Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comportement Singulier ...  (Lu 3262 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« le: mars 09, 2011, 08:32:59 pm »

 Depuis 1 mois, j'ai très peu le temps de monter, entre mes allées et venues vers notre future maison normande, l'opération de mon homme et tout un tas d'autres occupations ...
De ce fait, je ne fais grosso modo qu'entretenir les chevaux, les nourrir, entretenir le pré et ... sporadiquement, je m'octroie 1 ou 2 séances de travail avec ma jument au mieux dans le WE.

Depuis quelque temps, elle manifeste très clairement son envie de partir du pré, de partir avec moi quand je repars du pré.
Le fait que j'ai nourri, que les 2 autres chevaux repartent à l'opposé du pré manger leur foin n'y change rien : quand je sors du pré, elle se précipite au portail, me montre clairement qu'elle veut sortir en donnant des grands coups dans le portail, en le tirant pour l'ouvrir, et en plus, elle me cause avec une série de hum hum hum avec plein d'intonations.
Parfois, pour lui faire plaisir, je la change de parcelle (et ça lui va très bien).
D'autres fois, elle montre que ce n'est pas ça qu'elle veut : elle me montre la route qu'on emprunte seulement quand j'amène les chevaux à la maison.

Ce soir, elle ne s'est aperçue qu'au dernier moment que je partais. Il faisait nuit et elle était en train de se goinfrer de foin avec les autres tout en haut du pré quand, au moment de fermer le portail, j'ai entendu son trot de poney précipité et l'ai retrouvée dans mon dos au portail, comptant manifestement s'engouffrer avec moi vers la sortie.
Et là, remanifestation avec coups dans le loquet du portail, tentatives d'ouverture en le tirant une fois que j'en étais sortie.
Bref, elle en est au point où elle serait prête à lâcher ses deux compères pour partir, apparemment avec moi, y compris de nuit.
Je ne vous dis pas l'air déçu quand elle a vu que ben ... non, je la laissais là.

Alors OK, elle en a surement marre, il doit y avoir une part d'ennui ... je l'ai plutôt habituée à pas mal bouger, bosser, se balader et c'est vrai que ça a toujours été une jument volontaire au travail, toujours partante. Peut-être que buller dans son pré avec ses copains, contrairement à d'autres chevaux, ça ne lui va qu'un temps.
 
Mais ce qui m'intrigue, c'est cette attitude tellement déterminée qu'elle semble franchement avoir une idée très claire d'où elle veut aller, alors que les chevaux ne sont pas supposés être capables d'élaborer des plans ... tout ça en étant prête à quitter son mini troupeau, commme si elle voulait  que je la ramène à la maison (qu'elle connait et où il est vrai qu'il y a de l'herbe) ?

C'est moi qui suis en plein délire d'anthropomorphisme ou bien c'est plausible ?
IP archivée

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Comportement Singulier ...
« Réponse #1 le: mars 09, 2011, 08:47:19 pm »

 Peut-être qu'elle veut tout simplement être avec toi, pour l'activité.
de là à dire que c'est pour aller à ta maison, pas sûr.
Elle t'apprécie, et sait qu'avec toi elle aura de l'occupation.
C'est peut-être aussi lié au manque d'affinité avec ses deux autres compagnons.
Comme chez les humains, y a des chevaux hyperactifs, ou au contraire d'autres qui chercheront toujours à éviter le moindre labeur.
Par exemple, ma jument a été un moment avec 2 trotteur et mon vieux cheval, tous plus calme et moins "aventuriers" qu'elle.
C'est pourtant un ventre sur pattes, mais elle passait des heures à la porte d'entrée, à attendre qu'on s'occupe d'elle.

Faut dire qu'elle a toujours été volontaire au travail, mais elle a toujours préféré la compagnie des humains, plus que les chevaux.
Par contre, elle a passé 2 ans avec des juments et poneys, sur une prairie de 20ha, et là, pas de soucis, elle restait avec les autres.

 
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Comportement Singulier ...
« Réponse #2 le: mars 09, 2011, 08:50:03 pm »

 tout ça pour dire que c'est sûrement un manque d'activité, qui n'est fournie ni par ses compagnons de pâture, ni par toi  :blush:  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Comportement Singulier ...
« Réponse #3 le: mars 09, 2011, 09:03:09 pm »

 Edel a eu le meme comportement en moins fort tout de meme lors de mon arret pour pied cassé

des allée insessant a la sellerie, choper le tapis dans le coffre de la voiture , ....
me suivait a la porte, ....
les chevaux aiment vraiment voir du pays, je pense que sa peut vite leur manquer
IP archivée
edelparadise.com

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #4 le: mars 09, 2011, 09:10:58 pm »

 Dans le même genre: dans le paddock, Odemar n'aime pas se laisser attraper: OK !

Mais quand il voit que je commence à préparer Black pour une promenade, il se colle à moi d'un air de dire: "et moi ? Je ne vais pas me promener aujourd'hui ?"

 :-)  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #5 le: mars 09, 2011, 09:11:15 pm »

 Ben ... de ce que je connais de ma jument, je ne dirais pas qu'elle préfère la compagnie des humains à celle de ses copains.
Elle est, en temps normal, quand même très attachée à ses 2 compagnons (le hongre, ça fait 8 ans qu'elle vit avec et elle n'a pas de pb avec l'autre jument : elle la domine largement, c'est la chef du troupeau).
Elle n'en est pas dépendante au point de ne pas vouloir les quitter pour sortir se balader, c'est vrai, mais suffisamment pour brailler si quand elle revient, il en manque un à l'appel.
On va dire que la limite de son indépendance, c'est de savoir que les autres seront là quand elle rentre.
Et puis là, je ne pense pas que son idée soit spécialement de travailler, mais plutôt que je l'emmène quelque part, un quelque part qui est clair dans sa tête.

