Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Cheval Se Cabre En Longe

(1/3) > >>

oceanejulia:
 Bonjour,
Voilà, des personnes m’ont proposé de m’occuper de leur hongre trotteur de 9 ans.
Son propriétaire ne peut plus le monter à cause de problème de dos. Le cheval a fait des courses de trot quand il était  jeune je crois.
Le propriétaire m’a présenté le cheval comme un cheval très affectueux mais un peu cabotin. Celui-ci vit dans une grande propriété mais seul depuis le décès d’une anesse.
A ma 1ere rencontre, effectivement, le cheval est très affectueux, vient de suite vers vous, se fait gratter la tête, semble très  calin.
Mais voici les 2 problèmes :
1 ) dès que l’on part chercher le licol et la longe, il s’échappe.

Le propriétaire a trouvé comme astuce de lui mettre du grain dans son auge à l’intérieur de la bergerie. Mais celui-ci malin va manger son grain et hop dès qu’on s’approche, dégarpit et ressort de la bergerie. Donc le manège a duré une dizaine de minutes et finalement, il faut être 2, un pour le faire rentrer dans la bergerie, un pour fermer l’entrée de la bergerie. Même à l’intérieur de la bergerie, il tente de se retourner et se met « de cul », ce qui n’est pas trop rassurant.
Bref au bout d’un moment on arrive à lui mettre le licol et ensuite on peut l’attacher à l’extérieur, le seller et il ne bouge plus.
Quelle est la solution ? lui donner du grain et sans cesse lui courir après pour le coincer ne semble pas l’idéal.  Pourquoi fait-il cela ? que faire ?

2 ème problème :
Pour faire connaissance, j’ai voulu le longer avant de le monter.
Le propriétaire m’a dit qu’il avait très peu été longé dans sa vie mais que dans la semaine une dame était venue le longer et que ça ne s’était pas bien passé (bonds dans tous les sens).
Je commence, le cheval montre quelques résistances, secoue la tête, il mordait même la longe. Le cheval semblait un peu mou, ne part pas de suite au trot et s’arrête tout seul. Il faut sans cesse le relancer au trot, mais le cheval s’est montré de plus en plus résistant, coup de pied, secouait la tête, se cabrait.
Je lui ai fait faire des transitions pas arrêt trot.
Puis ça été de  pire en pire cabrage, puis s’est même arrêté la tête au sol et a gratté le sol.
Lorsque le cheval se cabrait, il se tournait, donc beaucoup de problème pour le faire redémarrer.
Au final, je devais beaucoup bouger pour le replacer. (je précise il n’y avait pas de rond de dressage cloturé, mais seulement, une sorte de carrière).
Donc après un certain temps, cela devenait de pire en pire, j’ai arrêté. (ma monitrice m’a dit que cela ne servait à rien de faire tourner des heures un cheval, il vaut mieux en faire peu au début, mais bon c’est un arrêt sur un échec !).
Donc après, pour le monter j’avais quelques réticences ! le propriétaire est arrivé et m’a tenu le cheval, j’ai juste un peu marché le cheval tenu en main. En étant dessus le cheval paraissait calme et soumis mais paraissait très dur en bouche pour la direction.)
Que faire pour le longer ?
Je voulais faire un peu de dressage, mais si le cheval résiste comme à a longe, je ne veux pas faire le cascadeur !!.
Le propriétaire m’a dit que toutes les personnes qui avaient monté ce cheval en promenade en étaient  très contentes. Donc je vais peut-être me contenter de ballades.
Merci de me conseiller.

 

Amélie et Edelweis:
 tu peux commencer par lui faire comprendre que le licole et la longe ne sont pas  sinonime de torture (passé trotteur pas facile)

l'ideale c'ets de lui mettre le licole pour le nourrir, pour aller faire une balade a pied dans la pature avec la mise en place des code marcher, arreter reculer session de nuque en main avec poruquoi pas lui apprendre le pas espagnole, ... qui sera l'occasion de lui faire des gratouille en recompense ou donenr des carotte

avec ça il te vera plus comme une mechante cavaleire qui debarque avec un engin de torture
apres apprend lui a bouger les epaule hanche et envois sur le cercle juste 3pas sur le cercle recompense puis un tour, .... ne pas bruler les etape il faut le remettre en confiance et lui apprendre que c'ets du bonheur et non de l'inconfort

pyrene:
 Euh... perso je commencerais sur du travail à pied avant d'aller me tuer sur ce cheval en extérieur... un brin de respect de l'homme. Un cheval qui n'a visiblement pas été manipulé depuis longtemps, je ne monterai pas dessus si rapidement!

Et je ne terminerais pas  une séance sur une rebuffade, trop fastoche pour le cheval! Hop là, je me braque, je fais peur à tout le monde et pouf on me fout la paix et je retourne au pré!!
Je changerais d'exercice, un truc simple sur lequel je suis sure d'obtenir ce que je veux.

Peut-être regarder s'il n'a pas de douleurs, aussi, qui pourraient l'amener à ce genre de comportement.


Bon courage en tous cas, va y avoir un peu de boulot!

Taïga35:
 Ca me fait beaucoup penser à un trotteur qui a participé à un stage longues rênes avec moi l'autre jour, quand son cavalier a voulu le guider il est devenu complètement braqué, affolé, ruades, cabrés  :wacko: (traumatisé par l'entraînement) alors que le cavalier le monte apparemment sans souçis...

iberikfreak:
 Tu es dans quelle région?

Visiblement, tu as du bon sens et le travail monté n'a pas l'air d'être un soucis pour toi, mais pour le moment "peu" d'expérience à pied et en longe, c'est ça?

Comme Pyrene, et Amélie, je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Quand on est pressé, il faut prendre son temps.

Première étape, le licol et la longe.
Les chevaux ne sont pas idiots, comme tu le sais. Si le cheval est piégé une fois, ça ne marche plus. Le but, ce n'est pas de le piéger, mais de remporter son adhésion > qu'il ait donc envie de se laisser attraper... et de te suivre.

voici une proposition.
1. demander au monsieur que, dans un premier temps, la pature du cheval soit de la taille d'un paddock (quand tu viens le voir au moins).
2. entrer dans la pature. Un seau de grain peu aider. Approcher doucement le cheval, pas en marchant directement vers lui, mais en zig-zagant. Tu marches tranquillement, sans te presser, détendue, mais décidée. Comme si tu venais lui faire des caresses.
Ca tombe bien, tu viens précisément pour cela.
Des que le cheval fait mine de bouger, tu te figes, tu attends qu'il s'immobilise, quitte à faire un pas en arrière.
quand il ne bouge plus, tu refais doucement un pas en avant, et remarche vers lui. s'il bouge, rebelotte.
Cela peut prendre un certain temps.
Lorsque tu arrives vers le cheval, être à coté de lui, à son épaule, ne veut pas dire qu'il t'autorise à le toucher. Même méthode avec ta main. Approche, retrait.
Quand il accepte ta main sur l'encolure, ne passe pas le licol. Passe la longe autour de son cou, caresse le doucement, qu'il sente que tu le pièges pas mais qu'il peut te faire confiance.
puis propose le licol.
Ferme le, caresse, reste à coté, récompense (carottes etc.).
Enlève le licol et pars.

Ca peut te prendre une heure.

Mais la fois suivante, ce sera 30 minutes.

Puis 10.

Puis 5.

Puis 1.

puis ce sera acquis.

Quand il a le licol, la deuxième fois, emmene le se promener à pied, brouter dans un autre champs, puis retour.

qu'il associe le licol à "passer du temps agréable avec toi", plutot qu'à "au secours je vais encore travailler avec un inconnu".

Ca peut paraitre lunaire, mais cette méthode fonctionne. Je l'ai testé en Argentine dans une immense prairie avec un vieux retraité inattrapable par un étranger (dixit le propriétaire, un vieux gaucho). Ca m'a pris 30 minutes, juste pour me tenir à coté de lui. Et encore, je n'avais même pas de licol.
Le soir même, 15 minutes.

Le lendemain, 5 minutes. Une fois les présentations faites, il était plutot content que je le gratte. Mais il a réclamé la politesse  :lol:

hihi, le vieux gaucho, ça l'a bien fait marrer.

C'est une méthode parmis tant d'autre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique