Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Plaie Béante

(1/3) > >>

pyrene:
 Après le naseau arraché de Titane, vlà que c'est Astazou qui s'y met...

Vendredi dernier donc je vois un truc bizarre sur la ganache du poulain, juste sur le bord de l'os. Un gros tas de pus, en fait. Je nettoie à la bétadine rouge diluée dans l'eau tiède. Et puis le dimanche on me conseille l'argile. Je tartine donc mercredi avec de l'argile verte (le temps d'en trouver, etc).

Hier, pas le temps de faire les soins. Et ce matin, en nettoyant, j'ai l'impression que c'est plus sérieux que je ne le pensais: il me semble (mais je suis toute seule, le poulain est tout fraichement licolé depuis vendredi - ça aura au moins servi à ça!! - et j'ai beaucoup de mal à y aller voir comme il faut, surtout qu'il est tout poilu) que la peau est décollée. Est-ce qu'un abcès de pus aurait pu provoquer ça en se logeant sous la peau?

Je ne m'inquiètais pas outre mesure car Astazou n'a eu aucun comportement signifiant qu'il était blessé (ce qui est couillon car j'aurais pu intervenir avant que ça ne devienne purulent), et qu'il est toujours en forme. De plus, quand je nettoie, la plaie est jolie, rose, et ça purule beaucoup moins (du moins pour ce que j'arrive à en voir).
De plus, ça ne semble pas vraiment douloureux puisqu'il ne saute pas au plafond quand je tripote (et je malaxe bien pour enlever les croutes), et que j'arrive toujours à le licoler alors que c'est nouveau pour lui.

Mais la, j'ai appelé la véto pour être certaine que ce n'est pas plus grave que ça et elle ne peut pas venir avant lundi au mieux, voire mercredi...

Donc, avez vous des conseils?

Là je pensais continuer à nettoyer à la bétadine rouge. Les premiers jours, après avoir rincé je lui mettais de la bétadine jaune pour finir.
Ce matin j'ai juste nettoyé à la rouge, puis rincé.

Je ne pense pas remettre d'argile. je n'ai pas bien l'habitude avec l'argile sur les plaies, en fait.

Pour en rajouter à ma trouille, je me suis demandée si l'os ne pouvait pas être cassé (s'il a pris un coup)... mais il aurait une autre tronche que ça, non? Et puis il ne me laisserait pas y toucher??


 

Jessy:
 tu peux nettoyer a la béta jaune parés ton rincage de béta rouge. tu peux aussi y mettre de la béta en crème (sans ordo en pharma) si tu voit que le peau se décolle et qu'il y a un orifice tu peux faire des irrigations de la plaie av une petite seringue sans l'aiguille biensur.
la béta rouge c'est un savon antiseptique qui mousse et se rince a l'eau stérile, pour parfaire la décontamination  passe la béta jaune qui est l'antiseptique a proprement parler...

mel83:
 j'allais te dire la meme chose que Jessy  :)
je faisais ça aux vilaines plaies de Satine (quand elle s'etait faite bouffer par des chiens!) sauf que moi je davis rincer la bétadine rouge avec de la bétadine jaunde diluée  :oky:  

pyrene:
 Ah ben donc je fais comme avant. J'avais peur que ça fasse trop avec les deux bétadines.

Et la béta crème, je vais aller voir, ça peut être bien aussi, même si j'ai tendance à vouloir laisser les plaies à l'air plutôt que macérer sous la crème... mais enfin ça sera de toute manière pas un luxe d'en avoir dans ma pharmacie!

Ce soir c'était joli. J'ai pas retouché.

Ca lui a fait du bien ce stage de licolage, il s'est laissé tripoter en liberté dans le pré sans sourciller. il semblait même étonné que je ne le chope pas, il me collait avec les oreilles toutes dressées, genre "eh oh, t'oublies un truc, là!"

Je me dis qu'il ne doit pas avoir mal quand je le tripote alors...

Merci pour les infos!

Trougnette:
 Je pensais aussi que laisser les plaies à l'air libre était le mieux. J'ai appris grâce à Sushi que ça dépendait des plaies et que certaines ont besoin d'être à l'abri de l'air, sous bandage jusqu'à totale guérison.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique