Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Choix Embouchures
omambo:
bonjour
Alors voilà j'ais un cheval de 10 ans qui se pose bien sur le mors sans problème . même parfois un peu trop, c'est à dire qu'il m'arrache les renes par moment et c'est un cheval très sensible qui se chauffe tout seul assez rapidement (peut etre du à mes erreurs de mains) . Il a tendance à etre trop vers le bas bien souvent ... Je cherche à utiliser la meilleure embouchure pour que tous les deux puissions bien progresser?
Je pensais à le monter peut etre sans mors? dans ce cas quelle filet ou système pourrait me convenir?
et si vous pensez qu'il faut juste un mors plus simple dites moi quoi?
(P.S : je le montais avant en mors simple à olive avec des rondelles , mais je me faisais un peu promener sur les départs au galop notamment. Puis j'ais essayé un releveur qui me parrassait pas mal au départ parce qu'il m'embarquais moi sur les départs au galop mais je trouve qu'il se chauffe plus vite que le mors releveur )!
J'aimerais trouver le bon système !
pyrene:
C'est délicat de conseiller comme ça à l'éveuglette.
Je suis partisane de l'équitation sans mors (surtout si on a une main dure), mais pas forcément de bon conseil...
Ma jument, débourrée à la "one again" à la maison quand j'avais 15 ans se braque très facilement contre le mors et le passage au licol de corde (sur conseil d'un prof) a été la solution à tous mes soucis. Plus de problème d'embarquement, j'ai une jument que je peux tenir dans la plupart des cas (j'ose pas dire dans tous les cas mais je n'ai plus eu de pépins depuis).
Mais je te conseille surtout de voir avec un prof qui verra ta façon de monter, les récations du cheval, etc.
Les conseils virtuels... valent ce su'ils valent...
Taïga35:
:oky: Pareil on peut pas te répondre de façon catégorique. La seule chose que je peux te conseiller de façon sûre c'est qu'il faut déjà que tu travailles à pied la cession de la nuque, le désengagement des hanches, la souplesse du pli à la demande sur une rêne etc.
Appaloosa911:
Et puis ca dépend de quelle discipline tu pratiques.... par exemple faire du dressage avec un hackamore, c'est pas top. Par contre pour la ballade et le plat, mon poney est top avec....
Bref, il faut vraiment l'avis d'un pro. Seul, c'est dur de trouver pour son propre cheval, et souvent on finit avec une vrai collection de mors. car en plus certains mors peuvent convenir pour un certain temps, comme étape vers autre chose, mais pas à long terme.
Moi j'ai 3 mors (et filets) selon ce que je vais faire !! Plus une bride.... Tu vois, on t'aide pas des masses !! :grin:
SBZH:
Moi aussi je suis partisane du sans mors. Mais je refuse que le "sans mors" soit un prétexte pour avoir "les mains dures"...
Même sans mors, on se doit d'affiner sa main. Car certaines ennasures sont aussi fines, voire douloureuses qu'un mors !
Le hackamore avec muserolle fine et branches longues est plus sévère qu'un mors doux !
J'ai personnellement adopté la bride sans mors ("bitless" de Barefoot, je crois. Car il existe des brides aux actions différentes, et certaines ne me plaisent pas).
Mais je l'ai adoptée car sa finesse vaut celle d'un mors : donc à ne pas mettre entre toutes les mains ! Il faut déjà avoir une main fixe, douce et nuancée...tout en étant ferme : légère quoi.
De plus, le cheval peut avoir un temps d'adaptation, faute de quoi le passage au sans mors peut finir en désastre : il doit apprendre à y céder, avec une bonne main au bout des rênes.
Enfin bref, dans mon club, c'est licol d'attache (même pas à noeud) jusqu'à l'équivalent du G4.
Evidemment, avec certains chevaux, le simple licol d'attache ça peut être franchement "chaud les marrons", voire dangereux (avec le mien par exemple. Raison pour laquelle j'ai du attendre l'occasion de monter en bitless pour jeter définitivement mon mors).
Conclusion : si tu veux passer au "sans mors", consulte un spécialiste qui saura y éduquer ton cheval, et aussi éduquer ta main si besoin.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique