Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Creation Carriere

<< < (15/22) > >>

Maltosa:
 le notre, sec ou mouillé, restait toujours profond et fuyant sous les pieds ! je vous dirai ce qu'il en est de la silice quand elle sera installée ; pour le manège, je vais prendre aussi 2 ballots de fibres à intégrer dedans, ce qui retient mieux l'humidité.

Colomba:
 Mvittori : table sur 7 cm, tu en remettras dans un an si besoin.
Attention avec le sable de Fontainebleau, il demande beaucoup d'arrosage en été. Je me demande si je ne mettrais pas autre chose à l'avenir... (mais en fait je crois que je mettrais ce qu'il y aura dans le coin  :D )

mvittori:
 Je vous raconte un peu la suite de mes pérégrinations (puisqu'on est dans le partage d'expérience) ?
En bref, j'ai posé la question à 2 entraineurs différents : son de cloche identique pour la marne = très bien très drainant.
Confirmation que la qualité de la sous-couche est plus importante que le sable (un sable moyen sur une bonne sous-couche bien drainante fonctionnera bien. L'inverse, non).

Un entraineur de Picardie a carrément mis 50 cm de marne en sous-couche, sur une terre décapée, nivelée, passée au rouleau (rouleau agricole peut encore suffire à ce stade) pour être déjà compactée, puis ses 50 cm de marne compactée au rouleau compresseur (très important : vibrant, bref, celui utilisé pour les chaussées). puis son sable siliceux (7 cm). Nivellement en dôme. Pas de bidim.
près 1 an, il est ravi : il n'a pas eu une seule flaque, sa carrière se draine hyper rapidement.
Selon lui, 20 cm de marne (ou de calcaire), c'est trop juste, car ça se tasse beaucoup. Donc pour lui, la longévité de la carrière serait mise à mal au bout de 5 ans ...
Il estime qu'un fonds de forme de 30 cm est franchement souhaitable.
Par contre, niveau budget, ça fait quand même très mal, rien qu'en materiaux :wacko:  

Colomba:
 C'est tout à fait vrai, plus y a de cailloux, mieux ça marche, et franchement, je pense que c'est bien plus utile que la pose de drains.
Si en plus tu la sureleves un peu, ou que tu fais bien attention à la mettre dans la partie haute de ton pré, c'est tout bénef.
Par contre, mettre du sable dessous, comme cité précédemment, surtout pas : tu fusilles les insertices de drainage très rapidement, et comme tu l'as dit, ça bouge...
Par contre, au vu du prix d'une carrière, le bidim 1er prix, je trouve que ça vaut le coup.

Colomba:
 Pour précision, je le redis : il vaut mieux décaper peu, de façon a ne pas faire un "trou" et mettre une grosse épaisseur de cailloux qui va "surélever" la carrière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique