Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Creation Carriere  (Lu 43596 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #90 le: juillet 09, 2011, 11:00:14 am »

 Les drains puis la marne sont désormais déposés.
Il faut encore passer le rouleau compresseur sur les 3/4 de la surface avant de poser le sable.

Au final, petite erreur de métrage qui fait que la carrière mesure en fait 52 x 32 m.
On va avoir de quoi s'amuser  :grin:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #91 le: août 03, 2011, 10:53:32 am »

 Aujourd'hui, enfin, après 2 semaines d'interruption pour cause de météo chancellante, nous pouvons enfin faire poser le sable ... :-D

Ce que vous voyez, c'est le contenu de 4 camions de 15 tonnes ... combien en faudra-t-il ? :stuart:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Creation Carriere
« Réponse #92 le: août 03, 2011, 11:20:06 am »

 yahoo moi ça me refroidie tout ça

tu peux nous donner le cout de la carriere ?
Mp si tu prefere
IP archivée
edelparadise.com

gers y shire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #93 le: août 03, 2011, 11:24:22 am »

 Je viens de finir une petite de 20x25 à la maison, et bien bonjour la galère pour étaler le calcaire et le sable de façon uniforme...

Sinon, tu as quoi comme couche sous le sable ? Ma crainte est toujours que les sabots creusent trop et aillent remonter la couche du dessous

Pour ma part j'ai décaissé, passé 15 cm de 20/70, puis 15 cm de 0/20, puis 3 cm de sable calcaire 0,4mm, tout ça super compacté avec 1 % de pente, puis 10 cm de sable des Landes

Mais par endroit on est limite, les sabots touchent la sous-couche qui pourrait bien se démonter...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #94 le: août 05, 2011, 12:00:56 am »

 La sous-couche de notre carrière est de la marne, qui est du calcaire, mais avec un % d'argile dedans. Le calcaire pur, c'est plus dur comme sous-couche, c'est mieux parce qu'on en trouve avec différents calibrages (le plus petit étant le mieux pour le dessus du fonds de forme. mais c'est beaucoup plus cher que la marne et au niveau local, la carrière de marne était en plus à 5 km de chez nous, d'où ce choix.

C'est compliqué à travailler aussi et même surement un peu plus que le calcaire pur, parce que la marne ne peut absolument pas être travaillée mouillée : ça colle !
C'est pourquoi nous avons été obligés d'interrompre pendant 15 jours les travaux. Avec la pluie, c'était mouillé et donc collant : impossible de la compacter sans que ça ne colle au rouleau compresseur.
La réussite de la sous-couche est vraiment liée au sérieux de ceux qui la posent, avec vérification incessante du niveau au laser, puis à un compactage vraiment répétitif, en regrattant si ça "gondole" avant de recompacter. C'est très long à faire.

Par contre, c'est bizarre que les chevaux atteignent la sous-couche avec 10 cm de sable :huh:
Nous, on a mis 7 cm et si la sous-couche est bien compactée, ça ne doit pas bouger. Pour dire, le camion qui livrait le sable a roulé dessus et ça ne marquait pas. Alors si un camion qui transporte 15 tonnes de sable n'arrive pas à marquer / déformer la sous-couche, c'est quand même pas les pieds d'un cheval de 500 kg qui vont y arriver, normalement.
Donc si ta carrière a bien été compactée au rouleau compresseur, ça ne craint rien, normalement.
L'idéal, c'est qu'il pleuve une fois que la sous-couche est posée : c'est ça qui la compacte encore et la "cimente".
Ca a été le cas pour nous et on a vu que ça s'écoulait bien dans les drains qui font juste la moitié basse du pourtour.
La nôtre a été finie ce soir. Hier, mon homme n'a pas pu s'empêcher d'essayer le bout qui avait été fait et non, la jument n'atteignait pas la sous-couche.

Voilà la carrière finie chez nous ce soir. Il a bien plu dessus, donc on verra vite comment ça draine   :ange:
Au final, il a fallu 232 tonnes de sable pour faire cette couche de 7 cm sur 52 x 32 m.




 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Creation Carriere
« Réponse #95 le: août 05, 2011, 11:12:04 am »

 La quantité de sable est impressionnant eje pensais pas qu'il en avait besoin d'autant
IP archivée
edelparadise.com

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #96 le: août 05, 2011, 11:22:22 am »

Citation de: "mvittori"
Alors si un camion qui transporte 15 tonnes de sable n'arrive pas à marquer / déformer la sous-couche, c'est quand même pas les pieds d'un cheval de 500 kg qui vont y arriver, normalement.

 
la différence, c'est que c'est 500 k sur une petite surface (celle du sabot) + la force qu'il met dedans sur un démarrage au galop !! c'est bien pire qu'un camion même de 400 t  qui roule bien à plat !

ceci dit, 8 cm de silice est le minimum préconisé par les pros.
10 cm à 12 cm est idéal. Pas au delà. :):  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #97 le: août 05, 2011, 11:47:27 am »

 Pour l'épaisseur, moi, je suis allée voir avant un cavalier pro de cso qui venait de faire faire sa carrière par le même terrassier, mais avec le choix d'une structure "ouverte" (drainage partout en dessous), avec un fonds de forme beaucoup plus courant ici et un peu moins cher : grave + machefer compacté + même sable que nous.

Ca draine super, et ça draine tellement bien que dès que le temps est sec, il est obligé d'arroser. Il m'a dit avoir mis 7 cm aussi et malgré ça, pour sauter, quand c'est sec, c'est un peu profond s'il n'arrose pas.

Moi, j'ai suivi le modèle de 2 écuries de reining : structure fermée sur sous-couche de marne et 7 cm maxi de sable (et on m'a bien dit 7 MAXI, une fois le sable sec).
On verra bien.
De toutes façons, il vaut toujours mieux avoir à en rajouter qu'en enlever. Donc on va tester comme ça.
Il sera toujours possible d'en rajouter.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #98 le: août 06, 2011, 01:19:35 pm »

 On a baptisé la carrière hier. Il avait plus une bonne partie de la journée.
Bien sûr, le sable n'est pas encore très tassé et était pas mal chargé d'eau, mais avec nos 7 cm, ben ça allait niquel. les chevaux n'atteignent absolument pas la sous-couche et je dirais même que je suis contente de ne pas avoir mis plus.
IP archivée

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #99 le: août 06, 2011, 02:12:45 pm »

Citation de: "mvittori"
(...)
Moi, j'ai suivi le modèle de 2 écuries de reining : structure fermée sur sous-couche de marne et 7 cm maxi de sable (et on m'a bien dit 7 MAXI, une fois le sable sec).
(...)
Hi

Lla couche de sable est fine sous une sous couche très dure pour que les chevaux glissent avec les sliding plates.
Pratique , mais pas très polyvalent .
Trop de profondeur est nocif aussi pour la santé des membres .
3" me parait bien.
Il est vrais que le transport coute très cher .le sable ''n'est pas cher'' en soit , ce sont les coûts d'extraction.  :-(  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #100 le: août 06, 2011, 07:01:51 pm »

Citation de: "waldorf"

3" me parait bien.
 
3" = 7,62 cm. Donc je suis dans les clous.:):
Enfin, on verra ça quand il arrêtera de pleuvoir, parce que là, bon sol ou pas, le sable est bien mouillé et ce n'est pas dans ces conditions que l'on pourra voir si ça peut stopper dessus ou pas.
Mon MF m'a fait des fers postérieurs normaux mais un peu plus ouverts et têtes de clous rasées, pour ne pas trop bloquer la jument sur sols normaux, car elle a tendance à stopper un peu d'elle-même quand le sol est glissant. Mais je n'ai pas ferré en plates jusqu'ici, vu que je n'avais pas de sol pour.
Je verrai à la prochaine ferrure si ça vaut la peine de poser des plates ou pas.  
IP archivée

snow

  • Invité
Creation Carriere
« Réponse #101 le: novembre 22, 2012, 11:18:02 am »

 Je remonte ce post pour une petite question.
Quel pourcentage de pente peut on mettre sur une carrière au maximum? pour l'évacuation de l'eau.
C'est pour une petite carrière de 17x28 environ et la pente serait dans le sens de la largueur.

On m'a parler de 20%, mais je ne me rend pas bien compte de ce que ça fait et je n'ai pas envie que mon cheval galère en étant constamment déséquilibré dans la carrière.

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Creation Carriere
« Réponse #102 le: novembre 22, 2012, 06:48:00 pm »

 20% ça me parait énorme !
Ca fait 34cm de différence pour une longueur de 17m (largeur de ta carrière).
Regarde sur les routes quand des panneaux annoncent des descentes à 10, 15 ou 20%. Ca fait de sacrées pentes (que ce soit à monter ou à descendre) !

Ca serait plutôt 2%, non ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Creation Carriere
« Réponse #103 le: novembre 22, 2012, 08:11:29 pm »

 clairement 2% de pente, par ce que 20 pas moyen de travailler, on a testé a paques
 
IP archivée
Tölt Addict

snow

  • Invité
Creation Carriere
« Réponse #104 le: novembre 22, 2012, 09:07:24 pm »

 C'est bien ce que je pensais... 20% me paraissait aussi beaucoup!
J'ai peut être mal compris.

2% vous pensez que c'est suffisant?

 
IP archivée