Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Conseils Avant Pétage De Plombs  (Lu 14908 fois)

Felis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« le: février 12, 2011, 05:07:38 pm »

 Bonjour,

Voilà, pour résumer, la nouvelle histoire de mon cheval et moi :
- hongre de bientôt 8 ans arrivé à la maison en juin dernier
- m'a foutue par terre le 1er mois (immobilisation pendant plus d'un mois pour moi)
- je suis remontée dessus sans appréhension
- balade et rando jusqu'à 4h30 sur plat et en "montagne qui grimpe"
- il n'a peur que des vaches et des oiseaux qui s'envolent
- il marche très bien en ville, et serre à droite tout seul quand il y a des voitures !
- depuis peu, il y a deux ponettes dans le pré d'à côté.
- on l'a déferré début janvier, à cause de la neige (ça faisait des paquets collés), mais du coup il a mal aux pieds quand il y a trop de cailloux.
- il a un mors droit qui ressemble à ça : http://magasin-hacienda30.com/web/images/stories/Mors%20droit.png' target='_blank'>mors

Et voilà mes soucis :
Celà fait plusieurs randos (du côté montagne) où il refuse d'aller au bon endroit etc...
Contexte du départ en rando : pour partir en balade, je longe une route jusqu'à un embranchement : à gauche, c'est la rando "plat", à droite, la rando "montagne".
Si on va à gauche, il ne me fait pas beaucoup d'ennuis (enfin ça dépend des jours).
Dès qu'on part sur la branche de droite, il me fait tout un cirque pour faire demi-tour. Je me bats constament avec. Aujourd'hui s'en était à un tel point qu'il faisait des tours et demi-tours entre les arbres pour "feinter", et impossible de l'arrêter, même en tirant sur les renes... Impossible aussi de l'arrêter pour descendre de cheval. J'ai tenté, et il s'est carrapaté dans les bois. J'étais bonne pour redescendre au village à pied... Heureusement que j'ai entendu du bruit dans la forêt et que je suis allée voir : il etait sorti du sentier et broutait tranquillement...
Nous avons donc continué la montée à pied. Pour le retour (boucle), on a pris un chemin qu'il ne connaissait pas (mais dans la direction de la maison [un vrai GPS ce cheval...]), et bien impossible de l'arrêter, ne serait que pour enfiler ma veste... Et de retour dans le village, il a fait n'importe quoi sur la route, je n'ai meme pas reussi à l'arreter avant de traverser. Il n'a même pas voulu tourner à droite dans la rue qui le ramenait à la maison... ????

Est-ce moi qui m'y prend comme un pied ?
Est-il de mauvais poil ?
Est-ce les juments d'à côté qui le rendent "fou" ?
Avez-vous des conseils ? car celà fait deux fois déjà que je songe à le revendre, ce qui me chagrine fortement car je l'aime bien quand même...

 :crying:








 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #1 le: février 12, 2011, 05:14:32 pm »

 Je pense que tous les chevaux testent, et si le cavalier laisse faire, ça ne s'arrange pas ... si tu le vends et que tu en achètes un autres, ce problème, ou un autre, finira par arriver.

Tu dis qu'il ne freine pas ou ne s'arrête pas, et qu'il arrive en plus à t'échapper à pied. Travailles-tu les arrêts, les transitions, le respect du mors?

S'il a les pieds sensibles, as-tu un parage spécial pour ça, et/ou des hipposandales pour l'habituer progressivement?


 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #2 le: février 12, 2011, 07:28:54 pm »

 
Citer
Je pense que tous les chevaux testent, et si le cavalier laisse faire, ça ne s'arrange pas ... si tu le vends et que tu en achètes un autres, ce problème, ou un autre, finira par arriver.

Pas sur. Si le cavalier a vraiment un très petit niveau, oui, certainement. Mais il est aussi possible que le cheval soit trop dur pour son cavalier, et que le cavalier s'en sorte bien avec un cheval plus facile.

Ce qui est peut être le cas, quand je vois le mors.... Si on te l'a vendu avec, c'est qu'il y avait déjà des problèmes de frein.
 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #3 le: février 12, 2011, 09:38:14 pm »

 il faisait déjà ça avant le déferrage ?

quand tout se passe bien, arrives-tu facilement à l'arrêter ? faire des transitions ?
IP archivée

Felis

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #4 le: février 12, 2011, 10:05:53 pm »

 
Citer
Je pense que tous les chevaux testent, et si le cavalier laisse faire, ça ne s'arrange pas ... si tu le vends et que tu en achètes un autres, ce problème, ou un autre, finira par arriver.
En gros je suis mauvaise cavalière ? merci de me remonter le moral, ça fait plaisir.  :ermm:
Au début, il ne faisait pas ça. Je n'ai jamais eu aucun problème avec des chevaux auparavent.

Citer
Mais il est aussi possible que le cheval soit trop dur pour son cavalier, et que le cavalier s'en sorte bien avec un cheval plus facile.
Merci Colomba, ton message me tire un peu vers le haut (contrairement au 1er...  :ermm: )

Citer
Ce qui est peut être le cas, quand je vois le mors.... Si on te l'a vendu avec, c'est qu'il y avait déjà des problèmes de frein.
oui, on me l'a vendu avec.


Citer
il faisait déjà ça avant le déferrage ?
très rarement. Il testait des fois pour rentrer à la maison, mais jamais il n'avait le dessus, et on continuait tranquile.
Penses-tu que c'est ça le problème ? Faut-il que je le referre ?

Citer
quand tout se passe bien, arrives-tu facilement à l'arrêter ? faire des transitions ?
oui.


 
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #5 le: février 12, 2011, 10:24:03 pm »

 Il fait ça seulement du côté montagne, il a été déféré et semble avoir mal aux pieds, avant tout était (presque) parfais, il ne fait pas ça au calme ou (moins) sur l'autre chemin ... Je pense que le problème viens réellement du fait que ton cheval à mal aux pieds.

Si c'est bien cela, il faut lui faire un parage naturel avec un pro qui sauras le faire se sentir mieu pieds-nu, ou alors tu achète des boots le temps de la transition. En dernier recours, tu peux toujours lui remettre ses fers.

S'il s'agissait d'une rébellion, il le ferais tout le temps. Tu le monte dans son pré ou dans un bac à sable ? Si oui et que tout se passe bien, ça viens des pieds.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #6 le: février 13, 2011, 12:47:04 am »

 Désolée Felis mais quand on vient demander un avis sur un forum, il faut s'attendre à lire des avis qui ne font pas plaisir.
Je rejoins Elicendi... AMHA il t'a testé et a gagné. Il me fait grandement penser à Tino, mon cheval cabochard et vicelard. :D
Le mors est effectivement assez sévère et on ne vend pas un cheval "mignon" avec un mors comme ça. et même si tu "tires" sur les rênes, il t'emmènera s'il l'a décidé.
****
Trouvons des solutions:
*En bac à sable, te respecte t-il?
*si tu pars en balade avec d'autres chevaux, a t-il le même genre de comportement?
*si tu le mènes en main sur le chemin que tu as choisi, te suit-il gentiment? ou t'arrache t-il les rênes pour se sauver?

Comment t'a t-il viré le 1er mois?

Honnêtement, tant que tu n'auras pas trouvé le moyen d'être en sécurité... ne va plus dehors avec lui... :blush:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #7 le: février 13, 2011, 10:26:41 am »

 Referre rapidement ce cheval avant d'avoir un accident grave ou qu'il ne se dégoutte définitivement des sorties !!!!
IP archivée
Nokota Horses

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #8 le: février 13, 2011, 10:40:33 am »

 
Citer
S'il s'agissait d'une rébellion, il le ferais tout le temps. Tu le monte dans son pré ou dans un bac à sable ? Si oui et que tout se passe bien, ça viens des pieds.

Celle là elle est bien bonne.

Le cheval traverse la route sans que le cavalier puisse l'arrêter (!) et tu penses que le problème vient uniquement des pieds ? Et quand le cheval se taille quand le cavalier descend c'est aussi parce qu'il a mal aux pieds ?

Le problème de ce cheval c'est qu'il est selon ce que tu dis incontrôlable. Et c'est un vrai problème.  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #9 le: février 13, 2011, 10:49:13 am »

 mon petit grain de sel ^^

j'ai l'impression qu'il y a les deux soucis, mal aux pieds + gros gros problème de respect.

si tu tiens absolument à le faire passer pieds-nus, la transition est longue et le contexte actuel ne s'y prête pas à mon avis pour le moment.

donc je rejoins BH, le referrer d'urgence et voir avec un pro ce problème de respect avant d'envisager de re partir en extérieur comme te le conseille trougnette.
en l'état actuel, il te et se met vraiment en danger.
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #10 le: février 13, 2011, 12:01:57 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Citer
S'il s'agissait d'une rébellion, il le ferais tout le temps. Tu le monte dans son pré ou dans un bac à sable ? Si oui et que tout se passe bien, ça viens des pieds.

Celle là elle est bien bonne.

Le cheval traverse la route sans que le cavalier puisse l'arrêter (!) et tu penses que le problème vient uniquement des pieds ? Et quand le cheval se taille quand le cavalier descend c'est aussi parce qu'il a mal aux pieds ?

Le problème de ce cheval c'est qu'il est selon ce que tu dis incontrôlable. Et c'est un vrai problème.
Pour une fois jsuis d'accord avec GG... avec plus de diplomatie!  :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #11 le: février 13, 2011, 05:01:17 pm »

 Le coté montagne, ça fait sans doute plus mal aux pieds, mais c'est aussi beaucoup plus fatigant  :lol:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #12 le: février 13, 2011, 06:55:53 pm »

 Juste une remarque : entre le cheval "pied nu intégral" et le ferrage, il y a aussi l'option hipposandale, qui fonctionne parfaitement bien pour apporter du confort au cheval lorsqu'il est monté en terrain difficile.



 
IP archivée

babette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #13 le: février 13, 2011, 08:17:27 pm »

 Il se peu qu'il veule rejoindre les ponettes il faudrait déjà sortir avec d'autre chevaux
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Conseils Avant Pétage De Plombs
« Réponse #14 le: février 13, 2011, 08:35:07 pm »

Citation de: "Felis"
Citer
Je pense que tous les chevaux testent, et si le cavalier laisse faire, ça ne s'arrange pas ... si tu le vends et que tu en achètes un autres, ce problème, ou un autre, finira par arriver.
En gros je suis mauvaise cavalière ? merci de me remonter le moral, ça fait plaisir.  :ermm:
Au début, il ne faisait pas ça. Je n'ai jamais eu aucun problème avec des chevaux auparavent.

Citer
Mais il est aussi possible que le cheval soit trop dur pour son cavalier, et que le cavalier s'en sorte bien avec un cheval plus facile.
Merci Colomba, ton message me tire un peu vers le haut (contrairement au 1er...  :ermm: )

Citer
Ce qui est peut être le cas, quand je vois le mors.... Si on te l'a vendu avec, c'est qu'il y avait déjà des problèmes de frein.
oui, on me l'a vendu avec.


Citer
il faisait déjà ça avant le déferrage ?
très rarement. Il testait des fois pour rentrer à la maison, mais jamais il n'avait le dessus, et on continuait tranquile.
Penses-tu que c'est ça le problème ? Faut-il que je le referre ?

Citer
quand tout se passe bien, arrives-tu facilement à l'arrêter ? faire des transitions ?
oui.
Un cheval qui porte des fers ne freine pas plus ou moins facilement, il n'y a jamais eu de corrélation entre une ferrure et le respect du cheval aux ordres de son cavalier ...

J'imagine bien que "au début il ne faisait pas ça" ou alors il aurait fallut être suicidaire pour l'acheter. Mais c'est pour ça que je trouve que c'est un cheval qui teste: il voit où sont les limites petit à petit ... et petit à petit, il apprend à en profiter!

Mais si tu penses que tu as une technique irréprochable, et que tout vient de l'étrange caractère du cheval, alors oui en effet, la seule solution reste de le vendre  :oky:  
IP archivée