Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Dentistes // Osteo Menacés ?

<< < (5/5)

Colomba:
 claure, je souris en reprenant votre intervention, ou alors je n'ai pas compris (et dans ce cas, merci de m'éclairer) .

Car moi je lis que vous commencez par dire

1) Je suis abasourdie de voir avec quelle vitesse et quelle facilité il est possible de diffuser de fausses informations, destinées à persuader des personnes de bonne foi que l’Ordre des Vétérinaires essaye de limiter aujourd’hui l’exercice de l’ostéopathie animale et de la dentisterie équine à la profession vétérinaire.

Pour dire ensuite

2) Ces assertions sont fausses
1. La loi française oblige tout thérapeute animalier d’avoir le diplôme de vétérinaire pour exercer

N'y aurait il pas comme un contresens ?

Je suis bien évidemment pour l'obligation d'un diplome, mais absolument contre l'obligation de détenir un diplome véto pour etre ostéo, ou de médecine pour les humains.
Pareil pour les dentistes, celle que j'ai a fait six mois de formation en Belgique, ça 'a rien à voir avec les 3 jours de formation pour les vétos.

Et j'affirme que les vétos veulent se garder le marché, pour en voir discuter très franchement avec l'un d'eux qui n'est pas contre, contrairement aux collègues de sa clinique qui militent très fortement.
Notre dernière discussion a eu une conclusion interessante : intervention du dentiste actuel : 40.00 e HT, intervention du véto sur les dents : 70.00 e HT, plus 30.00 e de frais de déplacement.  :oky:

Il y a d'autres moyens d'empecher les arnaques que de verouiller le marché aux seuls vétérinaires.

SBZH:
 J'ai reçu un mail de la même origine dont voici un extrait :

--- Citer ---(...)Chacun a ses compétences, ses savoirs, ses visions du vivant. Là il est question de n'en retenir qu'une. Et c'est choquant.

Un groupe de personne s'est constitué et a créé un site avec une pétition à signer. C'est ici http://www.nonaumonopoleveterinaire.com/

Je vous engage à la signer si vous vous sentez concernés de près ou de loin par la santé de vos chevaux/chiens/ et tout autre animal.

Mais une pétition n'est pas suffisante. Il faut, si vous souhaitez vous battre pour la défense de ces professions non vétérinaires, solliciter vos élus députés, qui auront à se prononcer sur cette ordonnance. Vous pourrez trouver votre député ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/c...tions/index.asp
--- Fin de citation ---

Effectivement, vouloir protéger le consommateur contre les arnaques est un objectif louable. Mais imposer un monopôle privé, proné par un lobby, n'a JAMAIS été protecteur pour eux.
D'ailleurs, en début de mail, il est écrit :

--- Citer ---A DIFFUSER autour de vous, à un maximum de personnes, y compris vos vétérinaires.
--- Fin de citation ---

Réglementer ces professions, oui. Je sais qu'il existe un label pour les pareurs pieds-nus. Et comme mon pareur l'a obtenu, il m'a expliqué que pour le conserver, il doit continuer à se former chaque année : je trouve ça excellent.

A coté de ça, j'ai vu un ostéo tripoter le chignon de l'encolure, et quand je lui ai demandé, innocemment, ce qu'il faisait, il m'a répondu qu'il vérifiait si toutes les cervicales étaient à leur place...dans le chignon ??? il n'a pas eu le temps de terminer sa manip' et n'a pas été payé pour son déplacement !
Alors, un label pour les ostéo serait aussi une bonne idée. Idem pour le shiatsu et tout le toutim. Ces labels devant évidemment être sérieux et délivrés par des organismes reconnus officiellement. La plupart de ces organismes professionnels existent déjà.
C'est ce qu'il faut demander à nos députés !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique