Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Se Cabre En Longe  (Lu 4044 fois)

oceanejulia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Cheval Se Cabre En Longe
« le: février 23, 2011, 01:18:56 pm »

 Bonjour,
Voilà, des personnes m’ont proposé de m’occuper de leur hongre trotteur de 9 ans.
Son propriétaire ne peut plus le monter à cause de problème de dos. Le cheval a fait des courses de trot quand il était  jeune je crois.
Le propriétaire m’a présenté le cheval comme un cheval très affectueux mais un peu cabotin. Celui-ci vit dans une grande propriété mais seul depuis le décès d’une anesse.
A ma 1ere rencontre, effectivement, le cheval est très affectueux, vient de suite vers vous, se fait gratter la tête, semble très  calin.
Mais voici les 2 problèmes :
1 ) dès que l’on part chercher le licol et la longe, il s’échappe.

Le propriétaire a trouvé comme astuce de lui mettre du grain dans son auge à l’intérieur de la bergerie. Mais celui-ci malin va manger son grain et hop dès qu’on s’approche, dégarpit et ressort de la bergerie. Donc le manège a duré une dizaine de minutes et finalement, il faut être 2, un pour le faire rentrer dans la bergerie, un pour fermer l’entrée de la bergerie. Même à l’intérieur de la bergerie, il tente de se retourner et se met « de cul », ce qui n’est pas trop rassurant.
Bref au bout d’un moment on arrive à lui mettre le licol et ensuite on peut l’attacher à l’extérieur, le seller et il ne bouge plus.
Quelle est la solution ? lui donner du grain et sans cesse lui courir après pour le coincer ne semble pas l’idéal.  Pourquoi fait-il cela ? que faire ?

2 ème problème :
Pour faire connaissance, j’ai voulu le longer avant de le monter.
Le propriétaire m’a dit qu’il avait très peu été longé dans sa vie mais que dans la semaine une dame était venue le longer et que ça ne s’était pas bien passé (bonds dans tous les sens).
Je commence, le cheval montre quelques résistances, secoue la tête, il mordait même la longe. Le cheval semblait un peu mou, ne part pas de suite au trot et s’arrête tout seul. Il faut sans cesse le relancer au trot, mais le cheval s’est montré de plus en plus résistant, coup de pied, secouait la tête, se cabrait.
Je lui ai fait faire des transitions pas arrêt trot.
Puis ça été de  pire en pire cabrage, puis s’est même arrêté la tête au sol et a gratté le sol.
Lorsque le cheval se cabrait, il se tournait, donc beaucoup de problème pour le faire redémarrer.
Au final, je devais beaucoup bouger pour le replacer. (je précise il n’y avait pas de rond de dressage cloturé, mais seulement, une sorte de carrière).
Donc après un certain temps, cela devenait de pire en pire, j’ai arrêté. (ma monitrice m’a dit que cela ne servait à rien de faire tourner des heures un cheval, il vaut mieux en faire peu au début, mais bon c’est un arrêt sur un échec !).
Donc après, pour le monter j’avais quelques réticences ! le propriétaire est arrivé et m’a tenu le cheval, j’ai juste un peu marché le cheval tenu en main. En étant dessus le cheval paraissait calme et soumis mais paraissait très dur en bouche pour la direction.)
Que faire pour le longer ?
Je voulais faire un peu de dressage, mais si le cheval résiste comme à a longe, je ne veux pas faire le cascadeur !!.
Le propriétaire m’a dit que toutes les personnes qui avaient monté ce cheval en promenade en étaient  très contentes. Donc je vais peut-être me contenter de ballades.
Merci de me conseiller.

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #1 le: février 23, 2011, 01:23:19 pm »

 tu peux commencer par lui faire comprendre que le licole et la longe ne sont pas  sinonime de torture (passé trotteur pas facile)

l'ideale c'ets de lui mettre le licole pour le nourrir, pour aller faire une balade a pied dans la pature avec la mise en place des code marcher, arreter reculer session de nuque en main avec poruquoi pas lui apprendre le pas espagnole, ... qui sera l'occasion de lui faire des gratouille en recompense ou donenr des carotte

avec ça il te vera plus comme une mechante cavaleire qui debarque avec un engin de torture
apres apprend lui a bouger les epaule hanche et envois sur le cercle juste 3pas sur le cercle recompense puis un tour, .... ne pas bruler les etape il faut le remettre en confiance et lui apprendre que c'ets du bonheur et non de l'inconfort
IP archivée
edelparadise.com

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #2 le: février 23, 2011, 01:27:04 pm »

 Euh... perso je commencerais sur du travail à pied avant d'aller me tuer sur ce cheval en extérieur... un brin de respect de l'homme. Un cheval qui n'a visiblement pas été manipulé depuis longtemps, je ne monterai pas dessus si rapidement!

Et je ne terminerais pas  une séance sur une rebuffade, trop fastoche pour le cheval! Hop là, je me braque, je fais peur à tout le monde et pouf on me fout la paix et je retourne au pré!!
Je changerais d'exercice, un truc simple sur lequel je suis sure d'obtenir ce que je veux.

Peut-être regarder s'il n'a pas de douleurs, aussi, qui pourraient l'amener à ce genre de comportement.


Bon courage en tous cas, va y avoir un peu de boulot!
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #3 le: février 23, 2011, 02:10:31 pm »

 Ca me fait beaucoup penser à un trotteur qui a participé à un stage longues rênes avec moi l'autre jour, quand son cavalier a voulu le guider il est devenu complètement braqué, affolé, ruades, cabrés  :wacko: (traumatisé par l'entraînement) alors que le cavalier le monte apparemment sans souçis...
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #4 le: février 23, 2011, 02:34:53 pm »

 Tu es dans quelle région?

Visiblement, tu as du bon sens et le travail monté n'a pas l'air d'être un soucis pour toi, mais pour le moment "peu" d'expérience à pied et en longe, c'est ça?

Comme Pyrene, et Amélie, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Quand on est pressé, il faut prendre son temps.

Première étape, le licol et la longe.
Les chevaux ne sont pas idiots, comme tu le sais. Si le cheval est piégé une fois, ça ne marche plus. Le but, ce n'est pas de le piéger, mais de remporter son adhésion > qu'il ait donc envie de se laisser attraper... et de te suivre.

voici une proposition.
1. demander au monsieur que, dans un premier temps, la pature du cheval soit de la taille d'un paddock (quand tu viens le voir au moins).
2. entrer dans la pature. Un seau de grain peu aider. Approcher doucement le cheval, pas en marchant directement vers lui, mais en zig-zagant. Tu marches tranquillement, sans te presser, détendue, mais décidée. Comme si tu venais lui faire des caresses.
Ca tombe bien, tu viens précisément pour cela.
Des que le cheval fait mine de bouger, tu te figes, tu attends qu'il s'immobilise, quitte à faire un pas en arrière.
quand il ne bouge plus, tu refais doucement un pas en avant, et remarche vers lui. s'il bouge, rebelotte.
Cela peut prendre un certain temps.
Lorsque tu arrives vers le cheval, être à coté de lui, à son épaule, ne veut pas dire qu'il t'autorise à le toucher. Même méthode avec ta main. Approche, retrait.
Quand il accepte ta main sur l'encolure, ne passe pas le licol. Passe la longe autour de son cou, caresse le doucement, qu'il sente que tu le pièges pas mais qu'il peut te faire confiance.
puis propose le licol.
Ferme le, caresse, reste à coté, récompense (carottes etc.).
Enlève le licol et pars.

Ca peut te prendre une heure.

Mais la fois suivante, ce sera 30 minutes.

Puis 10.

Puis 5.

Puis 1.

puis ce sera acquis.

Quand il a le licol, la deuxième fois, emmene le se promener à pied, brouter dans un autre champs, puis retour.

qu'il associe le licol à "passer du temps agréable avec toi", plutot qu'à "au secours je vais encore travailler avec un inconnu".

Ca peut paraitre lunaire, mais cette méthode fonctionne. Je l'ai testé en Argentine dans une immense prairie avec un vieux retraité inattrapable par un étranger (dixit le propriétaire, un vieux gaucho). Ca m'a pris 30 minutes, juste pour me tenir à coté de lui. Et encore, je n'avais même pas de licol.
Le soir même, 15 minutes.

Le lendemain, 5 minutes. Une fois les présentations faites, il était plutot content que je le gratte. Mais il a réclamé la politesse  :lol:

hihi, le vieux gaucho, ça l'a bien fait marrer.

C'est une méthode parmis tant d'autre.
IP archivée
Optimisme Powa!

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #5 le: février 23, 2011, 04:02:10 pm »

 Et tu as même réussi à caresser Flashy Wolf ;)
IP archivée
Nokota Horses

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #6 le: février 23, 2011, 04:23:00 pm »

  :-o  et à la licoler  :D  mais j'ai pas osé le mettre!

 :rire:

(m'enfin, tu avais, comment dire, bien "dégrossi" le travail depuis quelques années avec elle  :D )
IP archivée
Optimisme Powa!

oceanejulia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #7 le: février 23, 2011, 05:01:01 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
tu peux commencer par lui faire comprendre que le licole et la longe ne sont pas  sinonime de torture (passé trotteur pas facile)

l'ideale c'ets de lui mettre le licole pour le nourrir, pour aller faire une balade a pied dans la pature avec la mise en place des code marcher, arreter reculer session de nuque en main avec poruquoi pas lui apprendre le pas espagnole, ... qui sera l'occasion de lui faire des gratouille en recompense ou donenr des carotte

avec ça il te vera plus comme une mechante cavaleire qui debarque avec un engin de torture
apres apprend lui a bouger les epaule hanche et envois sur le cercle juste 3pas sur le cercle recompense puis un tour, .... ne pas bruler les etape il faut le remettre en confiance et lui apprendre que c'ets du bonheur et non de l'inconfort
je n'ai pas très bien compris comment travailler sur le cercle 3 pas, récompense, puis un tour.
comment le récompenser après trois pas? aller vers lui? revenir a ma place sans qu'il bouge?

 comment enseigner le pas espagnol?la technique m'intéresse.
, mais je pense que je vais commencer par les bases avec ce cheval.
merci pour les conseils
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #8 le: février 23, 2011, 05:36:24 pm »

 tu te met face au cheval tu demande de partir sur le cercle avec ta main qui indique la direction avec la longe et l'autre main qui avec le stick met l'energie necessaire pour artir tu le laisse faire 3pas puis arret desengage pour qu'il se retoruve face a toi caresse et parole positive
si dès le debut il peut faire untour complet fais un tour complet mais il faut toujors arreter le cheval avant qu'il pete le plomb$$si il pete un plomb c'est qu'on demande trop trop vite il faut faire etape par etape

le pas espagnole regarde sur el net on trouve beaucoup de video
c'est tres simple a apprendre mai sa prend du temps
on commence par la jambette
c'est l'occasion de faire un truc nouveau avec le cheval qui bien souvent sa les amuse
pratique pour capter l'attention de certains chevaux
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #9 le: février 23, 2011, 09:26:39 pm »

 Je pense tout de même qu'avant de penser à "travailler" ce cheval, il faudrait effectivement lui redonner envie de venir vers un licol puisque là visiblement c'est associé à un truc vraiment très désagréable.

Donc appliquer la méthode de Ibérikfreak, et se contenter pendant quelques jours (ou plus si nécessaire), de balades en main avec nombreux arrêts brouting ou autres trucs vraiment agréables pour le cheval (pansage ?), ça ne serait vraiment pas du luxe.

Quand vraiment tu le sentiras zen, recommence le "boulot" en l'incluant dans tes activités habituelles, mais par de très courtes séquences de trucs hyper faciles pour lui (et pas ce que tu penses toi hyper facile pour un cheval "normal"). Si tu pars en balade avec une longe en corde de 6 m par exemple, tu peux demander de temps en temps au cheval de faire un cercle autour de toi, et hop gratouilles et repartir tout droit. Mais ça n'est qu'une suggestion parmi d'autres  :blush:

Et si tu ne le fais pas déjà, la prochaine fois que tu le longes "pour de vrai", pense à mettre des gants.  
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #10 le: février 24, 2011, 02:05:33 am »

Citation de: "Taïga35"
Ca me fait beaucoup penser à un trotteur qui a participé à un stage longues rênes avec moi l'autre jour, quand son cavalier a voulu le guider il est devenu complètement braqué, affolé, ruades, cabrés  :wacko: (traumatisé par l'entraînement) alors que le cavalier le monte apparemment sans souçis...
Et ce trotteur a montré la même réactin qu'une trotteuse que je connais bien, remise aux lr, situations connue pour le debourrage au sulky, et là, "panique, panique"! la jument se jetait dans la lice ou se tortillait ferocement... Souvenirs, souvenirs!
Du coup, je partirais sur du travail à pied plus soft, voire... Je me contenterais au depart de faire ce que Iberifreak conseille, c'est deja bien mine de rien, de se laisser reatrapper dans la confiance!
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #11 le: février 24, 2011, 08:37:47 am »

 
Comme d'autres l'ont dit, avant de penser à le travailler ce cheval, il faut prendre le temps de lui donner le goût d'être avec des humains...

Si quelqu'un lui met un licol juste pour le travailler illico presto , ce n'est pas très engageant...Le retirer de sa vie paisible au pré pour tourner en rond..Beurk!

Pourquoi déjà ne pas passer un peu de temps au pré...juste histoire de susciter sa curiosité...

Puis travailler pour lui mettre le licol sans heurt...patience encore et toujours

Enfin, les premières sorties pourraient se faire sous le signe de la détente...juste se promener en main avec des pauses, le laisser observer ce qu'il y a autour de lui...

Bref faut qu'il reprenne confiance...qu'un "deux pattes" n'est pas qu'un distributeur de grain ou un bourreau...

Bon courage  :trefle:  
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

oceanejulia

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #12 le: février 24, 2011, 01:46:31 pm »

 
Citation de: "iberikfreak"
Tu es dans quelle région?

Visiblement, tu as du bon sens et le travail monté n'a pas l'air d'être un soucis pour toi, mais pour le moment "peu" d'expérience à pied et en longe, c'est ça?

Comme Pyrene, et Amélie, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Quand on est pressé, il faut prendre son temps.

Première étape, le licol et la longe.
Les chevaux ne sont pas idiots, comme tu le sais. Si le cheval est piégé une fois, ça ne marche plus. Le but, ce n'est pas de le piéger, mais de remporter son adhésion > qu'il ait donc envie de se laisser attraper... et de te suivre.

voici une proposition.
1. demander au monsieur que, dans un premier temps, la pature du cheval soit de la taille d'un paddock (quand tu viens le voir au moins).
2. entrer dans la pature. Un seau de grain peu aider. Approcher doucement le cheval, pas en marchant directement vers lui, mais en zig-zagant. Tu marches tranquillement, sans te presser, détendue, mais décidée. Comme si tu venais lui faire des caresses.
Ca tombe bien, tu viens précisément pour cela.
Des que le cheval fait mine de bouger, tu te figes, tu attends qu'il s'immobilise, quitte à faire un pas en arrière.
quand il ne bouge plus, tu refais doucement un pas en avant, et remarche vers lui. s'il bouge, rebelotte.
Cela peut prendre un certain temps.
Lorsque tu arrives vers le cheval, être à coté de lui, à son épaule, ne veut pas dire qu'il t'autorise à le toucher. Même méthode avec ta main. Approche, retrait.
Quand il accepte ta main sur l'encolure, ne passe pas le licol. Passe la longe autour de son cou, caresse le doucement, qu'il sente que tu le pièges pas mais qu'il peut te faire confiance.
puis propose le licol.
Ferme le, caresse, reste à coté, récompense (carottes etc.).
Enlève le licol et pars.

Ca peut te prendre une heure.

Mais la fois suivante, ce sera 30 minutes.

Puis 10.

Puis 5.

Puis 1.

puis ce sera acquis.

Quand il a le licol, la deuxième fois, emmene le se promener à pied, brouter dans un autre champs, puis retour.

qu'il associe le licol à "passer du temps agréable avec toi", plutot qu'à "au secours je vais encore travailler avec un inconnu".

Ca peut paraitre lunaire, mais cette méthode fonctionne. Je l'ai testé en Argentine dans une immense prairie avec un vieux retraité inattrapable par un étranger (dixit le propriétaire, un vieux gaucho). Ca m'a pris 30 minutes, juste pour me tenir à coté de lui. Et encore, je n'avais même pas de licol.
Le soir même, 15 minutes.

Le lendemain, 5 minutes. Une fois les présentations faites, il était plutot content que je le gratte. Mais il a réclamé la politesse  :lol:

hihi, le vieux gaucho, ça l'a bien fait marrer.

C'est une méthode parmis tant d'autre.
je suis des landes.
effectivement j'ai peu d'expérience sur le travail à pied.

je monte en club. En club, je ne fais que monter.
mais j'ai quand même pris 2 cours pour longer les chevaux et j'ai trouvé ça très intéressant. je ne savais pas qu'il y avait une technique (placement par rapport au cheval), mais évidemment les chevaux de club sont plus concilients.

quant à ce cheval, si l'on vient sans longe ou licol, il parrait très affectueux, se fait carressait la tête et même nous suis dans son enclos "comme un chien". il ne rechigne pas à se faire caresser par les enfants.

dès qu'il voit le licol, il comprend, et hop machine arrière.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #13 le: février 24, 2011, 02:50:16 pm »

 Ben donc t'as un travail à faire là dessus. Je peux t'en parler, je suis en plein dedans avec mon poulain des montagnes...
il a été licolé à la cow boy un ou deux jours avant que j'aille le chercher... et sans doute attaché jusqu'à ce que je le charge dans mon camion. J'ai mis un mois avant de pouvoir le toucher. je voulais enlever le licol pour éviter les accidents.. et puis finalement il m'a été bien utile pour choper le poulain et lui montrer qu'un humain c'est trop bien pour les gratouilles. J'ai agrandi un peu le licol qui a fini par tomber tout seul.

Et depuis deux semaines je m'y recolle. Au début, la seule vue du licol le faisait fuir. Du coup, j'ai pris le licol sur l'épaule quand je lui donnais sa ration. Et puis je lui ai mis dans son seau ou à côté. Et puis je vais de temps en temps dans le troupeau avec le licol, je joue avec les autres, je le pose sur la croupe de la petite ânesse, sous les yeux d'Astazou qui est forcément très attiré par ce truc même s'il en a de mauvais souvenirs.
J'ai commencé à pouvoir aller le gratter avec le licol sur l'épaule. Je crois même que j'ai pu le toucher avec.

Patience et longueur de temps... je crois que quand on monte ailleurs qu'en club, et donc avec la volonté d'être le professeur de son cheval... c'est la seule chose qu'il faut savoir!
IP archivée
Yiiiha!!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Se Cabre En Longe
« Réponse #14 le: février 24, 2011, 06:57:52 pm »

 J'ai un cheval normalement constitué, plutôt bien mis, et agréable. Mais quand il n'a pas été travaillé depuis longtemps, ça arrive qu'il pète les plombs en longe. Et à force de travail régulier, il redevient normal. Mais je pense qu'il y a des chevaux qui n'acceptent pas de reprendre le travail comme si de rien était après un long arrêt ...

Pour la longe, c'est un exercice qui peut mettre en évidence certains problèmes physiques du cheval, car c'est plus difficile de faire un cercle court à allure imposée que d'aller tout droit, quand on a, par exemple, le dos bloqué, ça peut être une explication pour sa différence de comportement aussi ...

Et sinon, on pourrait peut-être arrêter les généralités sur les trotteurs ... des chevaux qui sont cons en longe, il y en a dans toutes les races, et tous n'ont pas été traumatisés par un vilain entraîneur diabolique.
IP archivée