En fait, ce qui m'intrigue, c'est la détermination et l'intention qui est derrière le fait de vouloir partir du pré.
C'est une jument qui sait toujours très bien ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Et il y a toujours un intérêt bien précis derrière ses demandes, en général (la bouffe, changer de parcelle, venir la chercher si je prends un autre cheval pour m'en occuper ... ça, elle aime pas être "hors du coup", laissée de côté).

Elle n'est pas spécialement scotchée à moi, elle n'est pas tellement caline non plus (ou alors juste parce que j'en carresse un autre). Elle fait plutôt sa vie.

Juste, elle est attentive à ce que je fais dans le pré, parfois ça lui arrive de m'appeler quand je suis à l'opposé du pré, ou de me raconter des trucs de loin.
La jeune fille qui vient monter le trotteur me dit que quand elle arrive, ma jument reste ensuite à la porte sans demander à sortir, mais pour elle, elle guette mon arrivée et elle me raconte que quand je ne viens pas, la jument fait la gueule, elle se dégage de toute tentative de caresse, elle s'agace.

Là, ce qui est étrange, c'est qu'elle veut se barrer quand je m'en vais avec une idée derrière la tête.
Mais autrement, elle ne cherche pas spécialement à se barrer du pré.


 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #6 le: mars 09, 2011, 09:26:20 pm »

 Peut-être que comme Lassie elle veut te dire quelque chose ?   :huh:
Faudrait que tu essaie de la sortir et voir si elle prend une direction particulière  ?
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Comportement Singulier ...
« Réponse #7 le: mars 09, 2011, 09:31:20 pm »

 Comme Daenerys: mets lui le licol et laisse la t'emmener! :kiss:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #8 le: mars 09, 2011, 09:37:50 pm »

Citation de: "Trougnette"
Comme Daenerys: mets lui le licol et laisse la t'emmener! :kiss:
J'ai fait il y a deux jours, parce qu'elle rouspétait tellement à la porte, que je voulais savoir si elle voulait juste aller dans le petit pré.
Elle a pris la route vers chez nous (hors, la seule occasion à laquelle on la prend, c'est pour aller à la maison). Mais je n'avais pas le temps d'aller jusqu'au bout de l'expérimentation, j'étais pressée  :blush:
Mais dès que j'ai le temps, je le fais et je la laisse m'emmener. On verra bien ...
IP archivée

Ganda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #9 le: mars 11, 2011, 10:45:13 am »

 Ne ressent-elle tout simplement pas un manque...de travail et d'attention ?!
Elle a peut-être l'impression d'être abandonnée parce que tu ne lui consacres pas autant de temps et d'attention qu'avant. :huh:
 
IP archivée

foxilarenarde

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1909
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #10 le: mars 11, 2011, 12:03:43 pm »

  :lol: je m'incruste en comportement singulier,
hier ma jument a lever la jambe pour que je lui gratouille ses mamelles et et rester sa jambe en l'air  
IP archivée
survivante

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Comportement Singulier ...
« Réponse #11 le: mars 22, 2011, 10:31:09 pm »

 Bon ben ... ça doit être un mix entre une envie de faire des trucs, de voir du pays et aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs :lol:
Depuis 1 semaine, je la retravaille et ça a l'air de lui faire du bien moralement. Elle traine la patte en fin de séance pour sortir de la carrière : faut la tirer dehors ! (si si, j'vous jure, j'ai 2 témoins) :grin:
Puis quand je l'ai bossé 3 jours de suite (on a fait un peu de tout : longues rêns, balade, obstacle dimanche), elle a arrêté de me réclamer de sortir pendant ces 3 jours.
Puis je lui ai fichu la paix lundi. Ben aujourd'hui, rebelotte : ce midi, elle m'a suivie comme son ombre après sa ration, est restée autour de moi pendant que je nettoyais l'abri et m'a collée aux baskets quand je suis redescendue jusqu'à la porte en réclamant de sortir (pareil : des hum hum hum quand je sors du pré et elle essaie de faire tirer la barrière du pré).

Là, j'avais du temps, alors je suis rerentrée avec le licol et elle s'est pas faite prier pour sortir du pré  :lol:
Elle m'a emmenée sur la route. Par contre, une fois au milieu, c'était pas très clair ... elle attendait en bon cheval bien élevé derrière moi, au milieu de la route, de savoir vers où je l'emmenerais. Donc il a fallu que je fasse un choix pour 2, parce que des voitures arrivaient  :rire:
Puis en fait, elle a pris grosso modo le chemin de la maison par le bois et musardait à chaque brin d'herbe. Juste contente de sortir ...
Les 2 autres l'appelaient mais elle n'en avait rien à carrer ...
En fin de compte, je l'ai emmenée à la maison et une fois lâchée dans le jardin, elle a fait sa vie. Je suis repartie chercher les 2 autres et elle était tellement absorbée à brouter qu'elle a mis 1 bonne minute à réagir à leur arrivée.
Ce soir, elle siestait sur la terrasse pendant qu'on dinait, à côté de la fenêtre ouverte  :stuart:
Voilà ... ma miss a probablement juste envie qu'il se passe des trucs dans sa petite vie et de changer d'air. C'est pas une pantouflarde :rire:  
IP archivée