Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Arrêt D'équitation Pendant Longtemps  (Lu 3791 fois)

Anaïs67

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« le: mars 09, 2011, 03:03:40 pm »

 Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai mis ce sujet ici car je ne savais pas trop où le mettre. En espérant que c'est bon. Mon problème serait plutôt d'ordre psychologique mais je pense qu'il est nécessaire pour moi d'en parler à des gens du milieu. J'ai commencé l'équitation à l'âge de 11 ans et j'ai arrêté 3 ans après à cause d'un professeur qui était très axé sur la compétition et qui nous mettais la pression sans cesse lors des cours. Du coup, tout le monde était stressé, les chevaux aussi et l'on ne pouvait pas travailler dans des conditions optimales. Le sport dans lequel je prenais du plaisir c'est très vite transformé en cauchemard et avec le temps j'avais la sensation de régresser...d'ou aussi le fait que je n'ai que le galop 3...

Je reprend l'équitation ce vendredi, je me suis décidé à recommencer, mais dans un autre club et je vous avoue que j'appréhende un peu malgré mon immence joie. D'autant plus que je n'ai pas monté depuis 5 ans et j'ai peur d'avoir tout perdu...
Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner pour me redonner confiance en moi et si on cas est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ??

Merci de votre attention ! :blush:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #1 le: mars 09, 2011, 03:35:10 pm »

 On ne "perd" pas l'assiette, et les "bonnes" bases; ce qu'on peut oublié ce sont des techniques mais je te rassure, ça revient très vite.

J'ai arrêté de monter pendant presque 10 ans suite à une mauvaise chute, je m'y suis remis à + de 40 ans: je savais toujours monter à cheval (c'est à dire: être autonome, savoir diriger, arrêter et faire avancer son cheval comme je veux, mais aussi tenir en selle au moindre écart et si le cheval part en sauts de moutons...  :-) )
J'ai arrêté l'équitation classique pour apprendre la monte américaine.
Aujourd'hui, je monte "loisir" et je m'éclate !

Vas-y, reprends confiance en toi, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas ! :):  
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #2 le: mars 09, 2011, 04:12:16 pm »

 On a plusieurs points communs : j'ai arrêté de passer mes galops au galop 4 et je viens de me remettre en selle après 5 ans à pied (hormis quelques balades qui se comptent sur le doigt d'une main). Et bien, on ne perd pas tant que ça... en tout cas, en théorie ! Ce qui fait défaut, c'est les muscles qui se sont fait la malle ! Mais ça va revenir petit à petit.

Je comprends tout à fait ton appréhension... j'avais la même il y a ne serait-ce que quinze jours. Mais tu verras, dès les premières minutes passées, il n'y aura plus que la joie ! (Et les muscles qui se demandent ce qui leur arrive !  :grin: )
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #3 le: mars 09, 2011, 04:17:21 pm »

 Comme conseil, pas grand chose : seulement prévenir ton nouveau club que tu as arrêté de monter pendant longtemps, ils sauront te remettre en selle progressivement. Et ne pas hésiter à commencer "plus bas" au début, ne pas vouloir immédiatement reprendre là où on avait laissé. Personnellement, j'avais très envie de progresser; mes années à pied m'ont permis de prendre beaucoup de recul, et je voulais reprendre sur de bonnes bases. Pour l'instant j'ai donc décidé de ne faire que du plat, de travailler à ma position et de véritablement apprendre à mettre un cheval sur la main, etc.
Bref, tous les aspects que je trouvais "négligés" dans mon ancien apprentissage.
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #4 le: mars 09, 2011, 04:24:19 pm »

 comme les autres, ne t'inquiète pas, c'est comme le vélo ça en s'oublie pas...c'est sûr qu'au début tu risques d'être un peu rouillée et d'avoir quelques courbatures au bout de la séance mais tu vas voir que tout va revenir très vite...
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #5 le: mars 09, 2011, 06:56:47 pm »

 Tu es encore très jeune.  Bien sûr, tu vas avoir perdu certaines compétences mais tu sauras encore trotter enlevé... Tu vas vite devenir une bonne cavalière avec un peu d'efforts sur toi (monter à cheval, comme n'importe quel sport demande de prendre un peu de risques et de se dépasser parfois). Galop 3 au bout de trois ans à cet âge, c'est pas si mal, non ?

Je ne suis toutefois pas d'accord avec Arizona : j'ai moi aussi arrêté l'équitation pendant plus de 20 ans et repris à plus de 40 ans, eh bien, je n'ai jamais retrouvé mon assiette ni ma souplesse (m'enfin, j'avais aussi plusieurs gros kilos en plus !).
Je monte toujours , je me vautre régulièrement parce que j'ai aussi perdu de la rapidité de réaction et d'analyse. Je m'imagine mal ne plus monter à cheval toutefois mais j'ai ma propre jument et ne monte plus en club. Par contre, quand je ne sors pas en balade, je prends le temps en carrière de bien analyser ce que je ressens, ce que je fais, ce qui se passe sous moi du coup, j'ai accès à des connaissance qui n'étaient que théoriques.

Bonne reprise !
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #6 le: mars 09, 2011, 07:17:56 pm »

 Moi je dirais aussi :
1* préviens ton nouveau club que tu veux y aller doux avec un cheval de confiance
2* oublies la technique, et concentre toi sur tes sensations. Découvres tout ce que tu peux ressentir à cheval, les yeux ouverts, les yeux fermés, et tous tes sens en éveil... C'est la troisième dimension : le plaisir !!

bonne reprise !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Anaïs67

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #7 le: mars 09, 2011, 07:35:31 pm »

 Merci pour vos conseils !  :blush:

Je suis allé voir mon futur club, et je me suis inscrite pour un niveau galop 1, 2 pour l'instant. Je verrais bien ce que ça donne. Quant à mon professeur je pense lui parler du souci que j'ai eu avant et de mon appréhension ainsi il sera ce que je ressens. Pour l'assiette, il est vrai que ça me laisse perplexe, mais je pense que ça reviendra.
Je pense surtout qu'il faut que je réaprenne à me faire plaisir à cheval, mon ancien prof m'éyant dégouté de mes séances d'équitation !

Je vous tiens au courant de la suite des évènements !

Bonne soirée à tous ! :blush:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #8 le: mars 09, 2011, 07:42:33 pm »

 j'espere que tout va bien se passer!mais je suis sure que ça va vite revenir!!!  :trefle:  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #9 le: mars 09, 2011, 10:40:55 pm »

 Je ne monte plus régulièrement depuis quelques années. Durant c'est 5 année, j'ai quand-même eux une phase de reprise de quelques mois. Comme cela a était dis aucun problème d’assiette, seul la technique et la musculature se perd un peu mais reviens très vite moyennant quelques courbatures de rigueur! J'ai aucun problème pour monté au pied levé une heure en extérieur mais par contre 1 heure de dressage, c'est pas pareil! Mais je pense que dans mon cas, c'est plustot du a un manque d'activite géneral. Il faudrait que je bouche mon popotin un peu plus!  
IP archivée

Anaïs67

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Arrêt D'équitation Pendant Longtemps
« Réponse #10 le: mars 11, 2011, 09:15:10 pm »

 Comme promis je vous donne de mes nouvelles ! :)

Ma reprise c'est bien passé ! j'ai monté une adorable jument Fjord ! très agréable !
Mon assiette va bien, j'ai fais quelques tours de trop assis et je ne pars pas dans tout les sens !
côté muscles je l'ai tout de même senti lol j'ai eu une énorme crampe à un moment !
Enfin voilà merci encore pour vos conseils !!!


Bonne soirée à tous  :blush:  
IP archivée