Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Quels Semis Pour Une Prairie ?
pomme de pin:
Bonjour tous et toutes,
Nous allons avoir à semer des prairies "toutes neuves", sur un terrain défriché cet hiver en Creuse à 800 m d'altitude (limite Creuse/Corrèze/Puy de Dôme).
Il y a 2 configurations :
1) une zone de 1,25 ha environ, qui servira à faire du foin, donc non pâturée de décembre à juin environ, puis servant de pâturage 24h/24 après la fenaison jusqu'à l'entrée de l'hiver.
2) une zone de 1 ha environ, qui sera plus ou moins fractionnée pour servir de paddocks d'hiver (chevaux dehors 24 h/24 + abri).
Le tout pour 2 juments :
. une trotteuse "modèle léger" assez facile d'entretien
. une lusitano/arabo/trotteur, plutôt rustique (entendez tendance à faire du gras en suçant des cailloux, en tout cas ici dans le Sud-Ouest...)
Questions :
. quelles sont les espèces à privilégier pour semer ces deux zones ?
. est-il nécessaire de faire au préalable une analyse des sols ?
Si je me réfère à cette brochure : http://www.haras-nationaux.fr/uploads/tx_v...vos_chevaux.pdf
Pour la zone 2) le "ray grass italien" me semble convenir puisqu'il est indiqué pour "paddock détruit par le piétinement"
Pour la zone 1) par contre, j'hésite entre privilégier la production de foin ou le type de besoin des chevaux/du sol...
Bien entendu toute autre observation constructive est la bienvenue
Merci d'avance pour votre aide.
:flowers:
Taïga35:
Ton sujet m'intéresse.
J'aimerais bien ceci dit trouver quelque chose (étude, écrit) qui sorte du plantez du ray-grass... Il y a certainement plein de plantes complémentaires et bonnes pour les chevaux, j'en ai marre moi de voir des prairies à vaches laitières avec une mono culture d'herbe tellement verte qu'elle en paraît fluo parfois...
Amélie et Edelweis:
Je suis allé une conference sur le sujet
je dois normalment recevoir la doc car on a plus parlé de l'entretien que des semence mais dans la doc il y aura les info
le ray gras est productif, riche, mise en place rapide mais pas toujours facile a garder en place donc semis regulier et trop riche pour moi
il y a la fetuque avec diverse varité dans cette race d'herbe qui est pas mal
Le dactile
le paturin pour remplacer le trefle blanc pour les chevaux allergique comme cookie
pour moi le top c'ets de varier un max
AJC propose des semis tout pret ou des plante a rajouter dans le semis pour que la pature apporte un minimum de vitamine et mineraux pour limité les complement
cyrene11111:
j'avais regardé chez AJC les tarifs sont euh....... prohibitifs
Normalement dans les coopératives agri ils doivent pouvoir t'aider en fonction de la nature de ton sol.....
Amélie et Edelweis:
Ce que je trouve interessant c'est de regarder ce qu'ils proposent
en cooperative helasse ils propose pas toujours un grand choix
pour moi l'ideale et de varier un max la composition
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique