Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Choix Embouchures

<< < (2/3) > >>

pyrene:

--- Citation de: "SBZH" ---
Enfin bref, dans mon club, c'est licol d'attache (même pas à noeud) jusqu'à l'équivalent du G4.
Evidemment, avec certains chevaux, le simple licol d'attache ça peut être franchement "chaud les marrons", voire dangereux (avec le mien par exemple. Raison pour laquelle j'ai du attendre l'occasion de monter en bitless pour jeter définitivement mon mors).

Conclusion : si tu veux passer au "sans mors", consulte un spécialiste qui saura y éduquer ton cheval, et aussi éduquer ta main si besoin.
--- Fin de citation ---
Wah!!

Génial un centre comme ça!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la dureté des mains.

Mais je parlais plutôt à l'envers... Si on se rend compte qu'on a la main dure, passer à quelque chose de plus doux (ce qui, je te l'accorde, n'est pas forcément le cas des licols, surtout pas en corde), en attendant d'affiner ses aides...

SBZH:
 J'avais bien compris le sens de ta phrase.
Mais franchement, bcp de cavaliers ont la main dure sans le savoir !
Si seulement les chevaux savaient parler...on tomberait des nues sur plein de choses.

Et à l'inverse, le fait que mes poneys soient montés au licol n'autorise pas mes cavaliers à être durs dans leurs mains. Au contraire, puisque mon objectif est qu'ils puissent monter plus tard avec un outil bcp plus fin et précis : la bride sans mors.

 

pyrene:

--- Citation de: "SBZH" --- Si seulement les chevaux savaient parler...on tomberait des nues sur plein de choses.

 
--- Fin de citation ---
Pas certaine que les cavaliers qui ont "la main dure sans le savoir" les écouteraient  :blush: ...

Pour ce que j'en connais ce sont des cavaliers qui ne se remettent pas en cause... et si le cheval se braque, c'est juste qu'il est c**... mais eux sont souvent de merrrrrrveilllleux" cavaliers...  

KAT:
 C'est clair que très souvent au sujet du mors les chevaux parlent et manifestent leur mécontentement (arrachent les rênes, tirent vers le bas, donnent des coups de tête, ouvrent la bouche...) mais pas mal de cavaliers passent à un mors plus dur ou masquent les symptômes avec une martingale, des élastiques, une muserolle combinée bien serrée...


Maintenant que j'ai affiné les codes avec le mien, il ne tolère plus une action un poil trop forte, et sanctionne d'un grand coup de tête. Rien de tel pour conserver une main légère qu'un cheval qui parle, en le laissant s'exprimer bien sûr.

Un jour je l'ai laissé être monté par quelqu'un, il a passé l'heure à jeter sa tête en l'air, se rebiffant à toutes les demandes. A la fin la cavalière me dit que mon mors est trop dur (un double brisé tout simple).
J'avais envie de dire qu'avec la même embouchure je n'avais aucun problème, donc que je n'étais pas certaine que cela venait du mors  :blush:


Une amie dans son écurie à laissé monter son cheval par la gérante, qu'elle pensait bonne cavalière. Résultat de la séance, cheval gueule en l'air (alors qu'il est parfait avec mon amie). La gérante a décrété que le cheval avait une bouche dure et qu'il fallait le monter en goyo+ rênes allemandes pour le faire céder... Mon amie a rétorqué que ça ne risquait pas, mais plein d'autres cavaliers de cette pension se sont fait avoir et ont suivi ce "conseil"... Tout ça parce que la gérante à des mains d'acier et que les chevaux se raidissent instantanément à son contact...  :ermm:
C'est grave quand même!!!

indian:
bonjour ,je viens de prendre un jeune trotteur sortant des qualif

j'essaye plusieurs mors ,enn partant du plus doux(mors a olives)en passant par mors a aiguilles ,baucher ,pessoa avec alliance
au debut c'etait dur meme avec le pessoa  car je n avais pas de frein et d equilibre
mais avec le travail l equilibre s ameliore et la jument comprend mieux les actions pour ralentir
je mets encore le baucher (double brisure en resine)mais je pense tres vite repasser au mors a aiguilles
tout ca pour dire que mettre un mors plus dur s'il faut c'est toujours dans l 'esprit de revenir a un mors plus doux

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique