangereux.
GG, champion du monde, tous ces chevaux mal éduqués, ces gens qui ne tiennent pas sur leur dos, alors qu'avec une bonne formation, une bonne éducation, il peut y avoir une explosion, personne ne bouge....

Reste bien entre les bords de ton chapeau GG...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #88 le: janvier 04, 2011, 05:40:45 pm »

Citation de: "thierry"
ben,

Citer
Franchemnet, le discours "tu n'as qu'a tenir à cheval" "ton cheval n'est pas éduqué", c'est vraiment n'importe quoi, et c'est vraiment trop souvent le discours de westerners. 

Tous les mêmes ces "westerner", c'est comme les chasseurs, çà vaut pas un pêt de lapin! :D

Vingt d'iou, quel est l'imbécile qu'à ramené cette espèce chez nous! :crying:


Après les bon cavaliers et les méchants chasseurs: les méchants westerner et je suppose (mal certainement) les bons "classiques".

Au fait çà se reconnait à quoi un "classique", un "westerner" ? y'en à qu'on la zigounette tordue, une oreille plus longue, 6 doyettes?
Faudrait juste que les westerners arretent 5 mn de stigmatiser les autres.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nos Amis Les Chasseurs
« Réponse #89 le: janvier 04, 2011, 05:52:29 pm »

 Y a pas de bon ou de mauvais Thierry, y a dse donneurs de leçon mal placée (relis la réponse de GG, si condescendante).

Y a des équitations différentes, avec des approches et dse buts différents.
Et là, en l'occurrence, c'est un westerner qui vient chercher des poux.
Je n'ai rien contre les westerners, bien au contraire.
Mais je supporte de moins en moins les gens qui croient avoir la science infuse quel que soit leur niveau et qui croient détenir le St Graal.
Et je te rassure, j'ai la même opinion des classiques qui ont, en fait, les mêmes réactions de fond : si tu sais pas faire ci, si ton cheval n'est pas comme ça etc...

En classique, les chevaux ont le droit d'avoir peur d'un coup de fusil dans les bois. Point barre.

 
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 17