Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Paturon Engorgé Et Sensible  (Lu 5002 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Paturon Engorgé Et Sensible
« le: janvier 22, 2011, 11:55:58 pm »

 Alors ma jument fait de nouveau des siennes et je suis complètement perdue...  :crying:

Mardi soir, au moment de lui doucher les membres pour enlever la boue, elle ne voulait pas que le jet d'eau lui touche le postérieur gauche. Elle piétinait, se tournait, levait le pied. J'ai pensé qu'elle s'était blessée (elle réagit tout le temps comme ça quand elle a une plaie, même relativement petite), donc j'ai insisté pour y voir quelque chose.

En regardant de près, elle avait le paturon très engorgé (en fait le boulet et le bas du canon aussi) et chaud, très sensible, mais pas de plaie ou croûte. Aucune gêne ou boiterie sur sol dur, par contre sur sol mou, on sent une gêne, mais elle engage très bien. Par contre après du galop à droite, à la transition au trot le membre "lâche" donc on voit très clairement qu'il y a un soucis.
Par contre elle a vraiment la pêche et avance bien. Ne refuse pas de trotter ou galoper (même si je n'ai pas insisté non plus car je voulais juste voir).

Mercredi matin, une amie a regardé, toujours sensible et engorgé, mais pas chaud, pas de boiterie. Le soir pareil.
Jeudi j'ai juste pu passer donc je ne l'ai pas sorti du paddock, elle était toujours engorgée mais pas chaud, mais toujours sensible, par contre elle a galopé et trotté quelques foulées dans le paddock quand j'ai mis le foin, elle ne semblait pas boiter. (bon il faisait nuit, paddock hyper boueux donc pas évident de voir quelque chose sur 3 foulées...).
Vendredi, de nouveau idem que mardi.

Aujourd"hui, elle était engorgée des 2 postérieurs aux paturons, chaud (aux deux), sensibles... (pratique pour comparer du coup...). Et sur sol dur toujours aucun soucis, mais sur sol mou, on sent qu'il y a un soucis, mais du coup on ne voit plus vraiment si c'est à gauche ou à droite...
Du coup je suis complètement perdue...
L'ostéo vient mercredi ou jeudi dans 10 jours. Comme elle est aussi véto, je me dis qu'elle pourra me dire si c'est ostéo, où s'il vaut mieux que je vois avec mon véto. Sauf que ça veut dire attendre 10jours...
Si j'étais sur que c'était ostéo, ça ne me dérangerait pas d'attendre, mais là si c'est plutôt du ressort du véto, ça m'embête d'attendre jusque là (mais j'ai pas non plus envie de le faire venir pour rien si c'est un problème ostéo sachant qu'il est prévu qu'elle vienne très bientôt...)
En même temps elle n'a pas l'air de souffrir particulièrement non plus.

Bref si vous avez des pistes...
J'ai de toute manière jusqu'à lundi matin pour voir si je prend un rendez vous véto ou si j'attend l'ostéo... mais en attendant ça me trotte vraiment dans la tête.  :blush:

Est-ce que ça pourrait être un abcès? (je pensais à ça au début, mais là avec le fait que ça prend le 2ème postérieur je sais plus quoi penser).
Elle a fait une desmite cet été, le véto avait fait un bilan fin septembre (avec écho) et conclu que c'était ok. J'ai pensé éventuellement à une rechute (vu que c'était sur postérieur gauche) mais elle avait pas du tout eu les mêmes symptômes à l'époque (pas sensible, pas engorgé, très légèrement enflé mais vraiment pas autant, boiterie franche, y compris sur sol dur...). Et le 2ème postérieur du coup ça "élimine" cette hypothèse je pense.

Un problème ostéo, pourquoi pas (ça expliquerait pourquoi la boiterie n'est pas franche entre autre), mais pourquoi est-elle aussi sensible si on veut lui toucher les membres?...  :?:

Si vous avez rencontré un problème dans le genre, je veux bien vos témoignages... :oky:  
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #1 le: janvier 23, 2011, 12:04:34 am »

 C'est pas une gale de boue ? :huh:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #2 le: janvier 23, 2011, 11:06:17 am »

 Ben c'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé, mais il n'y a vraiment aucune croûte...
C'est possible qu'elle ait mal avant l'apparition de croûtes? (j'ai encore jamais eu le cas donc je connais cette maladie que en théorie)
Sachant que vu l'état de son paddock, ce serait possible car elle a eu ces derniers temps de la boue jusqu'à mi-canon...  :lunette:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #3 le: janvier 23, 2011, 11:31:22 am »

 A part veiller à la "propreté" des membres et la mettre au repos, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus... Surveiller la t°, et noter ses attitudes en attendant.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #4 le: janvier 24, 2011, 03:08:36 pm »

 aucun changement dans sa nourriture recement ?  
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #5 le: janvier 24, 2011, 10:47:32 pm »

 Elle mange un mélange de maïs floconné, orge applatie et St hyppolit. On a changé la gamme du St Hyp (de Struktur Energeticum on est passé à Hesta mix muesli), mais ça reste assez proche. La transition s'est faite sur un mois et cela fait 2 semaines qu'elle est terminée...

Depuis qu'elle a été immobilisé au box 3 mois à cause de sa desmite, elle engorge très souvent au niveau des paturons (surtout aux postérieurs). Mais ça ne la gêne pas et ne cause pas de boiterie.

Hier comme il a gelé, le tuyau d'eau est coupé. Du coup j'ai du lui laver les membres avec un seau! La galère, elle refusait de mettre le pied dedans! (d'habitude elle se laisse faire, je pense que ça lui faisait vraiment mal!).

Ce soir une amie m'a aidé du coup j'ai réussi un peu mieux, je lui ai carrément nettoyé au savon de marseille, et bien rincé, puis j'ai séché avec une serviette.
Je confirme il n'y a aucune croûte ou autre.
Mais du coup après ça avait bien désengorgé et elle se laissait faire beaucoup plus facilement pour lui toucher donc ça a du lui faire du bien!
Je vais voir d'ici quelques jours l'évolution. Mais ça me laisse perplexe quand même son histoire...  :huh:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #6 le: janvier 25, 2011, 02:48:16 pm »

 Je dirais qu'il doit y avoir un probleme de circulation sanguine avec 3mois d'immobilisation pour une atteinte des tissus aussi importante il y a du avoir un paquet de petit vaisseau qui sont morts et d'autre tres resserré

il faut doncdu mouvement
l'alimentation peut avoir un role tres important on a deja vu des chevaux lors d'un changement engorgé

la boiterie peute-tre du a  son ancien probleme, comme les tissus sont mal alimenté ils s'affaiblissent a nouveau

amsi il peut y avoir d'autre raison
en tout cas j'ai pas vu d'abces faire ça sauf dans les cas de traitement au anti inflamatoir (quel connerie) dans se cas l'abcés arrete de murir puis reprend des mois plutard et cherche uen nouvelle sortie et peut remonter bien auddessus de la courronne  mais sa reste des cas rare de remonter aussi haut en general sa donne plus des abces en ramification dans le pieds
IP archivée
edelparadise.com

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #7 le: janvier 25, 2011, 03:11:01 pm »

 Parfois les chevaux se font de petites coupures/blessures sur les membres qui passent inaperçues mais qui peuvent démarrer quand c'est bien boueux des petites infections.

Ma véto conseille dans ce genre de cas où l'on ne sait pas trop de commencer par bien nettoyer le membre, laisser sécher, et frotter avec de la bétadine diluée le membre, s'il y a une petite coupure qui s'est infectée, ça peut aider.

Mais bien entendu la première chose à faire est de prendre la température et d'appeler le véto...
IP archivée
Nokota Horses

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #8 le: janvier 25, 2011, 07:50:12 pm »

Citation de: "Black Hills"
Parfois les chevaux se font de petites coupures/blessures sur les membres qui passent inaperçues mais qui peuvent démarrer quand c'est bien boueux des petites infections.

Ma véto conseille dans ce genre de cas où l'on ne sait pas trop de commencer par bien nettoyer le membre, laisser sécher, et frotter avec de la bétadine diluée le membre, s'il y a une petite coupure qui s'est infectée, ça peut aider.

Mais bien entendu la première chose à faire est de prendre la température et d'appeler le véto...
Ils se font même des hémotamoes, mais on ne les voient pas car peau noir.
Mon Volème c'était sûrement cogné la tête car il ne voulais plus de caresse sur le côté gauche. Et une semaine après environ, il re-acceptais les caresses de ce côté là de la tête (c'était localisé au dessus de l'oeil sur le front).
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Paturon Engorgé Et Sensible
« Réponse #9 le: janvier 27, 2011, 12:15:15 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Je dirais qu'il doit y avoir un probleme de circulation sanguine avec 3mois d'immobilisation pour une atteinte des tissus aussi importante il y a du avoir un paquet de petit vaisseau qui sont morts et d'autre tres resserré

il faut doncdu mouvement
l'alimentation peut avoir un role tres important on a deja vu des chevaux lors d'un changement engorgé

la boiterie peute-tre du a  son ancien probleme, comme les tissus sont mal alimenté ils s'affaiblissent a nouveau

 
Elle est dehors donc peut marcher, mais l'hiver comme c'est soit hyper boueux soit tout gelé, elle ne bouge pas beaucoup. L'abri est à l'opposé de l'eau et de la bouffe, donc elle fait quand même des allers-retours, mais c'est pas très grand et elle limite quand même ses déplacements...

Pour les nouvelles mardi soir j'ai juste pu passer donc j'ai juste jeté un coup d'oeil, elle n'était plus engorgé.
Par contre hier elle l'était de nouveau. Je lui ai douché les membres et encore savonné au savon de marseille. Elle est encore un peu sensible mais moins. Après l'opération c'était tout désengorgé. L'eau froide doit lui faire du bien!

J'ai l'impression qu'elle ne boite plus. Sur sol dur c'est sur, sur sol mou je sais pas trop car ceux qui la regarde ne voit rien, et moi j'ai un doute mais du coup je sais plus trop (peut être à trop me focaliser dessus je m'imagine des trucs en fait). Mais en tout cas ce n'est pas flagrant! Et elle a carrément la pêche donc ça ne la déprime pas, c'est déjà ça.
Du coup je la laisse au repos, l'ostéo doit venir mercredi ou jeudi prochain, je lui demanderai ce qu'elle en pense (si elle me dit qu'il y a un soucis ostéo, je lui dit de s'en occuper, si c'est véto, je fais venir mon véto traitant, et si il n'y a rien tant mieux!).

En attendant il faudrait que je rappel quand même mon véto car lorsqu'il est venu pour les vaccins je lui ai parlé de ses engorgements et il m'avait parlé de faire un drainage (du foie ou des reins je ne sais plus). Mais je ne suis plus sur de nom, et je veux savoir les quantités et la durée.

Citer
amsi il peut y avoir d'autre raison
en tout cas j'ai pas vu d'abces faire ça sauf dans les cas de traitement au anti inflamatoir (quel connerie) dans se cas l'abcés arrete de murir puis reprend des mois plutard et cherche uen nouvelle sortie et peut remonter bien auddessus de la courronne  mais sa reste des cas rare de remonter aussi haut en general sa donne plus des abces en ramification dans le pieds

Ben en fait la jument d'une amie a eu un abcès il y a un peu plus d'un mois, et au départ elle avait le boulet et paturon tout enflé, chaud et sensible, et une boiterie légère. Au début on a pensé à une entorse ou quelque chose de ce genre, et en fait au bout de quelques jours, pied chaud, elle le posait en pince et ne voulait plus s'appuyer dessus, elle était hyper sensible quand on appuyait à un endroit précis de la sole en pince... Et c'était un bel abcès...
Et le véto m'a parlé d'un cas qu'il a eu récemment où le cheval était très engorgé au niveau du tendon, et boiterie, au départ il pensait, comme la proprio que c'était une tendinite, mais à l'écho le tendon apparait niquel. Du coup il a fait une radio du pied et il y avait bien un abcès (et pourtant pied froid, pas de fort poul digité ou de sensibilité particulière au test de la pince...).
Donc apparemment les abcès sont parfois pas simples à voir.

Et pour les anti-inflammatoires, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en donner sans avis véto, un cheval qui boite, soit on appel le véto (et dans ce cas donner un anti-inflammatoire risque de cacher le problème au véto), soit on attend un peu en regardant l'évolution, mais dans ce cas on ne tente pas de résoudre le problème sans savoir! Exemple, récemment une amie a sa jument qui boite du postérieur, elle me demande si elle lui donne un anti-inflammatoire, je lui ai déconseillé, le lendemain la jument ne boitait plus... Si elle lui avait donné elle n'aurait pas su si ça venait du médoc ou pas...  :-)

En tous cas merci de vos avis, je vous tiens au courant de l'évolution (et de l'avis de l'ostéo)  :flowers:  
IP archivée