Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseils Avant Pétage De Plombs  (Lu 14906 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #30 le: février 14, 2011, 08:15:12 am »

 D'accord avec BH ! Le premier pb à régler sont ses pieds et tout ce qui peut lui faire mal... Ça ne sert à rien d'essayer de l'éduquer si à chaque fois qu'on le bosse il a mal. Il associera la travail à la douleur et même bien éduqué, un jour il en aura marre...
De plus, un Cheval bien dans ses bask est plus dispo donc plus facile à eduquer...

Il est certain qu'il y a un pb d'éducation mais tant qu'il aura mal aux pieds (et ptet ailleurs) il pensera d'abord à sa douleur avant de penser à apprendre...  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #31 le: février 14, 2011, 08:37:38 am »

 Il ne faut pas non plus oublier que depuis le moment ou il était ferré et maintenant ou il est deferré, sont arrivées des voisines.

Ce qui est une motivation supplémentaire pour rentrer vite fait à la maison, qu'il ait mal aux pieds ou pas...

Il y a très probablement deux problèmes différents...
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #32 le: février 14, 2011, 03:49:41 pm »

Citation de: "Black Hills"

Mais bien sûr c'est un cheval pas éduqué, il suffit de lui péter un peu la gueule pour apprendre à souffrir en silence...

Ou bien tout simplement le referrer ou lui mettre des hipposandales, lui donner le temps de souffler un peu, faire passer un ostéo pour l'aider à remettre en place toutes les tensions qu'il a du accumuler pour compenser ses douleurs, et le ressortir gentiment sur de petites distances. C'est moins viril que de lui mettre une branlée, mais c'est ce qui fait la différence entre s'intéresser aux causes ou lutter contre les conséquences...
Ou tout simplement l'éduquer...

Je rejoins Trougnette sur le bac à sable.

Et les sorties à pied. Vu qu'apparemment il ne te respecte pas à pied non plus.

Et n'imagine pas arrêter un cheval "en tirant sur les rênes", quelque soit le mors... ça se saurait si ça marchait  :D ...
IP archivée
Yiiiha!!

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #33 le: février 14, 2011, 04:37:59 pm »

 Pfff mais non Pyrene, c'est sûr les oreilles qu'il faut tirer  :lol:


Non mais serieusement je suis un peu d'accord avec tout le monde. Ce cheval a un enorme manque de respect à la base, qu'il devait avoir avant que tu l'achetes, vu le mors. Et comme tu n'as pas su t'imposer à lui il en a profiter et t'as marché dessus petit à petit...

Maintenant je pense que les pieds y sont pour quelque chose aussi, le cheval souffre, c'est plus facile pour lui de t'envoyer bouler et de rentrer aux pré voir ses copines que de souffrir en silence pour respecter une personne qu'il ne considere pas comme un leader. Pour ce qui est du fait que le cheval revienne au pré alors qu'il a toujours mal au pieds, c'est normal, le pré c'est la securité comme dis plus haut. Et n'oublions pas que seul, sans poids sur le dos et en posant ses pieds là où il le decide le retour est plus aisé que l'aller.

Je pense que la 1ere chose à faire est de le referrer ou de l'équiper d'hypposandales, et ensuite de traiter ce problème de respect par une bonne education. En te faisant aider si possible car tu ne m'as par l'air "habitué" aux chevaux manquant de respect.
Et si tu ne te sens pas capable de tout ça, effectivement le revendre et chercher une monture plus "facile", bien que je n'aime pas du tout ce terme, disons mieux éduquée plutôt.  

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #34 le: février 14, 2011, 04:58:28 pm »

 Ce qui serait bien c'est que la principale concernée vienne nous apporter les réponses à nos questions... :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #35 le: février 14, 2011, 07:25:39 pm »

  :oky: Troutrou!

Heu vous allez peut-être trouver que je dis n'importe quoi, mais il me semble que le fait qu'il est un mors à branche ne veut pas forcément dire qu'il y'avait des soucis avant. Tout dépend de la façon dont il était monté avant.
IP archivée
SuperGibus

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #36 le: février 14, 2011, 07:57:14 pm »

 Oh lalala, comme ton histoire me rappelle celle que j'ai connu avec mon bidet...

Un cheval sympa mais caractériel...Pareil, on me l'a vendu avec un pelham droit, j'ai testé un verdun à rouleau sans succès puis je suis revenue au pelham croyant garder un "frein"...Lourde erreur, ce n'est certainement pas cette barre de fer dans la bouche qui viendrait à bout de sa détermination...

Tout comme ton loulou, Jazz se montrait beaucoup plus conciliant quand il s'agissait de la balade "courte" , alors que lorsqu'on s'écartait trop du pré et des copains, bam! Môsieur exprimait son mécontentement, tapait du pied, secouait la tête, très lourd sur la main, reculait allant jusqu'à se cabrer...Bref, n'étant pas cavalière émérite, j'ai vite mis pied à terre...Et ainsi bidet s'imposait...

Alors, pour s'en sortir?

mmmm, aussi frustrant soit-il, patience, patience et encore patience...Ton cheval ne se satisfait pas d'une balade avec toi sur le dos, amuse le autrement...

Balade en main (un minimum de respect pour sa 2 pattes au sol), jeu à la maison (parcours varié...), monter en balade tranquille sur un chemin qu'il aime pour le plaisir...Et si toutefois, il continue son cirque et tu ne te sens pas d'humeur à le contrarier trop fort (je comprends...ça use de monter des phénomènes pareils...), bah rend lui le chemin du retour (qu'il veut prendre )très désagréable: arrêt, reculer, voir galop ralenti (plus risqué...)

Enfin, il est clair que ton loulou teste, les problemes que j'ai rencontré avec Jazz sont aussi apparus progressivement...et ont disparu très lentement...Et encore, je ne suis pas à l'abris de caprice...Mais le temps passant, les choses vont en s'arrangeant...Faut que tu retrouves du plaisir avec ce cheval...Tant pis pour les balades que tu prévoyais...surprends le...Tu verras, sa curiosité lui passera l'envie de faire le c*****on!

Bon courage!  :trefle:  
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

Dame Loutre

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
    • Voir le profil
    • http://eyeswithrainbow.blogspot.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #37 le: février 15, 2011, 12:59:45 pm »

Citation de: "Felis"
Citer
Je pense que tous les chevaux testent, et si le cavalier laisse faire, ça ne s'arrange pas ... si tu le vends et que tu en achètes un autres, ce problème, ou un autre, finira par arriver.
En gros je suis mauvaise cavalière ? merci de me remonter le moral, ça fait plaisir.  :ermm:
Au début, il ne faisait pas ça. Je n'ai jamais eu aucun problème avec des chevaux auparavent.
 
Comme le dit si bien le proprio de ma pension: entre monter un bourrin de club qui sait tout faire et un cheval qui n'en a jamais fait et sans encadrement, il y a un monde...
Je défis les galops 7 de clubs qui montent des chevaux dit de "bois" de faire une balade seuls sur l'un de nos loulous qui n'ont jamais vu une aide en peinture, dont les enrênements font parti d'un monde inconnu.... (et bien mine de rien, nous qui n'avons pour la plupart aucun diplôme et montons comme nous pouvons, nos compétences sont bien meilleures que ces gens là *balançage de fleurs sur les cavaliers de rando*)

L'équitation, et à plus forte raison lorsque l'on devient proprio, c'est se remettre en question TOUT le temps....les chevaux ont tous leur caractère, leurs peurs et aucune méthode n'est universelle... si tu ne comprends pas ces concepts là, c'est fichu. :D

Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs,  un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque  pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise :D

D'après moi, il faudrait reprendre le travail à pied, afin de remettre en place le respect.
Comme l'a dit Cataclop, les balades en main peuvent aider aussi. Il faut qu'il ait confiance en toi.
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.

Autre chose: est-il seul dans son pré?
Si c'ets le cas, ça peut jouer, et peut être serait-il intéressant de lui trouver un copain.

Mon avis  :oky:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #38 le: février 16, 2011, 05:01:30 pm »

Citation de: "Dame Loutre"
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.

 
Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...

Heu, je parle en connaissance de cause  :D ... mais j'ai arrêté dès que ça a merdé, et je bosse là dessus.

 
IP archivée
Yiiiha!!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #39 le: février 16, 2011, 05:26:32 pm »

 Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.

Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.

Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.

Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.

Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.

Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
IP archivée
Optimisme Powa!

Felis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #40 le: février 16, 2011, 05:51:48 pm »

 Merci pour tous vos avis !

Citer
Ce qui serait bien c'est que la principale concernée vienne nous apporter les réponses à nos questions...
désolée, WE chargé dimanche et journée longue en ce début de semaine...


Citer
Je défis les galops 7 de clubs qui montent des chevaux dit de "bois" de faire une balade seuls sur l'un de nos loulous qui n'ont jamais vu une aide en peinture, dont les enrênements font parti d'un monde inconnu.... (et bien mine de rien, nous qui n'avons pour la plupart aucun diplôme et montons comme nous pouvons, nos compétences sont bien meilleures que ces gens là *balançage de fleurs sur les cavaliers de rando*)
j'ai dis que "je n'avais eu aucun problème avec des chevaux aupraravent". Je ne sors pas d'un club, je n'ai pas de galops, et je n'ai monté que des chevaux de randos...

Citer
Mais si tu penses que tu as une technique irréprochable, et que tout vient de l'étrange caractère du cheval, alors oui en effet, la seule solution reste de le vendre 
oh non ! je n'ai jamais dis que j'avais une technique irréprochable, mais je ne suis pas débutante non plus !   :):


Citer
donc je rejoins BH, le referrer d'urgence et voir avec un pro ce problème de respect avant d'envisager de re partir en extérieur comme te le conseille trougnette.
comme envisagé dans mon premier message, je le referre. Le maréchal vient vendredi. Et on va sortir sur le terrain "plat" pour que ça reparte tranquilou.

Non, je n'ai pas de rond de sable. Le cheval est au pré. La première fois qu'il m'a viré, j'essayais la selle dans son pré. C'est en partie de ma faute donc...  

Citer
Je pense que la 1ere chose à faire est de le referrer ou de l'équiper d'hypposandales, et ensuite de traiter ce problème de respect par une bonne education. En te faisant aider si possible car tu ne m'as par l'air "habitué" aux chevaux manquant de respect. Et si tu ne te sens pas capable de tout ça, effectivement le revendre et chercher une monture plus "facile", bien que je n'aime pas du tout ce terme, disons mieux éduquée plutôt.
 ça me parait un bon résumé de tout ce qui a été dit, et de ma pensée aussi !  :-)



Citer
2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !
Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?


Citer
jeu à la maison (parcours varié...),
slalom ? passage sous branche ? au dessus de tronc ? passage de butte ? des trucs comme ça ?




 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #41 le: février 16, 2011, 08:53:28 pm »

Citation de: "iberikfreak"
Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.

Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.

Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.

Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.

Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.

Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
Tout à fait d'accord, me suis fait la même réflexion ! Désolée Dame Loutre mais même si tu as dit des choses avec lesquelles je suis d'accord, il y en a d'autres ou  :blink:

Citer
Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs, un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise 


Tu le dis toi même, un mors plus doux pour un cheval bien dans sa tête et respectueux.... Là c'est un peu tout le contraire donc pourquoi passer du pelham à un simple verdun, je pige pas trop et je trouve ça bien dangereux...  :blink:

Citer
Citer
(Dame Loutre @ Mardi 15 Février 2011 10h59)
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.

 


Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...


D'ac aussi et pis si déjà tu ne le gères pas seul je vois pas bien ce que tu peux faire si y a un complot des 4 pattes pour faire tourner les 2 pattes en bourrique...


Règle déjà ton pb de respect et tu verras ensuite ce que tu peux faire avec...


Citer
Citer
2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !


Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?


Euh... tu crois vraiment que marcher 10min à côté va régler le pb ?

C'est tout le temps que ça se bosse le respect.
A chaque fois que tu l'as en main (et même dans le pré), il doit être à sa place, il te faut au moins la longueur de ton bras entre lui et toi. Il ne doit jamais venir empiéter de lui-même sur ton espace perso, il ne vient que si tu lui demandes, sinon il retourne à sa place.
S'il te passe devant quand vous marchez en main, "stop et recule" et s'il tourne carrément devant toi, arrange toi pour lui faire faire demi tour sans bouger de ta place (pas de "tourne autour de moi pour regagner ta place", c'est toi qui décide de la direction dans laquelle il va, pas lui). Il s'arrête quand TU t'arrêtes, là où TU t'arrêtes et pas 1m devant toi sinon c'est "recule".
Et c'est toujours toi qui le fait bouger et pas le contraire, si tu bouges tes pieds, il a gagné.

Ca déjà au pas, pour un cheval qui ne respecte pas c'est du boulot. Pas la peine de vouloir faire du trot tout de suite, tu n'en feras que quand tu auras acquis le respect au pas. Et petit à petit tu t'éloignes du pré jusqu'à faire ta ballade en main tranquillement sans avoir à te battre avec lui.

Pour moi, on ne devrait passer à l'allure supérieure que quand on gère vraiment celle d'en dessous.
Et on ne devrait monter que quand on gère à pieds.
C'est à pieds qu'on gagne le respect, pas à cheval.

A toujours vouloir aller trop vite, on laisse passer trop de choses qui finissent par nous pourrir la vie ainsi que celle du cheval (ça rejoind ce que disait BH sur la douleur). Comme on dit : lentement mais surement ;)
Je sais que c'est pas facile mais c'est tellement bon d'arrêter de se battre  :ange:

Après ce n'est que ce que je pense et je ne suis pas une pro...
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #42 le: février 17, 2011, 10:01:53 am »

 L'ensemble de ce qui a été dit me semble plutôt pertinent...

Je ne suis pas experte en embouchure...mais je sais que ce n'est pas ça qui règle les problèmes de respect!

Sinon, quand un problème de ce genre se présente, il faut l'affronter certes, mais il faut aussi savoir le contourner...Je maintiens ce que je disais, il faut se faire plaisir avec son cheval...s'en sentir proche...sans se battre...

 A vouloir combattre le problème de front, il peut venir l'épreuve de force...Et à ce jeu, les pronostics sont courus d'avance: "môsieur cheval" sortira vainqueur...Alors il faut retrouver mutuellement confiance...car au delà de respect, c'est bien un problème de confiance
            > Cheval n'a pas assez confiance en toi quand tu lui proposes  une longue balade
            > Toi tu perds confiance en cheval car il sait y faire pour se soustraire à ce que tu lui proposes...

Bref, avant que la situation se cristallise jusqu'à se briser, prenez le temps de vous amuser autrement...
Pour ma part, je suis passée par des jeux variés en main, dans un coin du pré si on n'a pas de carrière, pour faire des slaloms, sauter une petite barre, passer une bache...
Et puis monter un petit peu, ne serait ce que quelques instants...c'est comme ça que j'en suis venue à me sentir plus à l'aise à cru qu'en selle...parce que justement, être à cru, je l'associe maintenant à ces petits moments tranquilles au pré, juste sur son dos...

Le respect, ça se gagne, en s'imposant oui, mais aussi en se montrant digne d'intérêt...un deux pattes,ça se fache quand il y a besoin mais aussi ça gratouille, ça fait des calins, ça étonne...
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #43 le: février 17, 2011, 10:14:10 am »

 
Citation de: "Ava"
Citation de: "iberikfreak"
Concernant le mors sur une bouche dure... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Dame Loutre
Je pense qu'un mors plus "doux", ça se mérite pour le cheval.
Je m'explique.
Tant que le cheval n'aura pas plus de respect pour son cavalier et pour la main de son cavalier, et donc une "bouche plus douce", lui donner un mors moins sévère, c'est lui faciliter la tache encore davantage.

Je suis de ceux qui pense qu'une "descente" dans la dureté des mors est progressive, elle va avec le niveau de respect du cheval pour son cavalier.

Tout comme, en sens inverse, la "montée" dans la "dureté" ou "finesse" des mors va selon moi de pair avec l'évolution de l'acquisition du tact du cavalier, et de la finesse de sa main, ainsi qu'avec le niveau de dressage du cheval.

Un mors plus dur ne signifie pas forcément une contrainte punitive. Un mors de bride (western) est par exemple plus dur qu'un snaffle. Mais il est aussi plus précis.
Personnellement, je préfère un mors plus dur sur lequel je n'ai jamais besoin d'intervenir (ou doucement) qu'un mors doux sur lequel je sois branchée sans arrêt.

Bref, je pense personnellement que ce cheval n'est pas encore assez respectueux ni assez "sur" pour lui permettre une embouchure plus douce.

Quant à mettre un mors plus fin, je suis éventuellement pour, car plus confortable en bouche, mais à condition qu'il soit aussi "dur" que l'ancien dans un premier temps.
Tout à fait d'accord, me suis fait la même réflexion ! Désolée Dame Loutre mais même si tu as dit des choses avec lesquelles je suis d'accord, il y en a d'autres ou  :blink:

Citer
Déjà, le mors... personnellement, je suis contre ces machins là, trop durs, un cheval bien dans sa tête et respectueux n'en a pas besoin. Mon trottou sortit des courses est monté en mors olive à roulettes, et il ne m'embarque pas malgré ses 800 kg. Essaye un mors verdun aux canons fins , il se sentira plus à l'aise 


Tu le dis toi même, un mors plus doux pour un cheval bien dans sa tête et respectueux.... Là c'est un peu tout le contraire donc pourquoi passer du pelham à un simple verdun, je pige pas trop et je trouve ça bien dangereux...  :blink:

Citer
Citer
(Dame Loutre @ Mardi 15 Février 2011 10h59)
As-tu essayé de sortir avec d'autres chevaux? ça lui donnerait peut être le goût de la balade.

 


Risqué... ça peut aussi et surtout donner le gout de la balde avec les copains et UNIQUEMENT de la balade avec les copains. Surtout que c'est un peu trop facile pour le cavalier... bof, au moins je balade, même si je ne controle rien et que mon cheval a la tête dans le cul des copains...


D'ac aussi et pis si déjà tu ne le gères pas seul je vois pas bien ce que tu peux faire si y a un complot des 4 pattes pour faire tourner les 2 pattes en bourrique...


Règle déjà ton pb de respect et tu verras ensuite ce que tu peux faire avec...


Citer
Citer
2- il est clair qu'il y a un pb d'éducation et les vendeurs le savaient
Solution : bosser le respect avant de sortir, a pied Et a cheval !

Quand je sors en promenade, je marche 10 minutes pour monter dessus. On s'arrête à la route.
Un peu d'aide encore svp alors ! Bosser le respect avant de sortir : je n'ai qu'un pré pour le cheval. Est-ce que partir sur le chemin à pied plus longtemps et bosser les arrêts, marche, gauche, droite, trot, arrêts, ça pourrait aller ? Avez-vous d'autres exercices à me proposer ?


Euh... tu crois vraiment que marcher 10min à côté va régler le pb ?

C'est tout le temps que ça se bosse le respect.
A chaque fois que tu l'as en main (et même dans le pré), il doit être à sa place, il te faut au moins la longueur de ton bras entre lui et toi. Il ne doit jamais venir empiéter de lui-même sur ton espace perso, il ne vient que si tu lui demandes, sinon il retourne à sa place.
S'il te passe devant quand vous marchez en main, "stop et recule" et s'il tourne carrément devant toi, arrange toi pour lui faire faire demi tour sans bouger de ta place (pas de "tourne autour de moi pour regagner ta place", c'est toi qui décide de la direction dans laquelle il va, pas lui). Il s'arrête quand TU t'arrêtes, là où TU t'arrêtes et pas 1m devant toi sinon c'est "recule".
Et c'est toujours toi qui le fait bouger et pas le contraire, si tu bouges tes pieds, il a gagné.

Ca déjà au pas, pour un cheval qui ne respecte pas c'est du boulot. Pas la peine de vouloir faire du trot tout de suite, tu n'en feras que quand tu auras acquis le respect au pas. Et petit à petit tu t'éloignes du pré jusqu'à faire ta ballade en main tranquillement sans avoir à te battre avec lui.

Pour moi, on ne devrait passer à l'allure supérieure que quand on gère vraiment celle d'en dessous.
Et on ne devrait monter que quand on gère à pieds.
C'est à pieds qu'on gagne le respect, pas à cheval.

A toujours vouloir aller trop vite, on laisse passer trop de choses qui finissent par nous pourrir la vie ainsi que celle du cheval (ça rejoind ce que disait BH sur la douleur). Comme on dit : lentement mais surement ;)
Je sais que c'est pas facile mais c'est tellement bon d'arrêter de se battre  :ange:

Après ce n'est que ce que je pense et je ne suis pas une pro...
:blink:

C'est clair!

 travailler à pied en extérieur, c'est travailler A PIED! Sans intention de monter dessus dans un premier temps, tant que tu ne maitrises pas tous les morceaux du cheval en étant à terre.

S'il appelle les potes, le nez en l'air, s'il te marche dessus, te bouscule, broute en t'arrachant la longe des mains, bref, si tu n'existes pas à pied (je ne dis pas que c'est ce qu'il fait, hein, tu n'as pas parlé de ça, mais c'est juste le comportement typique du cheval qui a besoin de piger que l'humain, ben ça n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds), tu ne peux pas exister à cheval.

Ne pas avoir de carrière n'est pas forcément un handicap, tu peux tout bosser dehors. Bon, après, ça aide de pouvoir bosser plus facilement sur un endroit clos dans lequel le cheval apprendra à se concentrer et dans où on peut amener des "jouets"... Tu peux très bien cloturer un bout de pré que tu utiliseras à cet effet là, et dans le cas d'une remise des pendules à l'heure ça n'a pas besoin d'être très grand.  
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #44 le: février 17, 2011, 10:18:36 am »

Citation de: "cataclop"
L'ensemble de ce qui a été dit me semble plutôt pertinent...

Je ne suis pas experte en embouchure...mais je sais que ce n'est pas ça qui règle les problèmes de respect!

Sinon, quand un problème de ce genre se présente, il faut l'affronter certes, mais il faut aussi savoir le contourner...Je maintiens ce que je disais, il faut se faire plaisir avec son cheval...s'en sentir proche...sans se battre...

 A vouloir combattre le problème de front, il peut venir l'épreuve de force...Et à ce jeu, les pronostics sont courus d'avance: "môsieur cheval" sortira vainqueur...Alors il faut retrouver mutuellement confiance...car au delà de respect, c'est bien un problème de confiance
            > Cheval n'a pas assez confiance en toi quand tu lui proposes  une longue balade
            > Toi tu perds confiance en cheval car il sait y faire pour se soustraire à ce que tu lui proposes...

Bref, avant que la situation se cristallise jusqu'à se briser, prenez le temps de vous amuser autrement...
Pour ma part, je suis passée par des jeux variés en main, dans un coin du pré si on n'a pas de carrière, pour faire des slaloms, sauter une petite barre, passer une bache...
Et puis monter un petit peu, ne serait ce que quelques instants...c'est comme ça que j'en suis venue à me sentir plus à l'aise à cru qu'en selle...parce que justement, être à cru, je l'associe maintenant à ces petits moments tranquilles au pré, juste sur son dos...

Le respect, ça se gagne, en s'imposant oui, mais aussi en se montrant digne d'intérêt...un deux pattes,ça se fache quand il y a besoin mais aussi ça gratouille, ça fait des calins, ça étonne...
Complètement.

Chez moi, les séances actuelles avec ma jument ne dépassent pas 20mn (et encore... c'était la dernière parcequ'on était bien dans nos baskets).

Et j'ai maintenant une jument qui, plutôt que de se fatiguer à tourner en rond autour du montoir pour essayer d'y échapper, vient s'y endormir tranquillement quand je lui demande. C'est moins crevant d'accepter que je monte... puis redescende...  :D
 
IP archivée
Yiiiha!!